<p>L&rsquo;article se concentre sur &laquo;&nbsp;L&rsquo;Invit&eacute; de la semaine&nbsp;&raquo;, la principale rubrique de <em>La Matin&eacute;e litt&eacute;raire</em>, magazine exclusivement litt&eacute;raire de France Culture produit par Roger Vrigny de 1966 &agrave; 1984. Entre &eacute;litisme et d&eacute;mocratisation, le magazine ob&eacute;it &agrave; la double volont&eacute; de r&eacute;sister &agrave; la dilution de la litt&eacute;rature dans la culture et de donner &agrave; des &eacute;crivains trop seuls des lecteurs attach&eacute;s &agrave; les suivre de livre en livre. Le grand entretien de &laquo;&nbsp;L&rsquo;Invit&eacute; de la semaine&nbsp;&raquo; est la pi&egrave;ce ma&icirc;tresse de cette politique, qui puise son inspiration dans le stimulant exemple de <em>La NRF</em> de la grande &eacute;poque, tout en adaptant sa pratique &agrave; celle de <em>La NRF</em> d&rsquo;apr&egrave;s-guerre, qui favorise quelque peu les auteurs Gallimard. Un <em>esprit NRF</em> habite le magazine, en d&eacute;pit de certaines concessions faites &agrave; l&rsquo;esprit mondain des &laquo;&nbsp;salons&nbsp;&raquo; (il faut bien donner &laquo;&nbsp;du pain et des jeux&nbsp;&raquo; &agrave; ses auditeurs du matin) et &agrave; l&rsquo;audimat. Les vertus classiques de simplicit&eacute; et de clart&eacute; animent la conduite des entretiens, &agrave; l&rsquo;abri des bonnes mani&egrave;res et &agrave; l&rsquo;&eacute;cart des pol&eacute;miques et des jargons. Les &eacute;crivains gauches y sont appr&eacute;ci&eacute;s, les &eacute;crivains brillants redout&eacute;s, m&ecirc;me si certains fascinent (Barthes, Butor&hellip;). Les questions importantes touchent tout &agrave; la fois &agrave; la cl&ocirc;ture de l&rsquo;&oelig;uvre et &agrave; la mani&egrave;re dont la vie int&eacute;rieure des auteurs s&rsquo;y manifeste. Dans le r&ocirc;le de l&rsquo;intervieweur, Vrigny&nbsp;agit beaucoup plus en critique qu&rsquo;en reporter culturel&nbsp;: au contraire d&rsquo;un Chancel ou d&rsquo;un Pivot, adeptes de la position de l&rsquo;ignorant, dont le m&eacute;tier est d&rsquo;obtenir des r&eacute;ponses &agrave; des questions &eacute;pousant les attentes et curiosit&eacute;s du grand public, il juge important de faire entendre &agrave; ses auditeurs des conversations de pair &agrave; pair.</p>