<p>Face &agrave; la diversit&eacute; des pratiques chapeaut&eacute;es par le terme manifeste, quelles conceptions les auteurs de &laquo;&nbsp;po&eacute;sie num&eacute;rique&nbsp;&raquo; convoquent-ils, et dans quelle mesure ces textes renseignent-ils, en retour, sur ce qu&rsquo;est la &laquo;&nbsp;po&eacute;sie num&eacute;rique&nbsp;&raquo;&nbsp;? Quatre manifestes, r&eacute;dig&eacute;s par des auteurs qui revendiquent explicitement l&rsquo;expression de &laquo;&nbsp;po&eacute;sie num&eacute;rique&nbsp;&raquo;, ont attir&eacute; notre attention. Malgr&eacute; l&rsquo;h&eacute;t&eacute;rog&eacute;n&eacute;it&eacute; des textes, nous nous effor&ccedil;ons de mettre en regard leur contexte d&rsquo;apparition avec les prises de position exprim&eacute;es, avant de consid&eacute;rer leur r&eacute;ception au sein des institutions culturelles, soulignant ainsi un mode de regroupement sp&eacute;cifique des agents et des positionnements compl&eacute;mentaires dans la lutte symbolique pour la reconnaissance du domaine.</p>