<p><em>(Le tout d&eacute;but de la table ronde n&rsquo;a malheureusement pas &eacute;t&eacute; enregistr&eacute;)</em></p> <h2>1. Blandine Masson : Modes de production et politique de programme &agrave; France Culture, avec des studios ferm&eacute;s pour cause travaux<br /> &nbsp;</h2> <p><a href="https://youtu.be/OBJjQWDKLbc" target="_blank"><strong>Vid&eacute;o 1</strong></a></p> <h2>2. Alexandre Plank : Making Waves et l&rsquo;aventure de la radio en Afrique francophone<br /> &nbsp;</h2> <p><a href="https://youtu.be/qFCRRlGqhsk" target="_blank"><strong>Vid&eacute;o 2</strong></a></p> <h2>3. Christophe Rault : Structures d&rsquo;aide, avantages et inconv&eacute;nients d&rsquo;&ecirc;tre un ind&eacute;pendants. Trois exemples, en Belgique et en France<br /> &nbsp;</h2> <p><a href="https://youtu.be/ulI9MtTMwNo" target="_blank"><strong>Vid&eacute;o 3</strong></a></p> <h2>4. Prolongements<br /> &nbsp;</h2> <h3>4.1. Alexandre Plank : Un mod&egrave;le qui va se d&eacute;velopper, les r&eacute;sidences de cr&eacute;ation radio et productions radio dans des th&eacute;&acirc;tres</h3> <p><a href="https://youtu.be/BjptbtDRPJY" target="_blank"><strong>Vid&eacute;o 4.1</strong></a></p> <h3>4.2. Blandine Masson : Aujourd&rsquo;hui les r&eacute;alisateurs de fiction sont compl&egrave;tement l&eacute;gitimes</h3> <p><a href="https://youtu.be/dspshhRwn5k" target="_blank"><strong>Vid&eacute;o 4.2</strong></a></p> <h2>5. Fiction radio et cin&eacute;ma<br /> &nbsp;</h2> <h3>5.1. Quand l&rsquo;univers du cin&eacute;ma arrive en force (revient) dans la fiction audio&nbsp;</h3> <p><a href="https://youtu.be/Z-Jv9hYvw1k" target="_blank"><strong>Vid&eacute;o 5.1</strong></a></p> <h3>5.2. Blandine Masson : La concurrence ne nous fait pas peur ; plut&ocirc;t le changement des mentalit&eacute;s</h3> <p><a href="https://youtu.be/35C9Q89fI8g" target="_blank"><strong>Vid&eacute;o 5.2</strong></a></p> <h3>5.3.&nbsp;<em>Le Nuage</em>&nbsp;et autres productions : le son et/ou l&rsquo;image ? (AP, CR, BM)</h3> <p><a href="https://youtu.be/x8w1EprLZgA" target="_blank"><strong>Vid&eacute;o 5.3</strong></a></p> <h3>Auteurs</h3> <p><strong>Christophe Deleu</strong>&nbsp;est professeur &agrave; l&rsquo;universit&eacute; de Strasbourg, et directeur du Cuej (Centre Universitaire d&rsquo;enseignement du Journalisme). Il a publi&eacute; plusieurs ouvrages, dont&nbsp;<em>Le documentaire radiophonique</em>&nbsp;(Ina-L&rsquo;Harmattan, 2013). Il est aussi auteur radio, notamment pour France Culture et la RTBF.&nbsp;Il est pr&eacute;sident de la commission radio de la Soci&eacute;t&eacute; des Gens de Lettres<em>.</em></p> <p><strong>Blandine Masson</strong>&nbsp;dirige le service des fictions &agrave; France Culture depuis 2005, apr&egrave;s y avoir &eacute;t&eacute; r&eacute;alisatrice de fictions pendant dix ans, un m&eacute;tier &laquo; pratiqu&eacute; intens&eacute;ment et jamais quitt&eacute; int&eacute;rieurement &raquo;, dit-elle au d&eacute;but de&nbsp;<em>Mettre en ondes. La fiction radiophonique</em>, essai publi&eacute; chez Actes Sud au printemps 2020. Fille de com&eacute;dienne et elle-m&ecirc;me attir&eacute;e par le th&eacute;&acirc;tre, elle a fr&eacute;quent&eacute; l&rsquo;Acad&eacute;mie exp&eacute;rimentale des th&eacute;&acirc;tres et dirig&eacute; pendant cinq ans (1989-1993) la revue trimestrielle&nbsp;<em>Les Cahiers du Renard</em>, d&eacute;di&eacute;e aux conditions de la