<article about="/content/la-foule-dans-les-arts-et-la-litterature" data-history-node-id="293" role="article"> <p>L&rsquo;effervescence, la polys&eacute;mie et la versatilit&eacute; qui semblent caract&eacute;riser la foule posent un d&eacute;fi majeur &agrave; qui tente d&rsquo;en offrir une d&eacute;finition compl&egrave;te. Reflet du peuple, masse anonyme, somme d&rsquo;individualit&eacute;s ou collectif quasi-homog&egrave;ne, c&rsquo;est une th&eacute;matique sujette &agrave; questionnements, &agrave; discussions, voire &agrave; controverses.</p> <p>On retrouve cette ind&eacute;cidabilit&eacute; chez les diff&eacute;rent&middot;es scientifiques de tous horizons qui se sont attel&eacute;&middot;es &agrave; d&eacute;finir, &eacute;tudier et analyser la foule. Chez le psychologue Gustave Le Bon, elle appara&icirc;t d&egrave;s le titre&nbsp;<em>Psychologie des foules&nbsp;</em>dans toute sa pluralit&eacute; et sa possible uniformit&eacute;, &laquo;&nbsp;agglom&eacute;ration d&rsquo;hommes<sup><a href="#" id="_ftnref1" name="_ftnref1">1</a></sup>&nbsp;&raquo; qui trouve dans l&rsquo;accumulation de subjectivit&eacute;s une conscience nouvelle et collective. Ce type d&rsquo;approche est compl&eacute;t&eacute; autant que nuanc&eacute; par d&rsquo;autres travaux, comme ceux de Susanna Barrows<sup><a href="https://alepreuve.org/content/la-foule-dans-les-arts-et-la-litterature#_ftn2" id="_ftnref2" name="_ftnref2" title="">2</a></sup>&nbsp;qui, dans ses recherches sur la France du XIX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle tardif, dit combien la foule se voit r&eacute;invent&eacute;e &agrave; chaque nouvelle repr&eacute;sentation. Du reste, il est indispensable d&rsquo;envisager le th&egrave;me de la foule comme une construction mentale autant qu&rsquo;un imaginaire, ce que refl&egrave;tent, par exemple, l&#39;&oelig;uvre de l&rsquo;anthropologue Vincent Rubio<sup><a href="https://alepreuve.org/content/la-foule-dans-les-arts-et-la-litterature#_ftn3" id="_ftnref3" name="_ftnref3" title="">3</a></sup>, chez qui la foule est d&rsquo;abord une entit&eacute; abstraite.</p> <p>Les articles de cette nouvelle livraison envisagent la foule de mani&egrave;re transdisciplinaire et pluris&eacute;culaire. La compl&eacute;mentarit&eacute; de leurs approches permet non seulement de refl&eacute;ter la richesse et la vari&eacute;t&eacute; de cette notion aussi mouvante que contrast&eacute;e, mais &eacute;galement de r&eacute;fl&eacute;chir &agrave; la foule comme vitrine soci&eacute;tale&nbsp;; &agrave; l&rsquo;articulation du singulier et du collectif&nbsp;; &agrave; la foule en tant que r&eacute;ceptrice d&rsquo;objets culturels.</p> <p>&nbsp;</p> <ul> <li><b>Foule et individu</b></li> </ul> <p><a href="https://alepreuve.org/content/sortir-de-la-masse-ambivalence-de-la-foule-dans-quelques-films-de-la-nouvelle-vague"><strong>Garance Fromont</strong></a>&nbsp;se propose de revenir sur l&rsquo;&eacute;volution des repr&eacute;sentations de la foule dans le cin&eacute;ma tch&egrave;que, des ann&eacute;es 1920, sous l&rsquo;empire sovi&eacute;tique, aux &oelig;uvres des ann&eacute;es 1960. &Agrave; travers ce parcours, elle souligne que, si le cin&eacute;ma a tr&egrave;s t&ocirc;t &eacute;t&eacute; consid&eacute;r&eacute; par les cin&eacute;astes comme un m&eacute;dium &agrave; m&ecirc;me d&rsquo;incarner les masses populaires, et par les politiques comme un moyen d&rsquo;&eacute;duquer le peuple voire un outil de propagande, la Nouvelle vague tch&eacute;coslovaque introduit peu &agrave; peu de nouvelles r&eacute;flexions sur l&rsquo;unit&eacute; de la masse, mais &eacute;galement sur les liens entre l&rsquo;individu et le groupe. Ainsi, apr&egrave;s avoir analys&eacute; le &laquo;&nbsp;r&eacute;alisme socialiste&nbsp;&raquo; en cours durant la p&eacute;riode sovi&eacute;tique, puis l&rsquo;&eacute;mergence de nouvelles perspectives filmiques apparues dans les ann&eacute;es 1950, Garance Fromont s&rsquo;int&eacute;resse aux exclus et &agrave; une certaine forme de prise de distance avec la foule, ainsi qu&rsquo;avec ses repr&eacute;sentations cin&eacute;matographiques.</p> <p>&Agrave; partir des deux films de King Vidor&nbsp;<em>La Foule</em>&nbsp;et&nbsp;<em>Notre pain quotidien</em>,&nbsp;<a href="https://alepreuve.org/content/avec-contre-tous-limaginaire-de-la-foule-dans-deux-films-de-king-vidor"><strong>Adrien-Gabriel Bouch&eacute;</strong></a>&nbsp;se concentre sur la repr&eacute;sentation de la foule au cin&eacute;ma. Dans ce diptyque se font jour des visions de la foule contraires mais compl&eacute;mentaires, avec d&rsquo;un c&ocirc;t&eacute; la vision d&rsquo;une masse instable et abstraite (<em>La Foule</em>) et de l&rsquo;autre, une mise en sc&egrave;ne qui tend &agrave; s&rsquo;inscrire au sein-m&ecirc;me du collectif pour mieux en exalter les puissances (<em>Notre pain quotidien</em>). Sans perdre de vue le contexte de r&eacute;alisation de son corpus, l&rsquo;auteur questionne ainsi l&rsquo;opposition ou le lien entre plasticit&eacute; et symbolisme dans la repr&eacute;sentation cin&eacute;matographique de la foule.</p> <p>&nbsp;</p> <ul> <li><b>La foule comme vitrine soci&eacute;tale</b></li> </ul> <p>Pour&nbsp;<a href="https://alepreuve.org/content/de-bruits-et-de-murmures-suggestions-de-la-voix-publique-dans-la-tragedie-du-xviie-siecle"><strong>Josefa Terribilini</strong></a>, les pi&egrave;ces de Pierre Corneille&nbsp;<em>Horace</em>&nbsp;et&nbsp;<em>Othon</em>&nbsp;sont l&rsquo;occasion d&rsquo;observer une foule&nbsp;<em>a priori</em>&nbsp;disparue, exclue d&rsquo;un genre tragique o&ugrave; l&rsquo;aristocratie occupe le centre de l&rsquo;intrigue et d&eacute;tient la seule parole repr&eacute;sentable. L&rsquo;autrice interroge cette absence et tend &agrave; la red&eacute;finir comme une pr&eacute;sence en creux, essentielle aux intrigues patriciennes. Concentr&eacute; sur les fonctions pragmatiques et dramaturgiques du collectif, l&rsquo;article s&rsquo;appuie sur les&nbsp;<em>sound studies</em>&nbsp;pour d&eacute;montrer toute l&rsquo;ambivalence de cette entit&eacute;.</p> <p><a href="https://alepreuve.org/content/henri-calet-depuis-longtemps-les-foules-mattirent"><strong>Adrien Aragon</strong></a>&nbsp;a quant &agrave; lui choisi de s&rsquo;int&eacute;resser aux dix-huit portraits de l&rsquo;ouvrage&nbsp;<em>Les Deux Bouts</em>&nbsp;d&rsquo;Henri Calet. Le livre repose sur l&rsquo;enqu&ecirc;te intitul&eacute;e &laquo;&nbsp;Un sur cinq millions&nbsp;&raquo;, parue au pr&eacute;alable dans la presse, dans laquelle le journaliste a dress&eacute; le portrait d&rsquo;individus, s&eacute;lectionn&eacute;s de mani&egrave;re al&eacute;atoire parmi une foule de passants. L&rsquo;examen de ces portraits d&rsquo;anonymes met en lumi&egrave;re les visages d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; contrast&eacute;e.