<p>La notori&eacute;t&eacute; num&eacute;rique de Fran&ccedil;ois Bon et de son site est aujourd&rsquo;hui incontestable : Fran&ccedil;ois Bon est d&eacute;sormais indissociable de son &nbsp;&ldquo;laboratoire&rdquo;, dont la structure est d&rsquo;une extraordinaire complexit&eacute; et qui est devenu sa marque. Dans la d&eacute;marche de Fran&ccedil;ois Bon cr&eacute;ation et promotion sont &eacute;troitement imbriqu&eacute;s et son objectif est de participer, de l&rsquo;int&eacute;rieur, &agrave; la construction d&rsquo;un internet alternatif capable de r&eacute;sister &agrave; l&rsquo;uniformisation. Actif sur les r&eacute;seaux sociaux il interagit avec une communaut&eacute; d&rsquo;auteurs et de lecteurs, mais il sait aussi se m&eacute;nager des lieux de repli. Ici l&rsquo;oeuvre n&rsquo;est pas con&ccedil;ue comme un aboutissement, elle est constamment r&eacute;actualis&eacute;e, retravaill&eacute;e et laisse voir ce que d&rsquo;ordinaire on cache : les &eacute;checs et les t&acirc;tonnements. Dans cette perspective on peut se demander &nbsp;dans quelle mesure Tiers Livre oeuvre &agrave; la cr&eacute;ation d&rsquo;une figure auctoriale ambivalente, &agrave; la fois puissante et fragile. Dans l&rsquo;espace num&eacute;rique l&rsquo;auteur est amen&eacute; &agrave; construire lui-m&ecirc;me le cadre de sa l&eacute;gitimit&eacute;. Les mod&egrave;les auctoriaux anciens se trouvent red&eacute;finis et de nouveaux &eacute;mergent.</p>