<h3>Abstract</h3> <p>Sound writing has a strong capacity to create resonance between different temporalities and to suggest rather than tell. The plasticity of the sound material allows us to create dreamlike worlds made up of a musicality that does not artificialise the documentary narrative. The combination of real sound and transformed sound allows the music of a landscape to emerge naturally, without artificialisation. My sound style has gradually developed in line with these principles, thanks to encounters in the world of broadcasting and podcasting, as well as live performance, museography and contemporary art. It then seemed appropriate to think about broadcasting my pieces in spectacular live form on a spatialized system of a higher order than stereo. After several years&#39; experience, I feel that this is the most appropriate broadcasting model. I&#39;m currently interested in performances in which the spatialisation is thought out in situ, allowing me to think of a staging that makes the broadcast locations vibrate with the sound piece being played.</p> <p><strong>Keywords</strong><br /> &nbsp;</p> <p>radio, sound documentary, podcast, Benoit Bories, sound creation, multichannel sound, in situ broadcasting,&nbsp;local radio stations</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>L&rsquo;&eacute;criture sonore a une forte capacit&eacute; &agrave; mettre en r&eacute;sonance des temporalit&eacute;s diff&eacute;rentes et &agrave; pouvoir sugg&eacute;rer plut&ocirc;t que dire. La plasticit&eacute; de la mati&egrave;re sonore permet de cr&eacute;er des univers oniriques faits d&rsquo;une musicalit&eacute; n&rsquo;artificialisant pas la narration documentaire. Le commun entre le son r&eacute;el et le son transform&eacute; permet de faire ressortir naturellement la musique d&rsquo;un paysage, sans artificialisation. Ma patte sonore s&rsquo;est peu &agrave; peu construite en tenant compte de ces principes, gr&acirc;ce &agrave; des rencontres dans l&rsquo;univers de la radiodiffusion ou du podcast mais aussi du spectacle vivant, de la mus&eacute;ographie ou de l&rsquo;art contemporain. Il m&rsquo;a alors sembl&eacute; pertinent de penser la diffusion de mes pi&egrave;ces aussi sous forme live spectaculaire sur un syst&egrave;me spatialis&eacute; d&rsquo;ordre sup&eacute;rieur &agrave; la st&eacute;r&eacute;o. Apr&egrave;s plusieurs ann&eacute;es d&rsquo;exp&eacute;rience, c&rsquo;est, selon moi, le mod&egrave;le de diffusion le plus adapt&eacute;. Je m&rsquo;int&eacute;resse actuellement &agrave; des performances o&ugrave; la spatialisation est pens&eacute;e de fa&ccedil;on&nbsp;<em>in situ</em>, permettant de penser &agrave; une mise en sc&egrave;ne faisant vibrer les lieux de diffusion avec la pi&egrave;ce sonore jou&eacute;e.</p> <h2>1. Pr&eacute;sentation par Ir&egrave;ne Om&eacute;lianenko<br /> &nbsp;</h2> <p><small><a href="https://youtu.be/jcQCYxQ1xQI" target="_blank"><b>Audio 1</b></a></small></p> <p>&nbsp;</p> <h2><strong>2. Comment j&rsquo;en suis venu &agrave; proposer des cr&eacute;ations sonores en multicanal et en live</strong><br /> &nbsp;</h2> <p><small><a href="https://youtu.be/Oeh_cor2VbM" target="_blank"><b>Audio 2</b></a></small></p> <h2><strong>3. Paysage sonore recompos&eacute;s et musicalit&eacute; de l&rsquo;&oelig;uvre</strong><br /> &nbsp;</h2> <h3>3.1. Quelques &eacute;l&eacute;ments d&rsquo;&eacute;criture sonore</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/XxhvUj3t4Po" target="_blank"><b>Audio 3</b></a></small></p> <h3>3.2. Bref retour sur mes d&eacute;buts</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/86Zt7rPXLLs" target="_blank"><b>Audio 4</b></a></small></p> <h3>3.3. Un principe-cl&eacute; : ne pas utiliser de musique &laquo; hors-sol&nbsp;&raquo;</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/ySnOvEBVQjY" target="_blank"><b>Audio 