<p>L&rsquo;article s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; deux des premi&egrave;res productions de Jean Thibaudeau &agrave; l&rsquo;<em>ACR</em>, dont il est un des premiers collaborateurs&nbsp;:&nbsp;<em>Le Jardin</em>&nbsp;en 1970,&nbsp;<em>Dig it</em>&nbsp;&amp;&nbsp;<em>A Western Memory</em>&nbsp;en 1971. Il fait appara&icirc;tre le contraste existant entre les convictions politiques de l&rsquo;&eacute;crivain, membre &agrave; la fois de Tel Quel et du PCF, impr&eacute;gn&eacute; de Brecht et de sa conception marxiste du r&eacute;el, et la signification bien plus ambivalente de ses &oelig;uvres, lieu d&rsquo;une r&eacute;sistance au tout-politique. Des &oelig;uvres qui semblent dire que le sujet individuel n&rsquo;est pas compl&egrave;tement soluble dans le sujet collectif mais trouve son bonheur, au moins imm&eacute;diat, ailleurs et parfois contre lui.</p>