<p dir="ltr">Le pr&eacute;sent volume rassemble les contributions des chercheur&bull;euse&bull;s qui ont particip&eacute; &agrave; la douzi&egrave;me &eacute;dition du Colloque Jeunes Chercheurs (CJC 2022) de Praxiling (UMR 5267) organis&eacute; &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; Paul Val&eacute;ry Montpellier 3, en juin 2022. Ce colloque pluridisciplinaire, destin&eacute; &agrave; tout&bull;e&bull;s les doctorant&bull;e&bull;s et docteur&bull;e&bull;s dont les travaux portent sur des discours consid&eacute;r&eacute;s comme atypiques, hors-norme(s), a r&eacute;uni seize communications et deux conf&eacute;rences pl&eacute;ni&egrave;res.&nbsp;</p> <p dir="ltr">L&rsquo;objectif de ce colloque &eacute;tait de poursuivre la r&eacute;flexion sur le discours hors-norme(s) ou atypique, autour de ses sp&eacute;cificit&eacute;s et de ses caract&eacute;ristiques discursives. En effet, dans le cadre des cinqui&egrave;mes Rencontres Scientifiques Sherbrooke-Montpellier qui ont eu lieu en juin 2015 &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Sherbrooke, des chercheurs et chercheuses des laboratoires Praxiling (Montpellier, Paul Val&eacute;ry 3 &amp; CNRS), CRISES (Montr&eacute;al, UQAM) et CRIFUQ (Sherbrooke) se sont int&eacute;ress&eacute;s &agrave; la question des discours &laquo;&nbsp;hors-normes&nbsp;&raquo; en employant des approches, concepts et m&eacute;thodes propres aux diff&eacute;rentes disciplines de la linguistique et &agrave; d&rsquo;autres domaines des sciences humaines et sociales qui prennent le langage en consid&eacute;ration. C&rsquo;est dans la continuit&eacute; de ces r&eacute;flexions que s&rsquo;inscrit ce num&eacute;ro.</p> <p dir="ltr">La question du discours &laquo;&nbsp;hors-normes&nbsp;&raquo; pose n&eacute;cessairement celle de la norme. De ce point de vue, on consid&egrave;re qu&rsquo;un discours est &laquo;&nbsp;norm&eacute;&nbsp;&raquo; &agrave; partir du moment o&ugrave; il r&eacute;pond &agrave; des principes partag&eacute;s par une communaut&eacute; linguistique. La norme peut ainsi &ecirc;tre d&eacute;finie en fonction des r&egrave;gles qui r&eacute;gissent une langue, comme le souligne Dubois&nbsp;: &laquo;&nbsp;Tout ce qui est d&#39;usage commun et courant dans une communaut&eacute; linguistique&nbsp;; la norme correspond alors &agrave; l&#39;institution sociale que constitue la langue&nbsp;&raquo; (Dubois <em>et al.</em>, 1973&nbsp;: 342). Dans le cas du fran&ccedil;ais, le d&eacute;bat au sujet de la norme n&#39;est pas r&eacute;cent. Le XVII&egrave;me si&egrave;cle a vu na&icirc;tre l&rsquo;Acad&eacute;mie fran&ccedil;aise, dont la vell&eacute;it&eacute; est alors d&#39;apporter &laquo; tout le soin et toute la diligence [pour] donner des r&egrave;gles certaines &agrave; notre langue et la rendre pure, &eacute;loquente et capable de traiter les arts et les sciences &raquo; (Article 24 des Statuts, 1635). Au-del&agrave; de cette question de &quot;purification&quot; de la langue et des pol&eacute;miques &eacute;videntes qui en d&eacute;coulent, de nombreux dissensus ont perdur&eacute; avec le temps. Les normes du fran&ccedil;ais n&rsquo;ont cess&eacute; d&rsquo;&ecirc;tre remises en question et d&rsquo;&eacute;voluer, influenc&eacute;es par les usages et mettant en lumi&egrave;re la difficult&eacute; de d&eacute;finir des r&egrave;gles immuables &agrave; une langue.