</p> <p>La contribution de&nbsp;<a href="https://alepreuve.org/content/lupa-et-les-nouvelles-generations-theatrales-polonaises-un-reseau-souterrain-qui-draine-la"><strong>R&eacute;becca Pierrot</strong></a>&nbsp;se penche sur des &oelig;uvres &eacute;labor&eacute;es par des metteurs en sc&egrave;ne polonais &ndash; Krystian Lupa en particulier &ndash; situ&eacute;es en marge du th&eacute;&acirc;tre institutionnel, afin de mesurer leur impact sur le d&eacute;bat public et leur capacit&eacute; &agrave; faire &eacute;merger des espaces disparus de la soci&eacute;t&eacute;. Dans ce th&eacute;&acirc;tre polonais, autrement dit cette &laquo;&nbsp;agora&nbsp;&raquo; compos&eacute;e d&rsquo;&laquo;&nbsp;une foule de citoyens venue de tous horizons d&eacute;battre de la chose publique&nbsp;&raquo;, les notions de communaut&eacute; et de collectif prennent tout leur sens. L&rsquo;autrice montre ainsi que, face au r&eacute;gime autoritaire en place, l&rsquo;insoumission artistique, regroupant cr&eacute;ateurs et spectateurs, surgit et se d&eacute;veloppe pour proposer de nouvelles pratiques sc&eacute;niques dissidentes.</p> <p>&nbsp;</p> <ul> <li><b>La foule, r&eacute;ceptrice d&rsquo;objets culturels</b></li> </ul> <p><a href="https://alepreuve.org/content/la-foule-dans-lexposition-internationale-viennoise-de-musique-et-de-theatre-lexpression"><strong>Claire Couturier</strong></a>&nbsp;envisage la foule en tant que public, pour proposer une analyse pr&eacute;cise de l&rsquo;exposition internationale viennoise de musique et de th&eacute;&acirc;tre (1892). Il s&rsquo;agit avant tout de comprendre qui compose cette foule et d&rsquo;interpr&eacute;ter les comportements des diff&eacute;rents groupes qui la constituent face aux objets culturels propos&eacute;s lors de cet &eacute;v&eacute;nement. L&rsquo;autrice met notamment en lien l&rsquo;objectif de l&rsquo;exposition, les attentes qu&rsquo;elle suscite et les pratiques plurielles du public, afin de d&eacute;gager les grandes tendances de sa r&eacute;ception.</p> <p><a href="https://alepreuve.org/content/le-public-comme-foule-representations-du-musee-dans-la-bande-dessinee-contemporaine-face-la"><strong>Arianna Bocca-Pignoni</strong></a>&nbsp;questionne la fa&ccedil;on dont les dessinateur.rices de bandes dessin&eacute;es repr&eacute;sentent la foule lors d&rsquo;exp&eacute;riences mus&eacute;ales. &Agrave; partir des sc&egrave;nes de foule autour de&nbsp;<em>La Joconde</em>, l&rsquo;article examine les relations de ces auteur&sdot;rices au public du mus&eacute;e, mais &eacute;galement les strat&eacute;gies et proc&eacute;d&eacute;s adopt&eacute;s par les b&eacute;d&eacute;istes, permettant de rendre compte de l&rsquo;activit&eacute; contemplative.</p> <p>&nbsp;</p> <ul> <li><em><b>Work in Progress</b></em></li> </ul> <p>Tous les ans, la seconde partie de la revue est d&eacute;di&eacute;e aux actes de la journ&eacute;e d&rsquo;&eacute;tudes&nbsp;<em>Work in Progress</em>&nbsp;(WIP) organis&eacute;e &agrave; l&#39;Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3 par les repr&eacute;sentant&middot;es des doctorant&middot;es du RiRRa21, dont la quatorzi&egrave;me &eacute;dition s&rsquo;est tenue le 13 avril 2022.