5</b></a></small></p> <h3>3.4. Travailler sur des cartographies sonores</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/hy5YOAG0so0" target="_blank"><b>Audio 6</b></a></small></p> <h3>3.5. Faire r&eacute;sonner pass&eacute; et pr&eacute;sent</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/4qNqy8SRPOQ" target="_blank"><b>Audio 7</b></a></small></p> <h2>4. &Eacute;criture par strates et spatialisation<br /> &nbsp;</h2> <p><small><a href="https://youtu.be/yjw9DYhS4bk" target="_blank"><b>Audio 8</b></a></small></p> <h2>5. Insatisfactions<br /> &nbsp;</h2> <h3>5.1. Avec la radio&nbsp;</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/UAjtlMe9gHM" target="_blank"><b>Audio 9</b></a></small></p> <h3>5.2. Avec le num&eacute;rique&nbsp;</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/6Z6WJS9-16s" target="_blank"><b>Audio 10</b></a></small></p> <h2>6. Penser des diffusions&nbsp;<em>in situ</em><br /> &nbsp;</h2> <h3>6.1 Aspects humains</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/VM2K4IHYD1A" target="_blank"><b>Audio 11</b></a></small></p> <h3>6.2 Possibilit&eacute;s esth&eacute;tiques et ludiques</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/evPYv3QrTyI" target="_blank"><b>Audio 12</b></a></small></p> <p>Parties narratives et musicales ‒ Placement des enceintes ‒ Sons en direct ‒ Jeux avec les enceintes.</p> <h2>7.&nbsp;Questions-r&eacute;ponses<br /> &nbsp;</h2> <h3>7.1. Sur les collaborations avec les metteurs en sc&egrave;ne</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/hdLyMbdy0HM" target="_blank"><b>Audio 13</b></a></small></p> <h3>7.2. Sur l&rsquo;utilisation de la diffusion hertzienne</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/ar9THgoLxAE" target="_blank"><b>Audio 14</b></a></small></p> <h3>7.3. L&rsquo;avenir est aux radios locales</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/XX5FLPdf830" target="_blank"><b>Audio 15</b></a></small></p> <h3>7.4. Sur les r&eacute;actions des personnes enregistr&eacute;es</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/0G_b9fQYiLY" target="_blank"><b>Audio 16</b></a></small></p> <h3>7.5. Sur la relation aux lieux</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/TRNFaQBvhZM" target="_blank"><b>Audio 17</b></a></small></p> <h3>7.6. Diffusion en live : ce qui est planifi&eacute; et ce qui ne l&rsquo;est pas</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/UGSpz9o2bN8" target="_blank"><b>Audio 18</b></a></small></p> <h3>7.7. Est-ce qu&rsquo;on entend quand on joue en live ?</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/_i_u6x24cSM" target="_blank"><b>Audio 19</b></a></small></p> <h3>7.8. Sur la part du jeu dans la cr&eacute;ation documentaire &agrave; vis&eacute;e s&eacute;rieuse</h3> <p><small><a href="https://youtu.be/GVQIP7AJ5zM" target="_blank"><b>Audio 20</b></a></small></p> <h3><strong>Auteur</strong></h3> <p>Benoit Bories&nbsp;est cr&eacute;ateur sonore. Il a produit des documentaires et des cr&eacute;ations sonores pour France Culture, Arte radio, la RTBF, la RTS, la Deutschland Radio Kultur et ABC. Depuis cinq ans, il &eacute;labore &eacute;galement des cr&eacute;ations sonores pour le spectacle vivant, des installations et des performances live hybrides. Il a collabor&eacute; avec plusieurs festivals et lieux culturels pour ses performances et&nbsp;a remport&eacute; plusieurs prix et mentions &agrave; l&rsquo;international pour son travail sonore, et tout derni&egrave;rement le Prix Ondas pour&nbsp;<em>La for&ecirc;t des violons</em>. Site web de Benoit Bories et et Charlotte Rouault :&nbsp;<a href="https://faidosonore.net/" target="_blank">Fa&iuml;dos Sonore</a>.</p> <h3><strong>Copyright</strong></h3> <p>Tous droits r&eacute;serv&eacute;s.</p>