</p> <p dir="ltr"><br /> Ce constat s&rsquo;explique par le fait que les langues vivantes demeurent dans un processus constant d&rsquo;&eacute;volution. Or, une pluralit&eacute; de facteurs tels que les usages et les comportements langagiers (Siouffi &amp; Steuckardt, 2007) se voient g&eacute;n&eacute;ralement cristallis&eacute;s dans les manuels scolaires, dans les grammaires ou bien dans les dictionnaires. Ils concernent l&rsquo;orthographe, la typographie, la syntaxe, la morphosyntaxe, ou encore le lexique. Cela signifie-t-il que tous les discours qui ne suivent pas ces r&egrave;gles rel&egrave;vent du &laquo;&nbsp;discours hors-norme(s)&nbsp;&raquo;&nbsp;? Sur quoi se fonder linguistiquement pour les identifier&nbsp;? Enfin, comment appr&eacute;hender aujourd&rsquo;hui cette cat&eacute;gorisation du discours hors-norme(s) qui circule dans les diff&eacute;rentes disciplines des sciences du langage&nbsp;?<br /> <br /> La cat&eacute;gorisation du discours hors-norme(s) peut se manifester autant &agrave; l&rsquo;&eacute;crit qu&rsquo;&agrave; l&rsquo;oral (Blanche-Benveniste, 2010). Au niveau de l&rsquo;oral, les travaux en acquisition du langage, plus particuli&egrave;rement ceux sur le plurilinguisme, et les recherches men&eacute;es sur les erreurs d&rsquo;apprenants d&rsquo;une langue vivante seconde ou troisi&egrave;me, interrogent la question de la norme en la confrontant &agrave; ses propres paradigmes d&rsquo;usage. Ainsi, nous nous interrogeons sur la relation de l&rsquo;oral &agrave; l&rsquo;&eacute;crit pour appr&eacute;hender la cat&eacute;gorie du discours hors-norme(s). Il convient, dans ce cadre, d&rsquo;observer les faits langagiers selon plusieurs axes, avec une approche pluridisciplinaire, afin de consid&eacute;rer le maximum d&rsquo;&eacute;l&eacute;ments congruents relatifs aux locuteurs et &agrave; la situation qui les anime.<br /> <br /> Enfin, il appara&icirc;t primordial, lorsque l&rsquo;on interroge la norme et ses variations &agrave; l&rsquo;oral, de s&rsquo;int&eacute;resser aux troubles du langage et de la communication. Il s&rsquo;agit, dans ce contexte, de rendre compte des ph&eacute;nom&egrave;nes atypiques observables lorsque le discours est alt&eacute;r&eacute;. Nous retenons par exemple les troubles sp&eacute;cifiques du langage, les troubles de la fluence, ou bien les troubles langagiers cons&eacute;cutifs &agrave; une pathologie neurod&eacute;g&eacute;n&eacute;rative, un d&eacute;ficit intellectuel, un trouble neurod&eacute;veloppemental, un accident vasculaire c&eacute;r&eacute;bral, ou encore d&rsquo;autres difficult&eacute;s li&eacute;es par exemple au fonctionnement de l&rsquo;appareil phonatoire et/ou auditif. La manifestation de ces troubles est notamment abord&eacute;e &agrave; la lumi&egrave;re des aspects prosodiques, phon&eacute;tiques, phonologiques, lexicaux, s&eacute;mantiques, morphologiques ou syntaxiques.<br /> <br /> Dans ce num&eacute;ro, des sp&eacute;cialistes de l&rsquo;analyse du discours, de la linguistique de l&rsquo;&eacute;nonciation, de la pragmatique, de la syntaxe, de la phon&eacute;tique/phonologie, de la s&eacute;mantique, de la lexicologie ou de la morphologie prennent part aux r&eacute;flexions sur les discours qui ne r&eacute;pondraient pas &agrave; la notion de norme linguistique telle qu&rsquo;elle est &eacute;tablie &agrave; ce jour, et ainsi porter leur pierre &agrave; l&rsquo;&eacute;difice de la cat&eacute;gorisation que repr&eacute;sente le discours hors-norme(s).<br /> <br /> &Agrave; cet effet, trois axes sont d&eacute;velopp&eacute;s afin d&rsquo;&eacute;tudier le discours hors- norme(s)&nbsp;: en analyse du discours, en acquisition du langage et dans les troubles du langage.&nbsp;</p> <h2 dir="ltr">Pr&eacute;sentation des axes&nbsp;</h2> <h3 dir="ltr">Le discours hors-norme(s) en analyse du discours</h3> <p dir="ltr">Les contributions en analyse du discours s&rsquo;int&eacute;ressent aux manifestations linguistiques ou discursives de la cat&eacute;gorie hors-norme(s) &ndash; manifestations qui d&eacute;pendent intrins&egrave;quement du genre discursif et qui peuvent s&rsquo;actualiser discursivement au niveau du mot, du syntagme, voire du paradigme.