</p> <p><a href="https://alepreuve.org/content/de-limbrication-des-cinephilies-et-dune-cinematographie-nationale-le-cas-du-maroc"><strong>Nina Cottam</strong></a>&nbsp;centre son travail autour du d&eacute;veloppement du cin&eacute;ma marocain et de sa r&eacute;ception dans la p&eacute;riode ayant suivi l&rsquo;ind&eacute;pendance, afin de mettre en &eacute;vidence les difficult&eacute;s que pose l&rsquo;appropriation d&rsquo;un m&eacute;dium h&eacute;rit&eacute; de la colonisation dans l&rsquo;expression d&rsquo;une &laquo;&nbsp;subjectivit&eacute; post-coloniale&nbsp;&raquo;. En effet, elle montre que l&rsquo;influence fran&ccedil;aise sur la mani&egrave;re de concevoir des films et de les recevoir est encore ancr&eacute;e au Maroc, tout en soulignant l&rsquo;&eacute;mergence de pratiques cin&eacute;matographiques qui cherchent &agrave; rompre avec les conceptions occidentales. Elle met ainsi en valeur l&rsquo;importance que rev&ecirc;t le&nbsp;<em>Third Cinema</em>&nbsp;au Maroc, autrement dit l&rsquo;&eacute;laboration de films et de cin&eacute;philies en rupture avec les &laquo;&nbsp;repr&eacute;sentations issues du colonialisme&nbsp;&raquo;.</p> <p>L&rsquo;&eacute;tude compar&eacute;e des films d&rsquo;exploration spatiale&nbsp;<em>Gravity</em>, d&rsquo;Alfonso Cuar&oacute;n et&nbsp;<em>Interstellar</em>, de Christopher Nolan, conduit&nbsp;<a href="https://alepreuve.org/content/images-faillibles-et-filiations-defaillantes-les-relations-familiales-et-humaines-lepreuve"><strong>Guilhem Billaudel</strong></a>&nbsp;&agrave; objectifier le lien entre le montage et la repr&eacute;sentation des liens interpersonnels. La mise en tension d&rsquo;un premier film (<em>Gravity</em>) fait de longs plans-s&eacute;quences et d&rsquo;un second (<em>Interstellar</em>), au contraire, tout de digressions et de montages parall&egrave;les, aboutit &agrave; une r&eacute;flexion sur le parall&egrave;le possible entre la coupure de montage et la s&eacute;paration des protagonistes, inh&eacute;rente &agrave; la mise en sc&egrave;ne du voyage interstellaire. Au-del&agrave; de cette dichotomie, l&rsquo;auteur pose l&rsquo;hypoth&egrave;se d&rsquo;une red&eacute;finition, par la coupe ou son absence, du rapport hi&eacute;rarchique traditionnel entre parents et enfants.</p> <p><a href="https://alepreuve.org/content/loeuvre-monde-en-petit-et-en-grand-lecriture-du-long-et-du-bref-chez-zola-et-les-petits"><strong>Samira Fattouhy</strong></a>&nbsp;s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; la repr&eacute;sentation du r&eacute;el chez les &eacute;crivains r&eacute;alistes et naturalistes &agrave; l&rsquo;aune des formats bref et long. Tout en questionnant la logique de &laquo;&nbsp;l&rsquo;&oelig;uvre monde&nbsp;&raquo; et le principe de mosa&iuml;que, l&rsquo;article t&eacute;moigne de l&rsquo;importance de consid&eacute;rer ces deux formats, bien qu&rsquo;en tension, comme compl&eacute;mentaires.