<p>Cet article se propose d&rsquo;interroger l&rsquo;importance de la performativit&eacute; dans l&rsquo;&oelig;uvre de Chlo&eacute; Delaume. La pratique de la performance s&rsquo;inscrit directement dans les dispositifs exp&eacute;rimentaux de l&rsquo;auteure qui caract&eacute;risent ses diff&eacute;rents projets d&rsquo;&eacute;criture. Chez elle, la cr&eacute;ation litt&eacute;raire, en plus de l&rsquo;autofiction, passe en grande partie par l&rsquo;exploration des formes vari&eacute;es de m&eacute;diatisation du texte. Si ses performances sont avant tout des mises en sc&egrave;ne de la lecture de ses romans, un de leurs objectifs premiers est en effet d&rsquo;exp&eacute;rimenter des m&eacute;diatisations in&eacute;dites pour ses textes, c&rsquo;est pourquoi elles poss&egrave;dent souvent une dimension multim&eacute;dia. Mais elles contribuent &eacute;galement, du fait qu&rsquo;elles impliquent la pr&eacute;sence physique de l&rsquo;auteure, &agrave; construire le r&eacute;cit autofictionnel au c&oelig;ur de la pratique litt&eacute;raire de Delaume.</p>