<p>Le podcast&nbsp;<em>S-Town</em>&nbsp;est un r&eacute;cit documentaire produit par Brian Reed et Julie Snyder qui a battu des records d&rsquo;audience quelques jours seulement apr&egrave;s la mise en ligne simultan&eacute;e de ses sept &eacute;pisodes, intitul&eacute;s &laquo;&nbsp;chapitres&nbsp;&raquo;, en mars 2017. Les critiques ont d&eacute;crit d&rsquo;une voix quasi-unanime cette production comme l&rsquo;une des cr&eacute;ations documentaires les plus abouties de la d&eacute;cennie. Mais en s&rsquo;emparant ainsi des codes du roman, le podcast a aussi suscit&eacute; une certaine m&eacute;fiance de la part des auditeurs, pour qui cette histoire semblait&nbsp;<em>trop belle pour &ecirc;tre vraie</em>. Afin de comprendre ce qui a pu instiller ce &laquo;&nbsp;soup&ccedil;on de fiction&nbsp;&raquo;, il faut replacer&nbsp;<em>S-Town</em>&nbsp;dans le contexte de la production documentaire pour la radio et le podcast aux &Eacute;tats-Unis, en particulier sur son r&eacute;seau public. Le podcast propose des strat&eacute;gies innovantes pour r&eacute;pondre aux questions qui occupent la th&eacute;orie du documentaire, quelle que soit sa forme, depuis de nombreuses ann&eacute;es. Il convient aussi d&rsquo;interroger la sp&eacute;cificit&eacute; du m&eacute;dium podcast, et l&rsquo;impact qu&rsquo;il peut avoir sur la cr&eacute;ation documentaire.</p>