<p>Au micro d&rsquo;Agathe Mella en 1987, Alain Trutat revient sur les tout d&eacute;buts de l&rsquo;<em>ACR</em>, son projet de d&eacute;part, son influence stylistique sur d&rsquo;autres programmes de France Culture, sa l&eacute;gitimit&eacute; au sein de la cha&icirc;ne, les fondamentaux de l&rsquo;art sonore, rattach&eacute; au&nbsp;<em>spectacle</em>, distinct du journalisme et de son all&eacute;geance &agrave; l&rsquo;information, l&rsquo;apport des autres arts, la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;un accompagnement critique des &eacute;missions. L&rsquo;article de 1974 pr&eacute;sent&eacute; &agrave; la suite, tout en articulant d&eacute;j&agrave; &agrave; sa mani&egrave;re certains de ces th&egrave;mes, est remarquable par son style d&rsquo;avant-garde&nbsp;: il mime le d&eacute;roulement d&rsquo;une bande magn&eacute;tique, pour, selon un phras&eacute; discontinu et dans une typographie bruitiste, d&eacute;fendre, &laquo;&nbsp;&agrave; c&ocirc;t&eacute; de la radio pour tous&nbsp;&raquo;, une &laquo;&nbsp;radio pour chacun&nbsp;&raquo; dans laquelle l&rsquo;<em>ACR</em>&nbsp;peut, pour sa part, &laquo;&nbsp;exiger un auditeur exigeant&nbsp;&raquo;.</p>