<p>Issu d&rsquo;un colloque consacr&eacute; au documentaire de cr&eacute;ation les 15 et 16 novembre 2021 &agrave; l&rsquo;universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3, en partenariat avec l&rsquo;Ina et l&rsquo;Addor, ce num&eacute;ro 18 prend la suite d&rsquo;un&nbsp;pr&eacute;c&eacute;dent d&eacute;di&eacute; &agrave; la fiction, dans la perspective commune de favoriser r&eacute;flexions, &eacute;coutes et discussion autour de la &laquo; belle radio &raquo; aujourd&rsquo;hui. Dans le cas du genre documentaire, cette attention &agrave; l&rsquo;&eacute;poque contemporaine est d&rsquo;autant plus explicable que les ann&eacute;es 2000 peuvent &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;es comme les grandes ann&eacute;es de reconnaissance et d&rsquo;explosion du genre, symboliquement signifi&eacute;es par la cr&eacute;ation en 2009 de l&rsquo;Addor, Association pour le d&eacute;veloppement du documentaire radiophonique. Aujourd&rsquo;hui, quel auditeur un peu r&eacute;gulier ne se souvient pas des premiers podcasts d&rsquo;Arte Radio, ou des &eacute;missions de&nbsp;<em>Sur les docks</em>&nbsp;&agrave; France Culture&nbsp;? Qui, parmi les programmes contemporains francophones toujours diffus&eacute;s, n&rsquo;a pas entendu parler au moins des &eacute;missions&nbsp;<em>Par Ou&iuml;-dire</em>&nbsp;(La Premi&egrave;re) en Belgique,&nbsp;<em>Le labo</em>&nbsp;(RTS) en Suisse ou des productions de&nbsp;Magn&eacute;to&nbsp;au Canada&nbsp;? Mais le documentaire de cr&eacute;ation se retrouve aussi dans les &laquo;&nbsp;soundwalks&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;soundscapes&nbsp;&raquo; de Phaune Radio, dans des &eacute;missions de reportage aux vis&eacute;es artistiques moins explicites comme&nbsp;<em>LSD</em>,&nbsp;<em>la s&eacute;rie documentaire</em>&nbsp;ou&nbsp;<em>Les Pieds sur terre</em>&nbsp;sur France Culture, ou des &eacute;missions de cr&eacute;ation o&ugrave; la vis&eacute;e documentaire n&rsquo;est pas centrale&nbsp;:&nbsp;<em>R&eacute;cr&eacute;ation sonore</em>&nbsp;sur Radio Campus Paris ou, sur France Culture encore,&nbsp;<em>Les Passagers de la nuit&nbsp;</em>(2009-2011),&nbsp;<em>Cr&eacute;ation on Air</em>&nbsp;(2015-2019)<em>,</em>&nbsp;<em>L&rsquo;Exp&eacute;rience</em>&nbsp;(depuis 2019). Dans un genre fortement soumis au formatage et aux processus collectifs, des auteurs, producteurs, r&eacute;alisateurs arrivent &agrave; affirmer des styles propres, identifiables d&rsquo;une &eacute;mission &agrave; l&rsquo;autre.&nbsp;</p>