<p>Cette introduction pr&eacute;sente les articles rassembl&eacute;s dans le num&eacute;ro 19 de la revue <em>Komodo 21</em>, qui se proposent d&rsquo;amorcer un croisement entre le champ radiophonique et le champ litt&eacute;raire autour des enjeux esth&eacute;tiques, &eacute;thiques et politiques soulev&eacute;s par l&rsquo;essor des t&eacute;moignages et de l&rsquo;enqu&ecirc;te orale. &Agrave; la crois&eacute;e du journalisme et de la litt&eacute;rature prolif&egrave;rent en effet depuis les ann&eacute;es 2000 des livres d&rsquo;enqu&ecirc;tes, des reportages au long cours et des recueils de t&eacute;moignages salu&eacute;s tant par le public que par la critique. Ce dossier explore les mani&egrave;res dont le m&eacute;dium radiophonique rejoue et infl&eacute;chit les multiples enjeux qui traversent les collectes et enqu&ecirc;tes litt&eacute;raires. Il pr&eacute;sente l&rsquo;originalit&eacute; de v&eacute;rifier ces hypoth&egrave;ses dans plusieurs espaces linguistiques et culturels (anglophone, francophone, germanophone, russophone, ukrainophone), proposant ainsi le d&eacute;but d&#39;un panorama transnational &ndash; et non centr&eacute; sur le domaine anglo-saxon &ndash; des pratiques d&rsquo;enqu&ecirc;te radiophonique.</p>