<h3>Abstract</h3> <p>During the study day on 5 November 2014 at the Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3 (&quot;S&#39;&eacute;crire par-del&agrave; le papier: hybridation des formes et des supports dans l&#39;&oelig;uvre autofictionnelle de Chlo&eacute; Delaume&quot;, RIRRA21), Chlo&eacute; Delaume read, echoing the work presented, extracts from her texts published and unpublished to that date. She chose a passage near the end of her novel Une femme avec personne dedans (chapter 17: &quot;De l&#39;autre c&ocirc;t&eacute;&quot;, p. 111 to 117, published by Editions du Seuil, &quot;Fiction et Cie&quot;, 2012), the beginning of her second book Le cri du sablier (p. 9 to 11 of the &#39;Folio&#39; edition, 2001), the beginning of Dans ma maison sous terre (&#39;Premier carnet&#39;, pp. 7 to 13, &eacute;ditions du Seuil, &#39;Fiction et Cie&#39;, 2009) and two extracts from the play Eden matin midi et soir (pp. 7 to 9 and 35 to 40, &eacute;ditions joca seria, 2009).</p> <p><strong>Keywords</strong><br /> &nbsp;</p> <p>Chlo&eacute; Delaume, readings, <em>Une femme avec personne dedans</em>, <em>Le cri du sablier</em>, <em>Dans ma maison sous terre</em>, <em>Eden matin midi et soir</em>, <em>Les sorci&egrave;res de la R&eacute;publique</em></p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>Lors de la journ&eacute;e d&rsquo;&eacute;tude du 5 novembre 2014 &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3 (&laquo;&nbsp;S&rsquo;&eacute;crire par-del&agrave; le papier&nbsp;: hybridation des formes et des supports dans l&rsquo;&oelig;uvre autofictionnelle de Chlo&eacute; Delaume&nbsp;&raquo;, RIRRA21), Chlo&eacute; Delaume a lu, en &eacute;cho aux travaux pr&eacute;sent&eacute;s, des extraits de ses textes publi&eacute;s et in&eacute;dits &agrave; cette date. Elle a ainsi choisi un passage situ&eacute; vers la fin du roman&nbsp;<em>Une femme avec personne dedans</em>&nbsp;(chapitre 17&nbsp;: &laquo;&nbsp;De l&rsquo;autre c&ocirc;t&eacute;&nbsp;&raquo;, p.&nbsp;111 &agrave; 117, &eacute;ditions du Seuil, &laquo;&nbsp;Fiction et Cie&nbsp;&raquo;, 2012), le d&eacute;but de son second livre&nbsp;<em>Le cri du sablier</em>&nbsp;(p.&nbsp;9 &agrave; 11 de l&rsquo;&eacute;dition dans la collection &laquo; Folio&nbsp;&raquo;, 2001), le d&eacute;but de&nbsp;<em>Dans ma maison sous terre</em>&nbsp;(&laquo;&nbsp;Premier carnet&nbsp;&raquo;, p.&nbsp;7 &agrave; 13, &eacute;ditions du Seuil, &laquo;&nbsp;Fiction et Cie&nbsp;&raquo;, 2009) et deux extraits de la pi&egrave;ce de th&eacute;&acirc;tre&nbsp;<em>Eden matin midi et soir</em>&nbsp;(p.&nbsp;7 &agrave; 9 et 35 &agrave; 40, &eacute;ditions joca seria, 2009).</p> <p>Cette lecture a &eacute;t&eacute; suivie de celle d&rsquo;un texte qu&rsquo;elle d&eacute;signe comme un extrait d&rsquo;une r&eacute;union de la soci&eacute;t&eacute; secr&egrave;te&nbsp;: le Parti du Cercle. La premi&egrave;re partie de ce passage figure l&eacute;g&egrave;rement remani&eacute;e dans le livre &eacute;dit&eacute; en 2016,&nbsp;<em>Les sorci&egrave;res de la R&eacute;publique</em>&nbsp;(Seuil, &laquo;&nbsp;Fiction et Cie&nbsp;&raquo;, p.&nbsp;255 &agrave; 260). La seconde partie (&laquo;&nbsp;paroles de la Sybille&nbsp;&raquo;) est tr&egrave;s diff&eacute;rente du texte publi&eacute;.</p> <p>Nous avons souhait&eacute; int&eacute;grer les lectures de Chlo&eacute; Delaume &agrave; la publication de ce dossier. La vid&eacute;o est h&eacute;berg&eacute;e sur la cha&icirc;ne YouTube de Languedoc-Roussillon livre et lecture, notre partenaire pour l&rsquo;organisation de la journ&eacute;e d&rsquo;&eacute;tude.&nbsp;Pour y avoir acc&egrave;s&nbsp;<strong><a href="https://youtu.be/qN6v1xTCoCs" target="_blank">activez le lien</a></strong>.</p>