cr&eacute;ation artistique. Tr&egrave;s proche d&rsquo;Alain Trutat&nbsp;(1922-2006), qu&rsquo;elle&nbsp;l&rsquo;a assist&eacute; au d&eacute;but des ann&eacute;es 1990 dans&nbsp;son&nbsp;dernier grand chantier &agrave; Radio France que fut&nbsp;la r&eacute;novation des &eacute;missions dramatiques,&nbsp;elle en assume volontiers l&rsquo;h&eacute;ritage en promouvant au sein de la cha&icirc;ne un esprit d&rsquo;accueil, de d&eacute;cloisonnement et d&rsquo;ouverture. Elle continue aussi l&rsquo;action de partenariat entre th&eacute;&acirc;tre et radio incarn&eacute;e&nbsp;dans les ann&eacute;es 1970 par Lucien Attoun, l&rsquo;enthousiaste et influent producteur du&nbsp;<em>Nouveau R&eacute;pertoire dramatique</em>&nbsp;et fondateur de Th&eacute;&acirc;tre Ouvert,&nbsp;auquel elle rend volontiers hommage. T&eacute;moin du formidable renouveau apport&eacute; &agrave; la fiction radio&nbsp;par &laquo;&nbsp;l&rsquo;arriv&eacute;e d&rsquo;une nouvelle g&eacute;n&eacute;ration de r&eacute;alisateurs form&eacute;s &agrave; la dramaturgie, &agrave; la r&eacute;alisation cin&eacute;matographique, au th&eacute;&acirc;tre, &agrave; la mise en sc&egrave;ne, &agrave; la radio, &agrave; la musique&nbsp;&raquo;, d&rsquo;une part, et l&rsquo;ouverture de la cha&icirc;ne au podcasting en 2009&nbsp;d&rsquo;autre part&nbsp;(&laquo;&nbsp;Cela a r&eacute;volutionn&eacute; l&rsquo;&eacute;coute. Ce fut un s&eacute;isme car nous ne savions pas que ce genre &eacute;tait autant suivi&nbsp;&raquo;), elle engage en 2017&nbsp;le service des fictions dans la superproduction de podcasts natifs en son binaural,&nbsp;en partenariat avec la SACD.&nbsp;Les premiers voient le jour en 2018. Aujourd&rsquo;hui il existe quatre cases &laquo;&nbsp;fiction&nbsp;&raquo; &agrave;&nbsp;France Culture, accessibles en replay&nbsp;:<em>&nbsp;Le Feuilleton&nbsp;</em>(depuis 2008), du lundi au vendredi de 20h30 &agrave; 20h55&nbsp;;&nbsp;<em>L&rsquo;Atelier fiction</em>&nbsp;(depuis 2011), vendredi de 23h &agrave; minuit&nbsp;;&nbsp;<em>Samedi noir</em>&nbsp;(depuis 2014), samedi de 21h &agrave; 22h&nbsp;;&nbsp;<em>Th&eacute;&acirc;tre et Cie</em>, dimanche de 21h &agrave; 23h. &Agrave; quoi s&rsquo;ajoutent, sur franceculture.fr, deux &agrave; trois podcasts de fiction &agrave; &eacute;pisodes par an (avant la pand&eacute;mie)&nbsp;; le prochain, le 2 d&eacute;cembre&nbsp;:&nbsp;<em>Probation</em>, de Mahi Bena (sc&eacute;nario) et C&eacute;dric Aussir (r&eacute;alisation). De la radio, cette &laquo;&nbsp;addiction, douce ou dure selon les &ecirc;tres&nbsp;&raquo;, Blandine Masson dit dans&nbsp;<em>Mettre en ondes&nbsp;</em>: &laquo;&nbsp;J&rsquo;y ai pass&eacute; pr&egrave;s de vingt-cinq ans de ma vie sans jamais avoir le sentiment de m&rsquo;y installer et sans jamais vouloir m&rsquo;y installer. [&hellip;] Et en m&ecirc;me temps j&rsquo;y ai mis tout ce que j&rsquo;aime&nbsp;: mon amour des voix, de la litt&eacute;rature, des textes, de tous les textes, des acteurs, de la musique, ma relation difficile avec le th&eacute;&acirc;tre et ma passion pour la fiction.