</p> <p dir="ltr">Dans cet axe, les r&eacute;flexions s&rsquo;actualisent notamment autour du discours litt&eacute;raire. En effet, en raison de ses caract&eacute;ristiques discursives et linguistiques singuli&egrave;res, le discours litt&eacute;raire pr&eacute;sente des normes g&eacute;n&eacute;riques poreuses. Il se distingue par une esth&eacute;tisation qui d&eacute;fie les principes du genre normatif. D&egrave;s lors, les auteur&bull;trice&bull;s s&rsquo;interrogent sur les relations qu&rsquo;entretient le discours litt&eacute;raire avec les normes langagi&egrave;res (Barthes, 1984). Quelles peuvent &ecirc;tre les marqueurs du discours litt&eacute;raire hors-norme(s) et &agrave; quels niveaux linguistiques se manifestent-ils&nbsp;? Quelles sont les sp&eacute;cificit&eacute;s et les enjeux discursifs voire fictionnels du discours litt&eacute;raire ?</p> <h3 dir="ltr">Le discours hors-norme(s) dans l&rsquo;acquisition du langage et l&rsquo;apprentissage des langues</h3> <p dir="ltr">L&rsquo;acquisition typique du langage est souvent d&eacute;crite comme comprenant plusieurs étapes telles que le babillage, l&rsquo;apparition des premiers mots, des premi&egrave;res combinaisons de mots, l&rsquo;émergence et la complexification de la syntaxe, etc. Si ces &eacute;tapes sont plus ou moins communes &agrave; tous les enfants et dans toutes les langues, il est toutefois n&eacute;cessaire de relativiser cette apparente uniformit&eacute; en soulignant la tr&egrave;s grande variabilit&eacute; intra et inter- individuelle qui caract&eacute;rise cette acquisition (Bates <em>et al.</em>, 1995). Par ailleurs, la question se pose de ce qui rel&egrave;ve d&rsquo;un d&eacute;veloppement typique et de ce qui rel&egrave;ve d&rsquo;un d&eacute;veloppement atypique. &Agrave; partir de quand peut-on parler d&rsquo;atypicit&eacute; dans des corpus consacr&eacute;s &agrave; des paroles d&rsquo;enfant&nbsp;? La fronti&egrave;re entre typicit&eacute; et atypicit&eacute; est finalement ténue et int&eacute;ressante à étudier, notamment dans le cas de la détection pr&eacute;coce des troubles du langage (cf. axe 3).&nbsp;</p> <h3>Le discours hors-norme(s) et les troubles du langage</h3> <p dir="ltr">Souvent difficiles &agrave; saisir, les troubles du langage et de la communication peuvent &ecirc;tre abord&eacute;s sous de nombreux angles. Qu&rsquo;ils soient sp&eacute;cifiques &agrave; la parole ou au langage, cons&eacute;cutifs &agrave; une pathologie neurod&eacute;g&eacute;n&eacute;rative, &agrave; un trouble neurod&eacute;veloppemental, &agrave; un b&eacute;gaiement, &agrave; un accident vasculaire c&eacute;r&eacute;bral ou d&rsquo;autres difficult&eacute;s li&eacute;es aux fonctionnements de l&rsquo;appareil phonatoire et/ou auditif (cons&eacute;cutives &agrave; une surdit&eacute; par exemple), les troubles du langage se manifestent &agrave; divers &eacute;gards et peuvent affecter toutes les modalit&eacute;s du discours et de la parole, constituant un frein majeur &agrave; la communication et &agrave; l&rsquo;inclusion chez les enfants ou chez les adultes. La manifestation de ces troubles est abord&eacute;e &agrave; la lumi&egrave;re de l&rsquo;analyse de discours, l&rsquo;&eacute;nonciation ou la pragmatique, la phon&eacute;tique/phonologie, la s&eacute;mantique, la lexicologie ou la morphologie. Sur le plan clinique et linguistique, nous cherchons &agrave; confronter des cas vari&eacute;s, concernant un ou plusieurs ph&eacute;nom&egrave;nes linguistiques, afin de r&eacute;pondre &agrave; la question&nbsp;: quelles sont les caract&eacute;ristiques et atypicit&eacute;s permettant de distinguer le discours norm&eacute; du discours alt&eacute;r&eacute; par un trouble du langage ou de la communication (Bishop <em>et al.