<p>La fin-de-si&egrave;cle &eacute;tait-elle synonyme avec la mort du livre dans un contexte pessimiste de d&eacute;clin&nbsp;? Marqua-t-elle une nette rupture entre la culture du xix<sup>e</sup> si&egrave;cle et le modernisme des avant-gardes&nbsp;? Cette &eacute;tude, fond&eacute;e sur un livre r&eacute;cent (<em>La Chair du livre&nbsp;: mat&eacute;rialit&eacute;, imaginaire et po&eacute;tique du livre fin-de-si&egrave;cle</em>, 2012), invite &agrave; reconsid&eacute;rer les livres fin-de-si&egrave;cle. En associant la mat&eacute;rialit&eacute;, l&rsquo;imaginaire et la po&eacute;tique, elle discute l&rsquo;agilit&eacute; et le mouvement dans la mise en page, montre les premi&egrave;res exp&eacute;rimentations autour de la po&eacute;sie visuelle et les taches d&rsquo;encre dans les livres de la p&eacute;riode, et conclut sur quelques continuit&eacute;s.</p>