<p>La revue&nbsp;<em>&Agrave; l&rsquo;&eacute;preuve</em>&nbsp;a choisi pour son deuxi&egrave;me num&eacute;ro de s&rsquo;int&eacute;resser au concept en tant que mati&egrave;re fondamentale des aventures &eacute;pist&eacute;miques. Le concept est ind&eacute;niablement &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre dans le dialogue incessant que nous avons avec les productions artistiques et/ou scientifiques. Objet sp&eacute;cifique parfois malmen&eacute;, mais surtout partag&eacute; et re-questionn&eacute;, il se pr&eacute;sente comme la courroie de transmission de la pens&eacute;e th&eacute;orique. &Agrave; travers lui, s&rsquo;op&egrave;rent des croisements in&eacute;dits et impr&eacute;visibles de trajectoires analytiques, d&rsquo;&eacute;criture et de vie. &Agrave; ce titre, interroger le&nbsp;<strong>voyage du concept</strong>&nbsp;appara&icirc;t primordial pour bien percevoir et comprendre les enjeux et les horizons mouvants de la recherche actuelle dans les sciences humaines et sociales.</p>