<p>Quatre pi&egrave;ces radiophoniques de Michel Butor ont &eacute;t&eacute; produites avec succ&egrave;s par la radio allemande, b&eacute;n&eacute;ficiant de la forte tradition du genre en Allemagne. Cet article se concentre sur les derni&egrave;res &oelig;uvres, &agrave; savoir <em>Der Bahnhof Saint-Lazare</em> (1968) et <em>Beschreibung von San Marco</em> (1970), qui ont &eacute;t&eacute; tr&egrave;s peu &eacute;tudi&eacute;es jusqu&rsquo;ici. Les deux productions de la fin des ann&eacute;es 1960 s&rsquo;inscrivent dans l&rsquo;avant-gardisme de l&rsquo;&eacute;poque, en utilisant les proc&eacute;d&eacute;s techniques avanc&eacute;s, par exemple la st&eacute;r&eacute;ophonie. En comparaison avec les textes mobiles et interm&eacute;diaux de Butor, cependant, les <em>H&ouml;rspiele</em> allemands risquent d&rsquo;exag&eacute;rer une certaine technocratie didactique et tout &agrave; la fois arbitraire.</p>