<h2>1. Quelques mots sur mon parcours avant d&rsquo;entrer &agrave; Radio France<br /> &nbsp;</h2> <p><strong><a href="https://youtu.be/x1M81vY5QMU" target="_blank">Vid&eacute;o 1</a></strong></p> <h2>2. Fiction, documentaire&hellip; mon d&eacute;sir aujourd&rsquo;hui : &ecirc;tre en prise avec le monde<br /> &nbsp;</h2> <p><a href="https://youtu.be/OlU7NDPWwho" target="_blank"><strong>Vid&eacute;o 2</strong></a></p> <h2>3. Ce qui m&rsquo;importe comme r&eacute;alisateur (ma&icirc;triser les donn&eacute;es techniques pour mieux les &eacute;vacuer ; multiplier les projets ; avoir une dramaturgie, mais pas d&rsquo;esth&eacute;tique fixe)<br /> &nbsp;</h2> <p><strong><a href="https://youtu.be/Jx0JB8XaaTo" target="_blank">Vid&eacute;o 3</a></strong></p> <h2>4. Ce qui m&rsquo;int&eacute;resse aujourd&rsquo;hui en fiction (faire conna&icirc;tre les gens qu&rsquo;on ne croise pas ; improviser avec le v&eacute;cu des interpr&egrave;tes)<br /> &nbsp;</h2> <p><a href="https://youtu.be/UzBV5kCfs_E" target="_blank"><strong>Vid&eacute;o 4</strong></a></p> <h2>5. Aujourd&rsquo;hui, pousser les choses plus loin : Making Waves</h2> <p><a href="https://youtu.be/qNW0QN3Wvbo" target="_blank"><strong>Vid&eacute;o 5</strong></a></p> <h2>6. Questions-r&eacute;ponses<br /> &nbsp;</h2> <h3>6.1. Question sur <em>Le Chagrin</em>, version radio (C. Deleu)</h3> <p><a href="https://youtu.be/uIohp0S8aVs" target="_blank"><strong>Vid&eacute;o 6.1</strong></a></p> <h3>6.2. Question sur la collaboration des metteurs en sc&egrave;ne dans <em>Radiodrama</em> (&Eacute;. Beaufils)</h3> <p><a href="https://youtu.be/ZJKdBck7y9I" target="_blank"><strong>Vid&eacute;o 6.2</strong></a></p> <h3>6.3. Question sur la pratique de l&rsquo;improvisation (P.-M. H&eacute;ron)</h3> <p><a href="https://youtu.be/M9wzNKw3PUk" target="_blank"><strong>Vid&eacute;o 6.3</strong></a></p> <h3>Auteurs</h3> <p><strong>No&eacute;mie Fargier</strong> est chercheuse postdoctorale &agrave; l&rsquo;EHESS, o&ugrave; elle prolonge autour des pratiques de cartographies sonores des recherches sur le&nbsp;<em>field recording</em>&nbsp;et l&rsquo;&eacute;cologie acoustique d&eacute;velopp&eacute;es l&rsquo;ann&eacute;e derni&egrave;re au sein de l&rsquo;Institute for Advanced Studies in Humanities (IASH) de l&rsquo;Universit&eacute; d&rsquo;&Eacute;dimbourg. Son doctorat, sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux (Universit&eacute; Paris 3 &ndash; CNRS) et Peter Szendy (Brown University), a port&eacute; sur l&rsquo;exp&eacute;rience sonore dans le spectacle vivant contemporain. Form&eacute;e &agrave; la r&eacute;alisation sonore, No&eacute;mie Fargier, qui est &eacute;galement autrice et metteuse en sc&egrave;ne, signe depuis 2019 la cr&eacute;ation sonore de ses spectacles.</p> <p><strong>Alexandre Plank</strong>&nbsp;a &eacute;tudi&eacute; la philosophie &agrave; Weimar et la dramaturgie au Th&eacute;&acirc;tre National de Strasbourg. Il travaille depuis 2010 pour France Culture, o&ugrave; il a cr&eacute;&eacute; deux collections de L&rsquo;Atelier Fiction&nbsp;:&nbsp;<a href="https://www.franceculture.fr/emissions/l-atelier-fiction/radiodrama-33-le-bruit-court-que-nous-ne-sommes-plus-en-direct-version" target="_blank"><em>Radiodrama</em></a>&nbsp;en 2013 (r&eacute;invention radiophonique d&rsquo;un projet sc&eacute;nique),&nbsp;<em>Fictions Pop</em>&nbsp;en 2015 (travers&eacute;es musicales contemporaines d&rsquo;&oelig;uvres litt&eacute;raires du patrimoine lues par des com&eacute;diens&nbsp;:&nbsp;<em>Vendredi ou les limbes du Pacifique</em>, avec Romain Humeau et Denis Lavant,&nbsp;<em>Le Ma&icirc;tre et Marguerite</em>&nbsp;avec le groupe Moriarty et Jean-Pierre Leaud&hellip;). Son travail a &eacute;t&eacute; r&eacute;compens&eacute; de plusieurs prix, dont le prix Italia en 2016 pour&nbsp;<em>Le Chagrin (Julie et Vincent</em>) [aussi prim&eacute; par la SGDL] et en 2020 pour&nbsp;<em>Vie et mort de Yuanli</em>&nbsp;(deux &oelig;uvres initialement diffus&eacute;es dans&nbsp;&nbsp;<em>Radiodrama</em>), et en 2018 le prix Phonurgia/SACD de la fiction francophone/SACD pour&nbsp;<em>Demain s&rsquo;ouvre au pied de biche</em>. Il a aussi co-fond&eacute; en 2019 le collectif Making Waves, qui vise &agrave; favoriser l&rsquo;&eacute;closion d&rsquo;espaces de dialogue, de transmission, d&rsquo;expression et de cr&eacute;ation par la radio et le podcast (cr&eacute;ation de s&eacute;ries audio, podcasts, &oelig;uvres sonores et musicales, parcours et dispositifs immersifs, en collaboration avec des radios, mus&eacute;es, th&eacute;&acirc;tres et institutions publiques, en plusieurs langues, en France et dans le monde). En 2020-2021, Making Waves est&nbsp;<a href="https://mkwaves.org/studio/" target="_blank">notamment</a>&nbsp;partenaire du Th&eacute;&acirc;tre des Amandiers (projet&nbsp;<a href="https://nanterre-amandiers.com/radio_amandiers/" target="_blank">Radio Amandiers</a>) et de MA Sc&egrave;ne nationale ‒ Pays de Montb&eacute;liard (projet Radio noMAde). &Agrave; &eacute;couter ou regarder :&nbsp;<a href="https://soundcloud.com/magnetobalado/alexandre-plank-en-radio-rien-nest-interdit" target="_blank">ici</a>&nbsp;et&nbsp;<a href="https://soundcloud.com/magnetobalado/alexandre-plank-la-radio-est-un-outil-extremement-puissant" target="_blank">l&agrave;</a>&nbsp;(suite) entretien du 20 ao&ucirc;t 2017 avec Marie-Laurence Rancourt, dans le cadre du festival R&eacute;sonance (Montr&eacute;al) ;&nbsp;<a href="https://www.youtube.com/watch?v=NVlWlcQQjPo" target="_blank">entretien vid&eacute;o</a>&nbsp;&agrave; l&rsquo;occasion des Phonurgia Nova awards 2018.</p>