<p>Le jour o&ugrave; le message sur la victoire de la r&eacute;volution d&#39;Octobre est diffus&eacute; depuis Saint-P&eacute;tersbourg, la radio devient une puissante source d&#39;inspiration pour l&#39;imaginaire r&eacute;volutionnaire. L&eacute;nine s&#39;adresse au monde entier, mais seule la flotte militaire dispose alors de la possibilit&eacute; technique de recevoir un tel signal. Le message devient le m&eacute;dia, et la radio devient, selon les propres termes de L&eacute;nine, un &quot;journal sans papier et sans distance&quot;. La radio fascine non seulement l&#39;avant-garde politique, mais aussi l&#39;avant-garde litt&eacute;raire. Dans les ann&eacute;es 1920, la technique d&#39;enregistrement d&#39;avant-garde (le phonographe) se trouve reli&eacute;e aux moyens de transmission socialiste (la radio) par une boucle de r&eacute;troaction, mais aussi par une bibliographie commune, m&ecirc;me s&#39;il peut sembler &eacute;trange aujourd&#39;hui de voir les noms de L&eacute;nine et de Krouchenykh sur la m&ecirc;me couverture. Dans cet article, nous analyserons trois textes sur la radio &eacute;crits par les figures cl&eacute;s du futurisme - &quot;La radio du futur&quot; de Khlebnikov (1921), &quot;La langue de L&eacute;nine&quot; de Kruchenykh (1925) et &quot;L&#39;expansion de la base verbale&quot; de Ma&iuml;akovski (1927). R&eacute;dig&eacute;s &agrave; diff&eacute;rents stades de la r&eacute;volution politique et technologique, ces textes t&eacute;moignent de pratiques et de positions politiques fondamentalement diff&eacute;rentes.</p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>From the day when the message about the victory of the October revolution was broadcast from St. Petersburg,&nbsp;radio&nbsp;became a powerful resource for the revolutionary imagination. Lenin addressed the whole world, but only the military fleet had the technical opportunity of receiving such a signal at that time. The message became the medium, and&nbsp;radio&nbsp;became, in Lenin&#39;s own words, the &quot;newspaper without paper and without distance&quot;. Radio&nbsp;fascinated not only the political avant-garde, but the literary one as well. The recording technique of avant-garde (phonograph) was connected with the apparatuses of socialist transmission (radio) by a feedback loop, but also through a shared bibliography of the 1920s, despite how strange it may seem now to see the names of Lenin and Kruchenykh on the same cover. In this paper we will analyze three texts on&nbsp;radio&nbsp;written by the key figures of futurism -&nbsp;Khlebnikov&#39;s&nbsp;&quot;Radio&nbsp;of the&nbsp;Future&quot; (1921),&nbsp;Kruchenykh&#39;s&nbsp;&quot;Lenin&#39;s Language&quot; (1925), and&nbsp;Mayakovsky&#39;s&nbsp;&quot;Expansion of the Verbal Base&quot; (1927). Written at various stages of the political and technological revolution these texts point to fundamentally different practices and political positions.</p> <p>Keywords :&nbsp;radio, futurism, Mayakovskij, Krychenukh, Khlebnikov</p>