<p>L&rsquo;objectif de cet article n&rsquo;est pas de faire un bilan de plusieurs d&eacute;cennies de litt&eacute;rature num&eacute;rique, mais d&rsquo;identifier certains d&eacute;fis qui se pr&eacute;sentent &agrave; elle actuellement, ainsi que les tensions que ces d&eacute;fis recouvrent. Ce papier est tir&eacute; d&rsquo;une <em>keynote</em> pour le <a href="http://www.elo2018.org/">colloque international ELO</a> (<em>Electronic Literature Organization</em>) organis&eacute; &agrave; Montr&eacute;al en ao&ucirc;t 2018. Le th&egrave;me du colloque &eacute;tait le suivant&nbsp;: <em>Attention &agrave; la marche&nbsp;! Mind the gap&nbsp;!&nbsp; </em>Quels seraient les foss&eacute;s &agrave; sauter ou les marches &agrave; franchir pour la litt&eacute;rature num&eacute;rique&nbsp;? Nous allons nous concentrer sur&nbsp;dix marches ou <em>gaps</em>, sans pr&eacute;tendre &agrave; l&rsquo;exhaustivit&eacute;. Il s&rsquo;agit plus ici de poser des questions en montrant certaines tensions &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre, concernant le champ de la litt&eacute;rature num&eacute;rique, puis l&rsquo;exp&eacute;rience de lecture des &oelig;uvres et enfin la formation et la recherche.</p>