</em>, 2017)&nbsp;?&nbsp;</p> <h2>Pr&eacute;sentation des contributions</h2> <p dir="ltr">En analyse du discours, c&rsquo;est &agrave; travers l&rsquo;&eacute;tude des t&eacute;moignages des d&eacute;port&eacute;s juifs et des r&eacute;fugi&eacute;s espagnols durant la Seconde Guerre Mondiale que Nesrine Raissi, doctorante &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; Paul Val&eacute;ry Montpellier 3, traite du hors-norme. Son travail intitul&eacute; &laquo;&nbsp;Le hors-norme dans l&rsquo;exp&eacute;rience concentrationnaire : cas de la nomination du camp de Rivesaltes&nbsp;&raquo; analyse ce qu&rsquo;il y a de commun et de diff&eacute;rent pour nommer ce v&eacute;cu hors norme, &agrave; savoir le v&eacute;cu concentrationnaire.&nbsp;</p> <p dir="ltr">Katia Darmaun, doctorante en linguistique allemande &agrave; l&rsquo;Ecole Normale Sup&eacute;rieure de Lyon, propose un travail intitul&eacute; &laquo;&nbsp;La textualit&eacute; rythmique d&#39;un discours hors-normes : le discours int&eacute;rieur dans La Mort de Virgile de Hermann Broch&nbsp;&raquo;. Son article s&rsquo;immerge ainsi dans les profondeurs du discours int&eacute;rieur litt&eacute;raire dont l&rsquo;autrice essaye de d&eacute;limiter les contours d&eacute;finitionnels en rep&eacute;rant les marqueurs discursifs hors-normes du discours int&eacute;rieur dans <em>la Mort de Virgile </em>d&rsquo;Hermann Broch.&nbsp;</p> <p dir="ltr">H&eacute;l&egrave;ne Suquet, professeure agr&eacute;g&eacute;e de lettres modernes&nbsp;et doctorante &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; Sorbonne Nouvelle &ndash; Paris 3, porte une r&eacute;flexion sur le coassement de la langue dans l&rsquo;oeuvre de la dramaturge contemporaine Solenn Jarniou, <em>Le manager, les deux crapauds et l&rsquo;air du temps</em>. Elle &eacute;tudie la construction discursive du hors-norme dans le discours de personnages atypiques que le conseiller de p&ocirc;le emploi tente de r&eacute;int&eacute;grer dans le monde du travail. L&rsquo;autrice souligne la violence de ce qu&rsquo;elle appelle la &laquo;&nbsp;normalisation professionnelle&nbsp;&raquo; car les crapauds sont oblig&eacute;s de renoncer &agrave; leur langage en le rempla&ccedil;ant par un autre, jug&eacute; plus &laquo;&nbsp;conventionnel&nbsp;&raquo; par le conseiller et compl&egrave;tement rigide et apo&eacute;tique par les crapauds. Elle consid&egrave;re que l&rsquo;atypicit&eacute; du discours des crapauds est une sorte de r&eacute;sistance &agrave; cette standardisation voulue par le march&eacute; du travail.</p> <p dir="ltr">Dans son article, Mourad El Baroudi, docteur en linguistique &agrave; l&rsquo;universit&eacute; Sidi Mohammed Ben Abdallah de F&egrave;s (Maroc), s&rsquo;interroge sur l&rsquo;&eacute;criture de l&rsquo;arabe dialectal marocain (Darija) dans l&rsquo;espace num&eacute;rique. Le hors-norme, dans cette &eacute;criture, est li&eacute; &agrave; l&rsquo;absence de normativisation officielle, ce qui a donn&eacute; naissance &agrave; deux tendances d&rsquo;&eacute;criture&nbsp;: l&rsquo;une se construit sur la base des normes de l&rsquo;arabe standard, et l&rsquo;autre est un m&eacute;lange de graphies latine et arabe ainsi que des chiffres. Elle &eacute;chappe &agrave; toute norme officielle. L&rsquo;auteur montre que l&rsquo;arabe dialectal fabrique ses normes orthographiques sur l&rsquo;espace num&eacute;rique par le biais d&rsquo;&eacute;changes collaboratifs et spontan&eacute;s.