<p>Les reportages romains d&#39;Ingeborg Bachmann, diffus&eacute;es sur Radio Br&ecirc;me sous le pseudonyme Ruth Keller de 1954 &agrave; 1955, ont &eacute;t&eacute; regroup&eacute;s dans le volume <em>R&ouml;mische Reportagen</em> publi&eacute; en 1998. Consid&eacute;r&eacute;s comme une forme d&#39;&eacute;criture fonctionnelle n&#39;appartenant pas &agrave; l&#39;&oelig;uvre proprement dite de Bachmann, ces reportages n&#39;ont pas attir&eacute; l&#39;attention des chercheurs. Un th&egrave;me y pr&eacute;domine : l&#39;affaire Montesi, du nom d&#39;une jeune femme dont le corps, presque nu, a &eacute;t&eacute; rejet&eacute; sur une plage pr&egrave;s de Rome. La femme avait &eacute;t&eacute; victime de violences sexuelles et des personnalit&eacute;s importantes semblaient impliqu&eacute;es dans l&#39;affaire. Bachmann alias Keller a trait&eacute; le fait divers comme un m&eacute;lodrame public et, au nom de l&#39;anticommunisme, a adopt&eacute; une ligne proche de celle de l&#39;&Eacute;tat italien, qui a cherch&eacute; &agrave; &eacute;touffer le scandale. L&#39;affaire Montesi a cependant marqu&eacute; de son empreinte le chef-d&#39;&oelig;uvre de Bachmann, <em>Malina</em> (1971), un roman sur le meurtre d&#39;une femme. Dans ce roman, le choix d&#39;un narrateur anonyme correspond au point de vue masculin adopt&eacute; par Bachmann dans ses textes journalistiques.</p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>Ingeborg Bachmann&rsquo;s <em>R&ouml;mische Reportagen</em> (Reports from Rome), broadcast on Radio Bremen under the pseudonym Ruth Keller from 1954-55, were published in 1998. Regarded as a functional form of writing, however, that does not belong to her oeuvre proper, the reports have not attracted the attention of scholars. One topic predominates: the Montesi Affair, so called after a young woman whose near-naked body was washed up on a beach near Rome, seemingly a casualty of a sex party involving powerful men. Bachmann alias Keller treated the affair as public melodrama and in the name of anticommunism aligned her reportage with that of the Italian state, which sought to live down the scandal. This paper argues that Montesi nevertheless leaves its imprint on Bachmann&rsquo;s masterpiece <em>Malina</em> (1971), a novel about a woman&rsquo;s murder, and that Bachmann&rsquo;s functional journalism involved adopting a male persona, akin to the strategy by the novel&rsquo;s anonymous narrator.</p> <p>Keywords: foreign correspondent, Cold War journalism, radio reportage, Montesi Affair, Bachmann and Italy</p>