<div class="entry-content"> <h3 style="text-align: justify;">Abstract</h3> <p style="text-align: justify;">fbon is first and foremost a digital identity, a network login (too short for a login even on a SPIP site, requiring 5 characters or more to guarantee a minimum of security), but also a shortcut and a sign that we&#39;re turning our backs on the administrative identity, which is also the writer&#39;s signature. The new identity of writer - or &quot;transmedia artist&quot; - is also FBon.</p> <p style="text-align: justify;">&nbsp;</p> <p style="text-align: justify;">&nbsp;</p> <h2 style="text-align: justify;"><strong>fbon | </strong><em><strong>&eacute;crivain 2.0</strong></em><br /> &nbsp;</h2> <p style="text-align: justify;"><strong><a href="https://komodo21.numerev.com/articles/revue-0/3303-fbon-collectifs-reseaux">fbon</a></strong> est d&rsquo;abord une identit&eacute; num&eacute;rique, un login du r&eacute;seau, trop court pour un login m&ecirc;me dans un site sous SPIP, qui demande 5 caract&egrave;res ou plus, afin de garantir un minimum de s&eacute;curit&eacute;, mais aussi un raccourci et le signe qu&rsquo;on tourne le dos &agrave; l&rsquo;identit&eacute; administrative, qui est aussi celle de la signature de l&rsquo;&eacute;crivain. La nouvelle identit&eacute; d&rsquo;&eacute;crivain &ndash; ou d&rsquo; &laquo;&nbsp;artiste transm&eacute;dia&nbsp;&raquo;&nbsp; &ndash; est aussi FBon&nbsp;<a href="#_ftn1" name="_ftnref1">[1]</a>.</p> <p style="text-align: justify;"><em>&Eacute;crivain 2.0</em>, c&rsquo;est le sobriquet dont on affuble les auteurs qui &eacute;crivent sur le web. Si cela se veut un concept, cela pourrait bien faire partie de ce qu&rsquo;&Eacute;ric Chauvier appelle une <em>fiction th&eacute;orique</em>, &laquo;&nbsp;soit <em>un mod&egrave;le conceptuel surplombant plaqu&eacute; sur le v&eacute;cu de chacun au point de rendre celui-ci inexprimable&nbsp;</em><a href="#_ftn2" name="_ftnref2">[2]</a>&nbsp;&raquo;, une sorte de container vide incapable de pr&eacute;ciser de quoi il pourrait &ecirc;tre question, mais charg&eacute; suffisamment d&rsquo;autorit&eacute; pour faire taire les non-initi&eacute;s. S&rsquo;il peut faire autorit&eacute; intimidante, il prive &eacute;galement le discours d&rsquo;aller plus loin, c&rsquo;est-&agrave;-dire de rassembler d&eacute;j&agrave; tous les indices qui permettent de donner cette &eacute;tiquette et sortir de la &laquo;&nbsp;panoplie de l&rsquo;&eacute;crivain sans papier&nbsp;<a href="#_ftn3" name="_ftnref3">[3]</a>&nbsp;&raquo;. Ce dernier &laquo;&nbsp;sans papier&nbsp;&raquo; tr&egrave;s proche des &laquo;&nbsp;sans-papiers&nbsp;&raquo; soul&egrave;ve tout de suite d&rsquo;autres interrogations sous sa forme d&rsquo;innocent ab&eacute;c&eacute;daire. Si l&rsquo;&eacute;crivain depuis son invention se l&eacute;gitime par son &oelig;uvre remplissant les rayons des biblioth&egrave;ques publiques et personnelles, autrement dit poss&egrave;de une pr&eacute;sence mat&eacute;rielle se mesurant en kilogrammes. Quelle est la l&eacute;gitimit&eacute; de celui qui se prive de papier bien que cet aspect soit &agrave; nuancer en ce qui concerne l&rsquo;&eacute;crivain Fran&ccedil;ois Bon&nbsp;<a href="#_ftn4" name="_ftnref4">[4]</a>&nbsp;?</p> <p style="text-align: justify;">O&ugrave; est donc pass&eacute;e <a href="https://komodo21.numerev.com/articles/revue-0/3301-immeuble-monument-oeuvre">l&rsquo;&oelig;uvre&nbsp;</a>? Et o&ugrave; est pass&eacute; son <a href="https://komodo21.numerev.com/articles/revue-0/3189-espaces-du-site-espace-du-poeme">espace&nbsp;</a>?