<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif&quot;, &quot;serif&quot;"><span lang="FR" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Au moment de la chute de la chute du r&eacute;gime franquiste et lors de la chute du r&eacute;gime communiste polonais, une profonde mutation s&rsquo;est op&eacute;r&eacute;e chez les dirigeants politiques du r&eacute;gime. En effet, un basculement s&rsquo;est op&eacute;r&eacute;e puisque ces hautes classes dirigeantes, qui pr&eacute;c&eacute;demment rev&ecirc;taient les habits du r&eacute;gime franquiste en Espagne, soutenaient le nationalisme et le catholicisme, qui &eacute;taient les piliers id&eacute;ologiques du r&eacute;gime. En Pologne, de la m&ecirc;me fa&ccedil;on, les dirigeants d&eacute;nomm&eacute;s apparatchiks et li&eacute;s au parti communiste d&eacute;fendaient l&rsquo;id&eacute;al &eacute;galitariste et la foi dans le triomphe du prol&eacute;tariat dans lutte des classes, tout en &eacute;tant la&iuml;c.</span></span></span></p> <p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif&quot;, &quot;serif&quot;"><span lang="FR" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Un basculement s&rsquo;est op&eacute;r&eacute; avec le basculement des r&eacute;gimes. Ces m&ecirc;mes individus ont rev&ecirc;tu de nouveaux masques lorsque ces deux pays se sont lib&eacute;ralis&eacute;s, tant sur le point des m&oelig;urs que sur celui des id&eacute;ologies. Les dirigeants les plus influents ont profit&eacute; &agrave; chaque fois des opportunit&eacute;s &eacute;conomiques qui se dessinaient dans ces pays qui mettaient en place progressivement une &eacute;conomie de march&eacute;. Ils ont tr&egrave;s vite abandonn&eacute; les id&eacute;aux qu&rsquo;ils d&eacute;fendaient pour parall&egrave;lement se placer sur&nbsp; les nouvelles opportunit&eacute;s qui apparaissaient. Ils ont mis de nouveaux masques.</span></span></span></p> <p class="Standard" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif&quot;, &quot;serif&quot;"><span lang="FR" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">L&rsquo;article prendra deux films pour exemple. Dans <i>La Escopeta nacional</i>, Luis Garcia Berlanga s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; la soci&eacute;t&eacute; franquiste des derni&egrave;res ann&eacute;es. Les jeux de pouvoir des &eacute;lites franquistes sont d&eacute;voil&eacute;s, &agrave; travers notamment l&rsquo;organisation d&rsquo;une grande chasse. Toutes les franges politiques participant au franquisme sont pr&eacute;sentes et toutes sont montr&eacute;es de fa&ccedil;on m&eacute;prisable. Dans cette soci&eacute;t&eacute; en d&eacute;clin, les phalangistes ont abandonn&eacute; leurs anciens id&eacute;aux et sont eux aussi d&eacute;sormais &agrave; la recherche de b&eacute;n&eacute;fices &eacute;conomiques&nbsp;; les monarchistes cach&eacute;s et ruin&eacute;s, qui pr&eacute;c&eacute;demment glorifiaient la morale religieuse, louent d&eacute;sormais leur propri&eacute;t&eacute; pour des sessions photographiques &eacute;rotiques en attendant le retour du roi au pouvoir. Le film se centre sur le personnage d&rsquo;un industriel catalan, aux penchants nationalistes mais qui cherche &eacute;galement &agrave; se rapprocher de la haute soci&eacute;t&eacute; franquiste afin de pouvoir acc&eacute;der au march&eacute; de vente des portails &eacute;lectriques.</span></span></span></p> <p class="Standard" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif&quot;, &quot;serif&quot;"><span lang="FR" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Avec <i>Wielka wsypa</i> (<i>Le Grand entonnoir</i>, 1992) Jan Łomnicki r&eacute;alise un film qui montre l&rsquo;enrichissement personnel et les jeux de pouvoir que provoquent les nouvelles opportunit&eacute;s offertes par la privatisation de l&rsquo;&eacute;conomie polonaise. Le film commence dans les derniers instants du communisme. Jureczek est un changeur de monnaie connu &agrave; Varsovie qui vit en permanence &agrave; l&#39;h&ocirc;tel Polonia. Il sera suivi par un fonctionnaire qui d&rsquo;abord le mettra en prison dans les derni&egrave;res ann&eacute;es du r&eacute;gime, puis qui l&rsquo;utilisera lors de la lib&eacute;ralisation du pays. Lorsque Jureczek sortira de prison, l&rsquo;ancien fonctionnaire lui offrira la possibilit&eacute; de devenir un entrepreneur du march&eacute; des devises tout en agissant en sous-main. Le film montre comme cet ancien haut fonctionnaire communiste profite de ses connaissances politiques pour se transformer en un avide capitaliste, qui utilise les comp&eacute;tences de Jureczek pour s&rsquo;enrichir personnellement dans cette nouvelle soci&eacute;t&eacute; polonaise.</span></span></span></p> <p class="Standard" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif&quot;, &quot;serif&quot;"><span lang="FR" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">L&rsquo;article se centrera donc sur la figure symbolique du masque en soci&eacute;t&eacute;, celui-ci agissant comme un faux-semblant utilis&eacute; par les hautes classes montr&eacute;es dans ces deux films pour dissimuler leur opportunisme, leur permettant de se maintenir au sommet de la hi&eacute;rarchie sociale.</span></span></span></p> <p class="Standard" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Standard" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Standard"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif&quot;, &quot;serif&quot;"><span lang="FR" style="font-size:14.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Biographie</span></span></span></span></p> <p class="Standard" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif&quot;, &quot;serif&quot;"><span lang="FR" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Doctorant en 4e ann&eacute;e en cin&eacute;ma &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; Paul Val&eacute;ry, mon int&eacute;r&ecirc;t se porte sur les questions comparatives de la production cin&eacute;matographique entre les pays europ&eacute;ens.</span></span></span></p> <p class="Standard" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif&quot;, &quot;serif&quot;"><span lang="FR" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Ma th&egrave;se se centre sur la question de la transformation des politiques culturelles du cin&eacute;ma, au moment o&ugrave; un pays bascule dans la transition vers le lib&eacute;ralisme &eacute;conomique et politique. Je m&rsquo;int&eacute;resse particuli&egrave;rement au basculement des structures institutionnelles du cin&eacute;ma dans trois pays, en Pologne, en Espagne et en Bulgarie.</span></span></span></p> <p class="Standard" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Liberation Serif&quot;, &quot;serif&quot;"><span lang="FR" style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,&quot;serif&quot;">Depuis cette ann&eacute;e, j&rsquo;enseigne &eacute;galement les politiques culturelles et l&#39;&eacute;conomie du cin&eacute;ma aux &eacute;tudiants de licence 3<sup>e</sup> ann&eacute;e et master 2cin&eacute;ma, au sein de l&rsquo;Universit&eacute; de Strasbourg.</span></span></span></p>