<p>L&rsquo;article revient sur la qualification de Billetdoux comme &laquo;&nbsp;auteur de boulevard&nbsp;&raquo;, &eacute;crivant des intrigues de vaudeville. Il relit pour cela&nbsp;<em>Tchin-Tchin</em>&nbsp;(1959), pi&egrave;ce sans doute la plus responsable du malentendu, tout en s&rsquo;autorisant des incursions dans&nbsp;<em>Le Comportement des &eacute;poux Bredburry</em>&nbsp;(1960) qui interroge aussi la vie de couple, et dans l&rsquo;&laquo;&nbsp;&eacute;pop&eacute;e bourgeoise&nbsp;&raquo; que constitue&nbsp;<em>Il faut passer par les nuages&nbsp;</em>(1964). Il s&rsquo;agit de montrer comment les principes du boulevard sont &laquo;&nbsp;ironis&eacute;s&nbsp;&raquo; et comment la m&eacute;canique attendue s&rsquo;int&eacute;riorise au profit d&rsquo;un rituel de d&eacute;pouillement quasi initiatique.</p>