<p>Cette pi&egrave;ce majeure de Billetdoux manifeste l&rsquo;&eacute;tonnante capacit&eacute; de l&rsquo;auteur &agrave; se renouveler, cinq ans apr&egrave;s la cr&eacute;ation de&nbsp;<em>Tchin-Tchin</em>, en explorant autrement la musicalit&eacute; du langage, mais aussi celle de la composition dramatique&nbsp;: des &laquo;&nbsp;mouvements&nbsp;&raquo; remplacent les actes, la progression se fait sonore, les caract&egrave;res s&rsquo;imposent par la voix. Les indications sc&eacute;niques sont ici tr&egrave;s pr&eacute;cises&nbsp;: il y est question de &laquo;&nbsp;ballet&nbsp;&raquo;, d&rsquo;&laquo;&nbsp;acc&eacute;l&eacute;rations&nbsp;&raquo;, de personnages &laquo;&nbsp;hors de l&rsquo;action&nbsp;&raquo; semblables aux &laquo;&nbsp;musiciens d&rsquo;un orchestre en attente d&rsquo;intervenir&nbsp;&raquo;. La pi&egrave;ce s&rsquo;apparente &agrave; un &laquo;&nbsp;chant multiple&nbsp;&raquo; (Jean-Jacques Gautier) que nous tentons de faire entendre.</p>