<p>Le disque, la radio, la t&eacute;l&eacute;vision, le web&nbsp;: les inventions du XXe si&egrave;cle ont amplifi&eacute; et augment&eacute; la pr&eacute;sence sonore du monde. Elles ont aussi incit&eacute; certains&nbsp;&eacute;crivains, environn&eacute;s comme leurs contemporains de machines parlantes, &agrave; devenir des surauditifs. Fran&ccedil;ois Bon est de ceux-l&agrave;, ce qui fait de la navigation &laquo;&nbsp;&agrave; l&rsquo;oreille&nbsp;&raquo; dans son site Tiers Livre une aventure pleine de promesses et de richesses. Cette navigation, on peut ici la commencer de diff&eacute;rentes mani&egrave;res. On peut partir par exemple d&rsquo;une page du 30 octobre 2010 (article 2307) qui &eacute;voque des &laquo;&nbsp;travaux de mise &agrave; jour des acc&egrave;s audio sur l&rsquo;ensemble du site&nbsp;&raquo;, et ce &laquo;&nbsp;projet (provisoirement) en rade&nbsp;&raquo; de radio web coop&eacute;rative parti en mai 2009 d&rsquo;un &eacute;change avec Xavier Cazin, d&rsquo;Immateriel.fr&nbsp;: &laquo;&nbsp;une radio qui fonctionnerait 24h/24, avec un bouton d&rsquo;acc&egrave;s sur chaque site participant&nbsp;&raquo;. On peut aussi partir d&rsquo;une page plus ancienne, du 25 f&eacute;vrier 2006, &laquo;&nbsp;la valise audio&nbsp;: Rimbaud, Dupin et d&rsquo;autres / chemins dans l&rsquo;exp&eacute;rience audio, vieilles archives&nbsp;&raquo;, qui compile des lectures de Michaux, Rimbaud, Perec, Kafka, Duras, Artaud en 2002 et 2005, avec un lien vers les &laquo;&nbsp;Rabelais &agrave; haute voix&nbsp;&raquo;&nbsp;; page repass&eacute;e en une le 22 mai 2012 avec en chapeau la r&eacute;flexion&nbsp;: &laquo;&nbsp;Ces exp&eacute;rimentations audio sont ce qui me manquent le plus, physiquement et artistiquement. On va s&rsquo;essayer, cet &eacute;t&eacute;, &agrave; corriger le tir&nbsp;&raquo; (article 280). Ou de ce fragment 1059 d&rsquo;une &laquo;&nbsp;suite en construction&nbsp;&raquo;, mis en ligne en d&eacute;cembre 2006&nbsp;: &laquo;&nbsp;Impatience des possibilit&eacute;s d&rsquo;indexation audio&nbsp;: lire un texte &eacute;cran, bifurquer sur la voix, doubler ou alterner, revenir au silence, &agrave; mesure qu&rsquo;on se d&eacute;place dans le texte. &Eacute;crire directement &agrave; la voix sur le site en streaming (je n&rsquo;en suis pas si loin d&eacute;j&agrave;)&nbsp;&raquo; (&laquo;&nbsp;de 1035 &agrave; 1051 sur 10&nbsp;000&nbsp;&raquo;, article 621). On peut aussi piocher dans l&rsquo;ann&eacute;e 2013, avec par exemple l&rsquo;entr&eacute;e &laquo;&nbsp;Chant&nbsp;&raquo; de <em>marabout bout de ficelle</em>, l&rsquo;ab&eacute;c&eacute;daire commenc&eacute; en ao&ucirc;t de l&rsquo;ann&eacute;e&nbsp;: &laquo;&nbsp;Composer de la litt&eacute;rature a plus &agrave; voir avec le chant qu&rsquo;avec le th&eacute;&acirc;tre. [&hellip;] Je ne sais pas o&ugrave; est mon chant. Je ne suis pas s&ucirc;r de disposer de la voix de mes textes. Quand je chante, seul en marchant ou en conduisant, ce n&rsquo;est jamais avec des mots.&nbsp;&raquo; Autant de pages, autant de points de d&eacute;part diff&eacute;rents. Celle qui ouvrira notre analyse s&rsquo;intitule &laquo;&nbsp;fiction | quoi faire de son chien mort&nbsp;?&nbsp;&raquo; (article 321).&nbsp;<em>Quoi faire de son chien mort&nbsp;?</em> est une fiction radiophonique de l&rsquo;auteur diffus&eacute;e en 2001, mise en ligne sur son site en 2006. C&rsquo;est la seule page de Tiers Livre o&ugrave; figure, dans une note du 4 juin 2008, l&rsquo;expression (en italiques) <em>&eacute;criture audio.</em> Fran&ccedil;ois Bon l&rsquo;emploie pour parler du travail du son &agrave; la radio, auquel il a &eacute;t&eacute; associ&eacute; au fil de quelques &eacute;missions. Mais il note aussi que, venue de la radio, ce &laquo;&nbsp;vecteur &eacute;minemment moderne, encore plus aujourd&rsquo;hui avec la diffusion en ligne&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;<em>&eacute;criture audio</em>&nbsp;se transf&egrave;re peu &agrave; peu vers les blogs&nbsp;&raquo;&nbsp;: &laquo;&nbsp;[&hellip;] c&rsquo;est le web qui progressivement devient la m&eacute;moire audio de l&rsquo;&eacute;poque&nbsp;&raquo;. Dans la logique de cette page, nous nous proposons d&rsquo;aborder l&rsquo;&eacute;criture audio dans Tiers Livre en repartant de l&rsquo;exp&eacute;rience radiophonique de l&rsquo;&eacute;crivain mais aussi&nbsp;de sa lecture de&nbsp;Rabelais, le parrain du site en quelque sorte. Il s&rsquo;agira ensuite de d&eacute;ployer la&nbsp;vari&eacute;t&eacute; des pages sonores que l&rsquo;internaute peut rencontrer dans sa navigation&hellip; &agrave; condition de remonter &agrave; 2009 et avant, &agrave; l&rsquo;&eacute;poque o&ugrave; le &laquo;&nbsp;labo voix&nbsp;&raquo; du site &eacute;tait en pleine activit&eacute;. Une derni&egrave;re partie formulera quelques hypoth&egrave;ses sur les r&eacute;ticences de Fran&ccedil;ois Bon, grand adepte pourtant de l&rsquo;improvisation, &agrave; faire passer ses billets et chroniques de blog en &eacute;criture audio.</p>