<p>François Billetdoux (1927-1991), l’auteur de <em>Tchin-Tchin</em> (1959), de <em>Va donc chez Törpe</em> (1961), du « western métaphysique » <em>Comment va le monde, Môssieu ? Il tourne, Môssieu ! </em>(1964), est aujourd’hui peu joué. Surtout connu comme auteur de théâtre, il a cependant commencé sa carrière en 1946 comme auteur et producteur de radio, et à l’occasion réalisateur ; une étape formatrice dont il a souvent souligné ensuite l’importance et l’influence sur son écriture théâtrale. Billetdoux écrit sa première (courte) pièce pour la scène en 1955, dans la foulée de deux pièces policières pour la radio l’année précédente. Il a 32 ans en 1959 quand il connaît son premier grand succès de théâtre, <em>Tchin-Tchin</em>. Une belle décennie s’ouvre alors pour lui, qui fait de la scène, malgré quelques demi-succès et sans exclure les autres médias (livre, radio, télévision), son principal terrain de jeu. En 1967, l’éreintement de <em>Silence ! l’arbre remue encore…</em> par la critique parisienne l’irrite profondément et le blesse à la fois. Il y répond en renchérissant dans l’expérimentation de formes nouvelles, avec <em>7 + Quoi ?</em> (1968, théâtre), <em>Ai-je dit que je suis bossu ? </em>(1971, radio), <em>Les Veuves</em>, « tapisserie lyrique » (1972) ou <em>La Nostalgie camarade</em>, « partition théâtrale » (1974). S’ensuivent dix ans de silence. <em>Réveille-toi, Philadelphie ! </em>en 1988, succès exceptionnel, récompensé par le Molière du meilleur auteur, et <em>Appel de personne à personne</em>, œuvre en sept versions (audio, vidéo, diaporama, ballet…) accompagnent la mise en route en 1986 du <em>Catalogue d’un dramaturge</em>, projet d’édition des œuvres de Billetdoux en 21 volumes aux éditions Actes Sud - Papiers, interrompu quelques années après la mort de l’auteur, qui en était le principal moteur.</p>