<p>Fran&ccedil;ois Billetdoux (1927-1991), l&rsquo;auteur de&nbsp;<em>Tchin-Tchin</em>&nbsp;(1959), de&nbsp;<em>Va donc chez T&ouml;rpe</em>&nbsp;(1961), du &laquo;&nbsp;western m&eacute;taphysique&nbsp;&raquo;&nbsp;<em>Comment va le monde, M&ocirc;ssieu ? Il tourne, M&ocirc;ssieu !&nbsp;</em>(1964), est aujourd&rsquo;hui peu jou&eacute;. Surtout connu comme auteur de th&eacute;&acirc;tre, il a cependant commenc&eacute; sa carri&egrave;re en 1946 comme auteur et producteur de radio, et &agrave; l&rsquo;occasion r&eacute;alisateur ; une &eacute;tape formatrice dont il a souvent soulign&eacute; ensuite l&rsquo;importance et l&rsquo;influence sur son &eacute;criture th&eacute;&acirc;trale. Billetdoux &eacute;crit sa premi&egrave;re (courte) pi&egrave;ce pour la sc&egrave;ne en 1955, dans la foul&eacute;e de deux pi&egrave;ces polici&egrave;res pour la radio l&rsquo;ann&eacute;e pr&eacute;c&eacute;dente. Il a 32 ans en 1959 quand il conna&icirc;t son premier grand succ&egrave;s de th&eacute;&acirc;tre,&nbsp;<em>Tchin-Tchin</em>. Une belle d&eacute;cennie s&rsquo;ouvre alors pour lui, qui fait de la sc&egrave;ne, malgr&eacute; quelques demi-succ&egrave;s et sans exclure les autres m&eacute;dias (livre, radio, t&eacute;l&eacute;vision), son principal terrain de jeu. En 1967, l&rsquo;&eacute;reintement de&nbsp;<em>Silence&nbsp;! l&rsquo;arbre remue encore&hellip;</em>&nbsp;par la critique parisienne l&rsquo;irrite profond&eacute;ment et le blesse &agrave; la fois. Il y r&eacute;pond en rench&eacute;rissant dans l&rsquo;exp&eacute;rimentation de formes nouvelles, avec&nbsp;<em>7 + Quoi&nbsp;?</em>&nbsp;(1968, th&eacute;&acirc;tre),&nbsp;<em>Ai-je dit que je suis bossu&nbsp;?&nbsp;</em>(1971, radio),&nbsp;<em>Les Veuves</em>, &laquo;&nbsp;tapisserie lyrique&nbsp;&raquo; (1972) ou&nbsp;<em>La Nostalgie camarade</em>, &laquo;&nbsp;partition th&eacute;&acirc;trale &raquo; (1974). S&rsquo;ensuivent dix ans de silence.&nbsp;<em>R&eacute;veille-toi, Philadelphie !&nbsp;</em>en 1988, succ&egrave;s exceptionnel, r&eacute;compens&eacute; par le Moli&egrave;re du meilleur auteur, et&nbsp;<em>Appel de personne &agrave; personne</em>, &oelig;uvre en sept versions (audio, vid&eacute;o, diaporama, ballet&hellip;) accompagnent la mise en route en 1986 du&nbsp;<em>Catalogue d&rsquo;un dramaturge</em>, projet d&rsquo;&eacute;dition des &oelig;uvres de Billetdoux en 21 volumes aux &eacute;ditions Actes Sud - Papiers, interrompu quelques ann&eacute;es apr&egrave;s la mort de l&rsquo;auteur, qui en &eacute;tait le principal moteur.</p>