<p>Que fait le paradigme de l&rsquo;enqu&ecirc;te aux &eacute;critures radiophoniques contemporaines&nbsp;? Apr&egrave;s un retour sur l&rsquo;histoire des liens entre enregistrement sonore et pratiques d&rsquo;enqu&ecirc;te, cet article propose une &eacute;tude compar&eacute;e de trois &oelig;uvres documentaires contemporaines. Il se penche &agrave; la fois sur les gestes de recherche effectu&eacute;s par leurs auteurs et autrices, sur les agencements de voix et de sons qui forment le r&eacute;cit, mais aussi sur les postures &eacute;thiques des auteurs&middot;rices face au r&eacute;el explor&eacute; et aux personnes interrog&eacute;es.</p> <h2>Abstract</h2> <p>What does the paradigm of inquiry do to contemporary radio writing? After reviewing the history of the links between sound recording and investigative practices, this article proposes a comparative study of three contemporary documentary works. It examines the research carried out by the authors, the way in which voices and sounds are combined to form a narrative, and the ethical stances taken by the authors with regard to the reality investigated and the people interviewed.</p>