<p>L&rsquo;article porte sur les rapports entre le th&eacute;&acirc;tre de Fran&ccedil;ois Billetdoux et le monde du son et de la radio. Trois probl&egrave;mes fondamentaux s&rsquo;y trouvent abord&eacute;s&nbsp;: 1&nbsp;: les voix int&eacute;rieures et m&eacute;taphysiques (appels) qui se font entendre dans l&rsquo;univers des pi&egrave;ces examin&eacute;es&nbsp;; 2&nbsp;: les dispositifs interlocutoires dans lesquels les personnages parlent comme s&rsquo;ils &eacute;taient des stations &eacute;mettrices (communication asym&eacute;trique)&nbsp;; 3&nbsp;: les effets constituant le paysage sonore des pi&egrave;ces &eacute;tudi&eacute;es et les &eacute;l&eacute;ments li&eacute;s &agrave; la technique radiophonique. L&rsquo;article propose &eacute;galement une grille d&rsquo;analyse des formes monologales du discours, typiques de l&rsquo;&oelig;uvre de Billetdoux.</p>