<p>Claude Ollier, auteur associ&eacute; au Nouveau Roman et homme de radio occasionnel, a r&eacute;dig&eacute; des notes d&rsquo;&eacute;coute pour les 39 &eacute;missions de la saison 1975-76 de l&rsquo;<em>Atelier de cr&eacute;ation radiophonique</em>&nbsp;&agrave; la demande de son fondateur, Alain Trutat. Dans ses appr&eacute;ciations des diff&eacute;rentes &eacute;missions, Ollier s&rsquo;interroge sur la nature de l&rsquo;<em>ACR</em>, son auditoire et sa mission. Il se montre critique du traitement du sujet, souvent &eacute;litiste &agrave; son avis, et de l&rsquo;objet sonore, trop port&eacute; au nivellement pour son go&ucirc;t. Pourtant, quand une &eacute;mission dose habilement des aspects didactiques et esth&eacute;tiques, il prend un vrai plaisir &agrave; l&rsquo;&eacute;couter. L&rsquo;analyse des notes d&rsquo;&eacute;coute de Claude Ollier nous r&eacute;v&egrave;le autant sur sa propre vision de la cr&eacute;ation radiophonique que celle de l&rsquo;<em>ACR</em>, non seulement en tant qu&rsquo;auditeur, mais aussi en tant qu&rsquo;&eacute;crivain.</p>