<p>L&rsquo;article pr&eacute;sente en d&eacute;tail le fonctionnement de mon installation <em>joue de la musique pour mon po&egrave;me</em>. Il montre que certaines dimensions esth&eacute;tiques de l&rsquo;&oelig;uvre ne sont pas perceptibles dans le dispositif de l&rsquo;installation et propose d&rsquo;autres modalit&eacute;s de r&eacute;ception, compl&eacute;mentaires de l&rsquo;installation interactive. Le propos se poursuit par une r&eacute;flexion sur la r&eacute;ception des &oelig;uvres num&eacute;riques et la n&eacute;cessit&eacute; de v&eacute;ritables &laquo;&nbsp;machines de lecture&nbsp;&raquo; num&eacute;riques. Celles-ci doivent diff&eacute;rer de la lecture sur &eacute;cran habituelle et &ecirc;tre capables de d&eacute;voiler plus en profondeur les propri&eacute;t&eacute;s esth&eacute;tiques des &oelig;uvres. De telles machines seraient particuli&egrave;rement utiles pour aborder&nbsp; dans leur pl&eacute;nitude les &oelig;uvres num&eacute;riques litt&eacute;raires des auteurs qui consid&egrave;rent que la programmation constitue une &eacute;criture et non un simple outil ou un mat&eacute;riau de l&rsquo;&oelig;uvre.</p>