</p> <p style="text-align: justify;">&laquo;&nbsp;Mon site, pour moi, c&rsquo;est plus qu&rsquo;un blog&nbsp;: c&rsquo;est la possibilit&eacute; de tout mettre ensemble &raquo;, dit Fran&ccedil;ois Bon dans un entretien r&eacute;cent&nbsp;<a href="#_ftn5" name="_ftnref5">[5]</a>. Le <a href="https://komodo21.numerev.com/articles/revue-0/3303-fbon-collectifs-reseaux">blog</a> n&rsquo;est donc pas suffisant, pas seulement par ce que Fran&ccedil;ois Bon vient d&rsquo;&eacute;voquer des &laquo;&nbsp;blogueurs&nbsp;&raquo; dans le paragraphe pr&eacute;c&eacute;dent&nbsp;: le blogueur n&rsquo;est-il pas &eacute;crivain, ou auteur d&rsquo;un autre type&nbsp;? Dans la liste, nous trouvons Joachim S&eacute;n&eacute;, Pierre M&eacute;nard, Arnaud Ma&iuml;setti, Christine Jeanney, tous publi&eacute;s par publie.net, la maison d&rsquo;&eacute;dition num&eacute;rique que Fran&ccedil;ois Bon a fond&eacute;e en 2008, mais ici convoqu&eacute;s en tant que blogueurs, interlocuteurs de Fran&ccedil;ois Bon. Nous sommes en plein dans le flou cr&eacute;&eacute; par le sigle <em>&eacute;crivain 2.0</em>.</p> <p style="text-align: justify;">En effet, avant de tenter de savoir ce qui pourrait d&eacute;finir un <em>&eacute;crivain&nbsp;2.0</em>, ou tout bonnement circonscrire de nouvelles pratiques d&rsquo;&eacute;critures et d&rsquo;&eacute;changes, on trouve sous ce mot cl&eacute; environ 1800 entr&eacute;es dans notre moteur de recherche omnipr&eacute;sent, entre autres l&rsquo;auteur auto-&eacute;dit&eacute; sur le web&nbsp;<a href="#_ftn6" name="_ftnref6">[6]</a>, la communaut&eacute; d&rsquo;auteurs-blogueurs qui se lisent mutuellement&nbsp;<a href="#_ftn7" name="_ftnref7">[7]</a>, la reprise de l&rsquo;&eacute;criture automatique, fa&ccedil;on web&nbsp;<a href="#_ftn8" name="_ftnref8">[8]</a>, une sorte de pendant pour la situation g&eacute;n&eacute;rale d&rsquo;un(e) jeune auteur(e)&nbsp;<a href="#_ftn9" name="_ftnref9">[9]</a> qui veut se faire &eacute;diter, la question du piratage et de la gratuit&eacute;&nbsp;<a href="#_ftn10" name="_ftnref10">[10]</a>, ou encore de forums qui sous forme de jeux&nbsp;<a href="#_ftn11" name="_ftnref11">[11]</a> vous le permettent de le devenir, et beaucoup de publicit&eacute;s et aussi de doublons et de fausses pistes &ndash; l&rsquo;algorithme ne sait pas tout faire. Et cette abondance de propositions, qui n&rsquo;en est pas vraiment une, finit par ensevelir l&rsquo;enqu&ecirc;te sur ce que Fran&ccedil;ois Bon voudrait promouvoir. Pour l&rsquo;approcher, on est oblig&eacute; de s&rsquo;installer dans une &laquo;&nbsp;impression de familiarit&eacute; rompue&nbsp;<a href="#_ftn12" name="_ftnref12">[12]</a>&nbsp;&raquo;, d&rsquo;abandonner ce qu&rsquo;on a consid&eacute;r&eacute; comme donn&eacute; et &eacute;vident, pour commenter les concepts d&rsquo;<em>&eacute;crivain</em> et d&rsquo;<em>&oelig;uvre</em> et d&rsquo;accepter aussi que <em>l&rsquo;&eacute;crivain&nbsp;2.0</em> n&rsquo;est qu&rsquo;une b&eacute;quille insatisfaisante, qui n&rsquo;arrivera pas &agrave; cr&eacute;er un pont entre ce qui d&eacute;terminait encore r&eacute;cemment la position d&rsquo;&eacute;crivain et ce qui commence &agrave; changer, ni &agrave; saisir les v&eacute;ritables enjeux d&rsquo;une &eacute;criture ouverte et en r&eacute;seau. Il faudra aussi composer avec les contradictions des acteurs eux-m&ecirc;mes, et avec Fran&ccedil;ois Bon en premier lieu&nbsp;: autrement dit, d&eacute;jouer les pi&egrave;ges qui sont tendus par les outils, l&rsquo;imaginaire et les r&ecirc;ves num&eacute;riques.</p> <p style="text-align: justify;">Si l&rsquo;acteur Fran&ccedil;ois Bon avance en t&acirc;tonnant, l&rsquo;enqu&ecirc;te doit faire de m&ecirc;me, mais sans mim&eacute;tisme. Peut-&ecirc;tre devrait-elle m&ecirc;me s&rsquo;exposer &agrave; un <em>work in progress</em>, &agrave; l&rsquo;image du site tierslivre.net, qu&rsquo;elle est cens&eacute;e explorer&nbsp;?