<p>Le m&eacute;dium cin&eacute;matographique depuis ses origines entretient des liens &eacute;troits avec la foule&nbsp;: tout d&rsquo;abord parce qu&rsquo;elle y est un motif fr&eacute;quent, des gardes sanguinaires de&nbsp;<em>L&rsquo;Assassinat du Duc de Guise</em>&nbsp;d&rsquo;Andr&eacute; Calmettes et Charles Le Bargy<span style="font-size: 13.3333px;"> </span>&agrave; la masse de travailleurs dans&nbsp;<em>La Foule</em>&nbsp;(<em>The Crowd</em>) de King Vidor, mais aussi parce que le cin&eacute;ma est lui-m&ecirc;me un art des foules. &Agrave; ce titre, il a pu &ecirc;tre suspect&eacute; d&rsquo;exercer un pouvoir n&eacute;faste sur les centaines de spectateurs qui se rejoignent chaque soir dans les salles obscures. Cependant, si les relations entre foule et cin&eacute;ma inqui&egrave;tent les classes bourgeoises en France ou aux &Eacute;tats-Unis, les Sovi&eacute;tiques en font tr&egrave;s t&ocirc;t un art au service de la R&eacute;volution en raison de sa capacit&eacute; &agrave; repr&eacute;senter les masses prol&eacute;taires sur l&rsquo;&eacute;cran et &agrave; les f&eacute;d&eacute;rer dans la salle. &Agrave; l&rsquo;instar de Sergue&iuml; M. Eisenstein qui fait des masses les h&eacute;ro&iuml;nes d&rsquo;<em>Octobre</em>&nbsp;en 1927, les cin&eacute;astes sovi&eacute;tiques c&eacute;l&egrave;brent &laquo;&nbsp;le pouvoir des films &agrave; transformer l&rsquo;audience en une foule politique&nbsp;&raquo;, &agrave; l&rsquo;&eacute;poque m&ecirc;me o&ugrave; Hollywood semble de plus en plus repr&eacute;senter la foule comme une force r&eacute;actionnaire et incontr&ocirc;lable. En effet, dans le cin&eacute;ma sovi&eacute;tique des ann&eacute;es 1920, la masse semble constituer la premi&egrave;re phase de l&rsquo;&eacute;mancipation politique &agrave; l&rsquo;inverse de la dimension p&eacute;jorative qu&rsquo;elle rev&ecirc;t dans le monde occidental depuis l&rsquo;ouvrage fondateur de Gustave Le Bon en 1895. Toutefois la repr&eacute;sentation de la foule &eacute;volue dans la seconde moiti&eacute; du XX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle, notamment dans les nouveaux pays du bloc de l&rsquo;Est. Certains cin&eacute;astes questionnent la place de l&rsquo;individu dans la masse en prenant pour r&eacute;f&eacute;rence les films des ann&eacute;es 1920 pour mieux s&rsquo;en distancier.</p>