<div class="entry-content"> <h3>Abstract</h3> <p>On several occasions, I&#39;ve asked Michel Butor to take part in my &quot;creative documentaries&quot;.</p> <p>The creative documentary is a curious radio product: neither H&ouml;rspiel, nor acoustic art, nor fiction, nor music - certainly not what we call &quot;reportage&quot; - it is hybrid, mutant, a bit of an orphan...</p> <p>And if it seems to draw its material from the real, it is the imaginary that it captures.</p> <h2>Keywords<br /> &nbsp;</h2> <p>France Culture, atelier de cr&eacute;ation radiophonique, Michel Butor, Kaye Mortley, <em>C&rsquo;est au printemps qu&rsquo;on moissonne les moutons</em>, <em>Des Antipodes aux Antipodes</em>, <em>Combien de lieues jusqu&rsquo;&agrave; Babylone&hellip; ?</em></p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p style="text-align: justify;">&Agrave; plusieurs reprises, j&rsquo;ai sollicit&eacute; la participation de Michel Butor dans mes &laquo;&nbsp;documentaires de cr&eacute;ation &raquo;.</p> <p style="text-align: justify;">Le documentaire de cr&eacute;ation est un produit radiophonique curieux&nbsp;: ni H&ouml;rspiel, ni art acoustique, ni fiction, ni musique &ndash; surtout pas ce qu&rsquo;on appelle un &laquo;&nbsp;reportage&nbsp;&raquo; &ndash; il est hybride, mutant, un peu orphelin&hellip;</p> <p style="text-align: justify;">Et s&rsquo;il semble puiser sa mati&egrave;re dans le r&eacute;el, c&rsquo;est l&rsquo;imaginaire qu&rsquo;il prise.</p> <p style="text-align: justify;">&laquo;&nbsp;Mais&nbsp;l&rsquo;imaginaire est dans le r&eacute;el, et nous voyons le r&eacute;el par lui&nbsp;&raquo;, dit Butor&hellip; &laquo;&nbsp;Une description du monde qui ne tiendrait pas compte du fait que nous r&ecirc;vons ne serait qu&rsquo;un r&ecirc;ve<em>&nbsp;</em>&raquo;&hellip;</p> <p style="text-align: justify;">Trois courts extraits des &eacute;missions <em>Combien de lieues jusqu&rsquo;&agrave; Babylone&hellip;&nbsp;? </em>(1999), <em>C&rsquo;est au printemps qu&rsquo;on moissonne les moutons</em> et <em>des Antipodes aux Antipodes</em> (1985) nous r&eacute;v&egrave;lent une certaine fa&ccedil;on de &laquo;&nbsp;r&ecirc;ver le r&eacute;el&nbsp;&raquo;.</p> <p style="text-align: justify;">&Agrave; chaque fois, Butor grossit son texte tout en approfondissant sa r&eacute;flexion sur le support du po&egrave;me &ndash; affiche, radio, livre &ndash; et sur les rapports complexes de l&rsquo;&eacute;crit et de l&rsquo;oral.</p> <p style="text-align: justify;">Nous ne nous demandons pas ici quelle place tient la radio dans la gen&egrave;se de ce po&egrave;me (car existe-t-il pour Butor une forme d&eacute;finitive de ses textes&nbsp;?)&nbsp;; nous examinons plut&ocirc;t les recherches po&eacute;tiques, &agrave; la fois formelles et sonores, men&eacute;es par l&rsquo;&eacute;crivain gr&acirc;ce au support radiophonique.</p> <p style="text-align: justify;"><a href="https://youtu.be/2voqfV8X4O8" target="_blank"><strong>Audio</strong></a></p> <h3 style="text-align: justify;">Auteur</h3> <p style="text-align: justify;">N&eacute;e en Australie, <strong>Kaye Mortley</strong> a fait des &eacute;tudes de litt&eacute;rature fran&ccedil;aise &agrave; Sydney (licence), Melbourne (master) et Strasbourg (doctorat), puis enseign&eacute; un temps &agrave; l&rsquo;universit&eacute; avant d&rsquo;int&eacute;grer le d&eacute;partement &laquo; Fictions et documentaires &raquo; de l&rsquo;Australian Broadcasting Corporation. Deux bourses, du gouvernement fran&ccedil;ais puis du gouvernement finlandais, lui permettent de faire une ann&eacute;e de stage &agrave; l&rsquo;Atelier de cr&eacute;ation radiophonique de France Culture puis trois mois &agrave; l&rsquo;Yleisradio d&rsquo;Helsinki, renomm&eacute;e pour ses archives de &laquo; son naturel &raquo;. Bas&eacute;e &agrave; Paris depuis 1981, elle r&eacute;alise des documentaires sonores pour l&rsquo;A.C.R de France Culture, ainsi que pour de nombreuses radios d&rsquo;&eacute;tat en Europe et pour l&rsquo;Australian Broadcasting Corporation. De nombreux prix internationaux (Futura, Europa, Italia, IRAB, grand prix de la SCAM) ont salu&eacute; la qualit&eacute; de son travail &agrave; de nombreuses reprises. Elle a coordonn&eacute; en 2013 l&rsquo;ouvrage collectif <em>La Tentation du son </em>(Phonurgia nova &eacute;ditions).</p> <h3 style="text-align: justify;"><strong>Copyright</strong></h3> <p style="text-align: justify;">Tous droits r&eacute;serv&eacute;s.</p> </div>