</p> <p style="text-align: justify;">Dans ce cadre fluctuant, la validit&eacute; du concept &laquo;&nbsp;&eacute;crivain&nbsp;&raquo; n&rsquo;est plus assur&eacute;e, les instances habituelles (&eacute;dition, critique, public) sont redistribu&eacute;es dans l&rsquo;espace public, dans lequel l&rsquo;&eacute;crivain travaille &agrave; d&eacute;couvert. Nous faisons pour l&rsquo;instant abstraction du fait que Fran&ccedil;ois Bon y occupe une place privil&eacute;gi&eacute;e et revenons &agrave; cette distinction que Bon semble faire entre blog et site, m&ecirc;me s&rsquo;ils sont investis par la m&ecirc;me personne. Le <a href="https://komodo21.numerev.com/articles/revue-0/3249-fbon">blog</a> peut faire partie d&rsquo;un site, mais le blog, du moins sous sa forme introduite par ses pionniers, ne saura pas contenir un site, ou la diversit&eacute; d&rsquo;un site tel que le tierslivre.</p> <p style="text-align: justify;">D&egrave;s qu&rsquo;on jette un coup d&rsquo;&oelig;il sur la page d&rsquo;accueil, qui se pr&eacute;sente comme un sommaire ou un portail, mais un portail statique&nbsp;<a href="#_ftn13" name="_ftnref13">[13]</a> et architectural proche d&rsquo;un <a href="https://komodo21.numerev.com/articles/revue-0/3301-immeuble-monument-oeuvre">immeuble</a>&nbsp;<a href="#_ftn14" name="_ftnref14">[14]</a>, on per&ccedil;oit l&rsquo;exigence de &laquo;&nbsp;tout contenir&nbsp;&raquo; et de &laquo;&nbsp;tout rassembler&nbsp;&raquo;. Le site pourrait donc repr&eacute;senter ce qui fait <a href="https://komodo21.numerev.com/articles/revue-0/3189-espaces-du-site-espace-du-poeme">&oelig;uvre</a>, dans le sens large du terme.</p> <p style="text-align: justify;">Cependant, une question importante, celle de la l&eacute;gitimation litt&eacute;raire, n&rsquo;y trouve pas sa r&eacute;ponse. Si Fran&ccedil;ois Bon n&rsquo;a plus rien &agrave; prouver, ayant &eacute;t&eacute; &eacute;dit&eacute; par des &eacute;diteurs de renom et d&rsquo;un classicisme au-del&agrave; du soup&ccedil;on, c&rsquo;est une tout autre histoire pour ceux qui arrivent et veulent se saisir de cet espace ouvert. Ces derniers n&rsquo;ont pas la b&eacute;n&eacute;diction de Minuit, Verdier, d&rsquo;Albin Michel ou du Seuil ne sont pas pass&eacute;s par cette case qui les d&eacute;finit et l&eacute;gitime en tant qu&rsquo;&eacute;crivains. Nous retournons par ce biais dans &laquo;&nbsp;l&rsquo;impression de familiarit&eacute; rompue&nbsp;&raquo;. C&rsquo;est l&rsquo;&eacute;diteur et pas n&rsquo;importe lequel qui &laquo;&nbsp;fait&nbsp;&raquo; l&rsquo;&eacute;crivain, qui est apr&egrave;s lui-m&ecirc;me son premier lecteur, et qui lui ouvre la voie vers son public. Cette l&eacute;gitimit&eacute; se trouve interrompue, et nous nous approchons dangereusement de l&rsquo;id&eacute;e que se font certains de l&rsquo;<em>&eacute;crivain&nbsp;2.0</em>, aux premi&egrave;res loges les plates-formes de vente qui, en se revendiquant &eacute;diteurs, voudront &eacute;liminer tout interm&eacute;diaire entre eux et les auteurs souhaitant se faire publier. Si l&rsquo;on ne peut pas esp&eacute;rer qu&rsquo;Amazon fasse un travail d&rsquo;&eacute;dition digne de se nom, o&ugrave; pourraient se situer les instances &eacute;ditrices, qui ne sont plus prises en charge par un &eacute;diteur classique comme dans le cas de Fran&ccedil;ois Bon, ou seulement dans une sorte de validation &agrave; posteriori, quand le livre d&eacute;j&agrave; publi&eacute; sort sous format classique chez les &eacute;diteurs mentionn&eacute;s ci-dessus&nbsp;?