&nbsp;</p> <p dir="ltr">Doctorante en sciences du langage au laboratoire Praxiling de l&rsquo;Universit&eacute; Paul Val&eacute;ry Montpellier 3, Elora Danjean travaille sur les repr&eacute;sentations de l&rsquo;autisme et des personnes autistes dans les m&eacute;dias fran&ccedil;ais depuis les ann&eacute;es 1940, &eacute;poque &agrave; laquelle le th&egrave;me appara&icirc;t pour la premi&egrave;re fois dans la presse nationale, jusqu&rsquo;&agrave; nos jours. Ses analyses discursives s&rsquo;appuient sur les mots et contextes associ&eacute;s &agrave; l&rsquo;autisme. Dans cet article, elle propose des r&eacute;sultats pr&eacute;liminaires concernant la p&eacute;riode 2013-2021, gr&acirc;ce &agrave; un corpus constitu&eacute; de trois sources (<em>Le Monde, Le Figaro et Lib&eacute;ration</em>), r&eacute;cup&eacute;r&eacute; via la base de donn&eacute;es Europresse. Elle interroge notamment l&rsquo;&eacute;volution des repr&eacute;sentations depuis le plan autisme lanc&eacute; en 2013, suite aux recommandations de la Haute Autorit&eacute; de Sant&eacute; en 2012.</p> <p dir="ltr">Apr&egrave;s une th&egrave;se en sciences du langage sur les approches statistiques et informatiques d&eacute;ploy&eacute;es pour le traitement de corpus longitudinaux en acquisition du fran&ccedil;ais langue premi&egrave;re, Andrea Briglia, post-doctorant dans l&rsquo;&eacute;quipe CRISSP du laboratoire GIPSA de l&rsquo;Universit&eacute; de Grenoble, fait ici l&rsquo;&eacute;tat de l&rsquo;art de la notion de variation en traitement automatique du langage. Il questionne le statut de la norme &agrave; partir d&rsquo;exemples de calculs automatiques de distribution de fr&eacute;quences et de reconnaissance de motifs s&eacute;quentiels sur un corpus longitudinal d&rsquo;enfants apprenants du fran&ccedil;ais langue premi&egrave;re, le corpus CoLaJE (Morgenstern &amp; Parisse, 2012).</p> <h2 dir="ltr">Bibliographie</h2> <p dir="ltr">Bakhtine, M. (1984). &laquo; Les genres du discours &raquo;. <em>Esthétique de la création verbale</em>. Paris : Gallimard.<br /> Barthes, R. (1984). <em>Le bruissement de la langue</em>. Paris : Seuil.<br /> Bates, E., Dale, P. S., &amp; Thal, D. (1995). Individual differences and their implications for theories of language development. <em>The handbook of child language</em>, 30, 96-151.<br /> Bikialo, S. (2019). <em>Discours hors-normes et discours littéraire : ce qu&rsquo;en disent la ponctuation et les genres de discours</em>. Les Éditions de l&rsquo;université de Sherbrooke : Sherbrooke.<br /> Bisho, D., Snowling, M., Thompson, P., &amp; Greenhalgh, T. (2017). CATALISE-2 consortium. CATALISE: a multinational and multidisciplinary Delphi consensus study of problems with language development. Phase 2. Terminology. The Journal of Child Psychology. {5:e2484v2} <a href="https://doi.org/10.7287/peerj.preprints.2484v2">https://doi.org/10.7287/peerj.preprints.2484v2</a>}.<br /> Blanche-Benveniste, C. (2010). <em>Approches de la langue parlée en français</em>. Paris-Gap : Ophrys.<br /> Danon-Boileau, L. (2018). <em>Les troubles du langage et de la communication chez l&#39;enfant</em>. Paris : Presses Universitaires de France. <a href="https://doi.org/10.3917/puf.danon.2018.01">https://doi.org/10.3917/puf.danon.2018.01</a>.<br /> Dubois, J., Marcellesi, J-B., Méyel, J-P. &amp; Giascamo, M. (1973). <em>Dictionnaire de linguistique</em>. Paris : Larousse.<br /> Klein, W. (1989). <em>L&#39;acquisition de langue étrangère</em>. Paris : Armand Colin.<br /> Siouffi, G., &amp; Steuckardt, A. (éds). (2007). <em>Les linguistes et la norme.</em> Berne : Peter Lang.</p>