&nbsp;&raquo;</p> <p><strong>Alexandre Plank</strong>&nbsp;a &eacute;tudi&eacute; la philosophie &agrave; Weimar et la dramaturgie au Th&eacute;&acirc;tre National de Strasbourg. Il travaille depuis 2010 pour France Culture, o&ugrave; il a cr&eacute;&eacute; deux collections de L&rsquo;Atelier Fiction&nbsp;:&nbsp;<a href="https://www.franceculture.fr/emissions/l-atelier-fiction/radiodrama-33-le-bruit-court-que-nous-ne-sommes-plus-en-direct-version" target="_blank"><em>Radiodrama</em></a>&nbsp;en 2013 (r&eacute;invention radiophonique d&rsquo;un projet sc&eacute;nique),&nbsp;<em>Fictions Pop</em>&nbsp;en 2015 (travers&eacute;es musicales contemporaines d&rsquo;&oelig;uvres litt&eacute;raires du patrimoine lues par des com&eacute;diens&nbsp;:&nbsp;<em>Vendredi ou les limbes du Pacifique</em>, avec Romain Humeau et Denis Lavant,&nbsp;<em>Le Ma&icirc;tre et Marguerite</em>&nbsp;avec le groupe Moriarty et Jean-Pierre Leaud&hellip;). Son travail a &eacute;t&eacute; r&eacute;compens&eacute; de plusieurs prix, dont le prix Italia en 2016 pour&nbsp;<em>Le Chagrin (Julie et Vincent</em>) [aussi prim&eacute; par la SGDL] et en 2020 pour&nbsp;<em>Vie et mort de Yuanli</em>&nbsp;(deux &oelig;uvres initialement diffus&eacute;es dans&nbsp;&nbsp;<em>Radiodrama</em>), et en 2018 le prix Phonurgia/SACD de la fiction francophone/SACD pour&nbsp;<em>Demain s&rsquo;ouvre au pied de biche</em>. Il a aussi co-fond&eacute; en 2019 le collectif Making Waves, qui vise &agrave; favoriser l&rsquo;&eacute;closion d&rsquo;espaces de dialogue, de transmission, d&rsquo;expression et de cr&eacute;ation par la radio et le podcast (cr&eacute;ation de s&eacute;ries audio, podcasts, &oelig;uvres sonores et musicales, parcours et dispositifs immersifs, en collaboration avec des radios, mus&eacute;es, th&eacute;&acirc;tres et institutions publiques, en plusieurs langues, en France et dans le monde). En 2020-2021, Making Waves est&nbsp;<a href="https://mkwaves.org/studio/" target="_blank">notamment</a>&nbsp;partenaire du Th&eacute;&acirc;tre des Amandiers (projet&nbsp;<a href="https://nanterre-amandiers.com/radio_amandiers/" target="_blank">Radio Amandiers</a>) et de MA Sc&egrave;ne nationale ‒ Pays de Montb&eacute;liard (projet Radio noMAde).</p> <p><strong>Christophe Rault</strong>&nbsp;est ing&eacute;nieur du son, r&eacute;alisateur radio, artiste sonore et musicien.&nbsp; Co-fondateur d&rsquo;arteradio.com avec Silvain Gire en 2001, responsable de la r&eacute;alisation, de la couleur sonore et de la maintenance technique pendant 7 ans (&laquo;&nbsp;Un endroit r&ecirc;v&eacute; pour apprendre, exp&eacute;rimenter et rencontrer&nbsp; la radio, son langage, ses acteurs. Il a alors fallu tout apprendre et tout inventer en m&ecirc;me temps, &agrave; l&rsquo;aube du podcast et du renouveau radiophonique des ann&eacute;es 2000 &raquo;). Aujourd&rsquo;hui artisan de la radio en ind&eacute;pendant, pour lui-m&ecirc;me, avec ou pour les autres ; administrateur de l&rsquo;Atelier de Cr&eacute;ation Sonore et Radiophonique de Bruxelles (www.acsr.be) pendant plusieurs ann&eacute;es, de BabelFish Production pour la production et la diffusion radio et photo depuis 2016 (<a href="http://www.babelfishasbl.be/">www.babelfishasbl.be</a>) ; de l&rsquo;Association de Soutien aux Auteurs-rices Radio (www.asar.be) depuis septembre 2018.&nbsp; Travaille &eacute;galement pour le th&eacute;&acirc;tre, la danse, les expositions et installations. A &eacute;galement organis&eacute; de nombreuses formations sur la radio, son langage et sa technique aux sein de diverses structures en Europe (BBC, Radio Suisse Romande, Arteradio, Jet FM, Radio Grenouille&hellip;). Laur&eacute;at de plusieurs prix : Prix Europa, Prix SCAM-SACD Belgique et France, Longueur d&rsquo;ondes).</p>