</p> <p style="text-align: justify;">Dans le cas de Bon, ce ne serait m&ecirc;me pas &agrave; posteriori, on peut supposer</p> <ol style="text-align: justify;"> <li>qu&rsquo;il a la confiance de ses &eacute;diteurs attitr&eacute;s, il est introduit comme signature d&rsquo;&eacute;crivain</li> <li>que les activit&eacute;s sur son site ne sont pas consid&eacute;r&eacute;es comme une concurrence de la cha&icirc;ne traditionnelle, dont se servent Minuit, Verdier, Albin Michel ou Le Seuil.</li> </ol> <p style="text-align: justify;">Loin d&rsquo;&ecirc;tre une solution du probl&egrave;me soulev&eacute;, le cas de Fran&ccedil;ois Bon ne fait que le renforcer. Dire que l&rsquo;&eacute;crivain est une &laquo;&nbsp;constitution symbolique &agrave; travers l&rsquo;&eacute;conomie marchande du livre&nbsp;<a href="#_ftn15" name="_ftnref15">[15]</a>&nbsp;&raquo; dont on pourrait faire abstraction, car ni d&eacute;termination du genre (roman, po&eacute;sie), ni d&eacute;termination du statut (&eacute;crivain) interviennent dans l&rsquo;approche des textes, est ou bien une conclusion h&acirc;tive ou bien d&eacute;place le probl&egrave;me du statut de l&rsquo;&eacute;crivain vers le statut du texte&nbsp;: comment dire qu&rsquo;il est litt&eacute;raire ou non, &agrave; moins que cela aussi n&rsquo;ait aucune importance&nbsp;?</p> <p style="text-align: justify;">Posons la question aux <a href="https://komodo21.numerev.com/articles/revue-0/3303-fbon-collectifs-reseaux">r&eacute;seaux&nbsp;</a>?</p> <h2 style="margin: 0cm 0cm 0.0001pt;"><strong>Notes</strong><br /> &nbsp;</h2> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1">[1]</a> Dans le nom du fichier epub, remplace le &laquo;&nbsp;bon&nbsp;&raquo; tout court, qui marquait les fichiers epub chez publie.net, depuis que Fran&ccedil;ois Bon se fait &eacute;diter par Tierslivre &eacute;diteur, c&rsquo;est-&agrave;-dire par soi-m&ecirc;me.</p> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2">[2]</a> &Eacute;ric Chauvier, <em>Les mots sans les choses</em>, Paris, Allia, 2014, p.&nbsp;25.</p> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3">[3]</a> Gr&eacute;goire Lem&eacute;nager, &laquo;&nbsp;Google, iPhone, tablette&hellip; la panoplie de l&rsquo;&eacute;crivain sans papier&nbsp;&raquo;, en ligne <a href="http://bibliobs.nouvelobs.com/numerique/20141024.OBS3118/google-iphone-tablette-la-panoplie-de-l-ecrivain-sans-papier.html">ici</a>.&nbsp;Consult&eacute; le 4 juin 2015. Dans le sommaire, l&rsquo;article est annonc&eacute; de la mani&egrave;re suivante : &laquo; Les outils de l&rsquo;&eacute;crivain 2.0 : Twitter, Facebook, son site internet&hellip; &raquo;, certainement pour compl&eacute;ter google, iPhone et tablette&hellip;</p> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4">[4]</a> Parmi ceux qu&rsquo;il met en avant lui-m&ecirc;me il est probablement le seul &agrave; &ecirc;tre pr&eacute;sent dans les deux mondes, &agrave; la fois &eacute;crivain traditionnel composant une &oelig;uvre &ndash; de mauvaises langues proclament qu&rsquo;il nous raconte la fin du livre et du papier dans le livre et sur le papier &ndash; et &laquo;&nbsp;&eacute;crivain 2.0&nbsp;&raquo;, cherchant une nouvelle existence, plus diffuse, plus ouverte et plus incertaine.</p> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5">[5]</a> Gr&eacute;goire Lem&eacute;nager, <em>op.&nbsp;cit.</em> Et de tout changer &agrave; tout moment, est-on tent&eacute; d&rsquo;ajouter. Comme si cet ensemble devrait porter une peau de cam&eacute;l&eacute;on et se r&eacute;adapter &agrave; tout moment<em>.