</p> <p>&Agrave; partir de l&rsquo;&eacute;tude comparative des feuilletons litt&eacute;raires du&nbsp;<em>Journal de Cette</em>, du&nbsp;<em>Furet n&icirc;mois</em>&nbsp;et du&nbsp;<em>Courrier d&rsquo;Uz&egrave;s</em>,&nbsp;<a href="https://alepreuve.org/content/trois-journaux-occitaniens-et-leurs-feuilletons-1879-1915-dune-constellation-dhistoires"><strong>Jade P&eacute;trault</strong></a>&nbsp;d&eacute;montre que ces trois journaux occitaniens m&egrave;nent une r&eacute;elle strat&eacute;gie visant &agrave; faire la part belle &agrave; leur propre r&eacute;gion. L&rsquo;autrice revient sur les choix tactiques ainsi que sur la politique feuilletonesque de ces p&eacute;riodiques et questionne la fa&ccedil;on dont cette presse locale fait le jeu de l&rsquo;&laquo;&nbsp;Occitanie&nbsp;&raquo;, tout en participant &agrave; l&rsquo;essor d&rsquo;une litt&eacute;rature r&eacute;gionale.</p> <p><a href="https://alepreuve.org/content/venus-khoury-ghata-la-recherche-de-lalphabet-emiette-geste-anthologique-et-archeologie-du"><strong>Camille Lotz</strong></a>, par une exploration formelle et stylistique de l&rsquo;<em>Anthologie personnelle</em>&nbsp;compos&eacute;e par V&eacute;nus Khoury-Ghata publi&eacute;e en 1997 aux &Eacute;ditions Actes Sud, interroge les liens qui se tissent entre le geste anthologique et la po&eacute;tique arch&eacute;ologique pr&eacute;sente dans l&#39;&oelig;uvre. L&rsquo;ordre des sections ainsi que le choix des textes mettent en perspective le rapport entretenu aux recueils originaux et peuvent &ecirc;tre rapproch&eacute;s de certains motifs r&eacute;currents de l&#39;&oelig;uvre khoury-ghatienne, en particulier l&rsquo;exhumation des disparus et le d&eacute;chiffrage de l&rsquo;alphabet du monde. Le paysage, comme le texte, se fonde ainsi sur une stratification signifiante, que l&rsquo;article cherche &agrave; faire &eacute;merger.</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Remerciements</strong></p> <p>Le comit&eacute; de r&eacute;daction tient &agrave; adresser ses plus sinc&egrave;res remerciements &agrave; toutes les personnes ayant particip&eacute; &agrave; la r&eacute;alisation de ce neuvi&egrave;me num&eacute;ro. Un grand merci aux contributeur&middot;rices d&rsquo;avoir pr&ecirc;t&eacute; leur plume &agrave; cette nouvelle livraison, aux membres du comit&eacute; scientifique et aux enseignant&middot;es chercheur&middot;ses pour leurs expertises, conseils et pr&eacute;cieuses relectures des diff&eacute;rents articles qui composent le num&eacute;ro.</p> <p>&nbsp;</p> <hr /> <p><sup><a font-size:10.0pt="" href="#_ftnref1" id="_ftn1" name="_ftn1" title="&gt;&lt;span style=">1</a></sup>&nbsp;Gustave Le Bon,&nbsp;<em>Psychologie des foules</em>&nbsp;[1895], Paris, &Eacute;dition F&eacute;lix Alcan, 1905, p. 18, URL :&nbsp;<a href="https://www.infoamerica.org/documentos_pdf/lebon2.pdf">https://www.infoamerica.org/documentos_pdf/lebon2.pdf</a>.</p> <p><sup><a font-size:10.0pt="" href="#_ftnref2" id="_ftn2" name="_ftn2" title="&gt;&lt;span style=">2</a></sup>&nbsp;Susanna Barrows,&nbsp;<em>Distorting Mirrors: Visions of the Crowd in Late Nineteenth-Century France</em>, New Haven, Yale University Press, 1981.</p> <p><sup><a font-size:10.0pt="" href="#_ftnref3" id="_ftn3" name="_ftn3" title="&gt;&lt;span style=">3</a></sup>&nbsp;Vincent Rubio,&nbsp;<em>La foule : un mythe r&eacute;publicain&nbsp;?</em>, Paris, Vuibert, 2008.</p> <section>&nbsp;</section> </article> <form accept-charset="UTF-8" action="https://alepreuve.org/search/node" id="search-block-form" method="get">&nbsp;</form>