</em></p> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6">[6]</a> Yousra Khalis, &laquo;&nbsp;Ph&eacute;nom&egrave;ne. &Eacute;crivains 2.0&nbsp;&raquo;, en ligne <a href="http://telquel.ma/2012/02/22/phenomene-ecrivains-20_310">ici</a>. Consult&eacute; le 4 juin 2015.</p> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7">[7]</a> Cl&eacute;mentine Beauvais, &laquo;&nbsp;Litt&eacute;rature pour enfants, litt&eacute;rature pour adultes&nbsp;: &Eacute;crivain 2.0&nbsp;: Comment se comparer sans d&eacute;primer&nbsp;&raquo;, en ligne <a href="http://clementinebleue.blogspot.fr/2011/11/ecrivain-20-comment-se-comparer-sans.html">ici</a>. Consult&eacute; le 4 juin 2015.</p> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref8" name="_ftn8">[8]</a> &laquo;&nbsp;Romanesque 2.0. Un automate &eacute;crivain ?&nbsp;&raquo;,&nbsp;en ligne <a href="http://www.la-boutique-militante.com/science-fiction/1218-romanesque-20-un-automate-ecrivain-.html">ici</a>. Consult&eacute; le 4 juin 2015.</p> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref9" name="_ftn9">[9]</a> L&eacute;onel Houssam, &laquo;&nbsp;La vie de merde d&rsquo;un &eacute;crivain moderne 2.0 : &ecirc;tre publi&eacute; dans une revue litt&eacute;raire &raquo;, en ligne <a href="http://lamatierenoire.net/vie-merde-dun-ecrivain-moderne-2-0-etre-publie-revue-litteraire/">ici</a>. Consult&eacute; le 4 juin 2015.</p> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref10" name="_ftn10">[10]</a> &laquo; &Eacute;crivain 2.0&nbsp;: interview de Paulo Coelho sur le t&eacute;l&eacute;chargement et le futur du livre&nbsp;&raquo;, en ligne <a href="http://toc-arts.org/blog/2008/04/30/ecrivain-20-interview-de-paulo-coelho-sur-le-telechargement-et-le-futur-du-livre/">ici</a>. Consult&eacute; le 4 juin 2015.</p> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref11" name="_ftn11">[11]</a> &laquo;&nbsp;[Jeu] Le meilleur &eacute;crivain 2.0 sur le forum Assassin&rsquo;s Creed III&nbsp;&raquo;,&nbsp;en ligne <a href="http://www.jeuxvideo.com/forums/1-28123-442267-1-0-1-0-jeu-le-meilleur-ecrivain-2-0.htm">ici</a>. Consult&eacute; le 4 juin 2015.</p> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref12" name="_ftn12">[12]</a> &Eacute;ric Chauvier, <em>Anthropologie</em>, Paris, &Eacute;d. Allia, 2006, p. 132-135.</p> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref13" name="_ftn13">[13]</a> &Agrave; tort ou &agrave; raison, il ne c&egrave;de pas &agrave; la barre des menus d&eacute;roulants qui s&rsquo;est g&eacute;n&eacute;ralis&eacute;e dans les portails ou sites d&rsquo;une taille comparable, ni reproduit ce sommaire &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur des pages.</p> <p style="text-align: justify;">Il existe par ailleurs une revendication du site &laquo;&nbsp;vintage&nbsp;&raquo;. Fran&ccedil;ois Bon, &laquo;&nbsp;Digression | ce que serait le site d&rsquo;une seule histoire&nbsp;&raquo;, en ligne <a href="http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3749">ici</a>. Consult&eacute; le 5 juin 2015.</p> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref14" name="_ftn14">[14]</a> C&rsquo;est depuis quelques ann&eacute;es la pr&eacute;sentation privil&eacute;gi&eacute;e par Fran&ccedil;ois Bon dans une lente mutation depuis le &laquo;&nbsp;tableau noir&nbsp;&raquo; des d&eacute;buts.</p> <p style="text-align: justify;"><a href="#_ftnref15" name="_ftn15">[15]</a> Fran&ccedil;ois Bon, &laquo;&nbsp;Coupures, transitions, ouvertures (notes pour Shenzhen, m&agrave;j 06)&nbsp;&raquo;,&nbsp;en ligne <a href="http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article4051">ici</a>.&nbsp;Consult&eacute; le 4 juin 2015.</p> </div>