<p>&Agrave; l&rsquo;&eacute;poque moderne, l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;une hi&eacute;rarchie entre les genres picturaux est relativement fr&eacute;quente. Une &oelig;uvre figurant un &eacute;pisode historique, biblique ou encore mythologique est en effet souvent pr&eacute;f&eacute;r&eacute;e et valoris&eacute;e par les th&eacute;oriciens de l&rsquo;art. Les autres sujets picturaux &ndash; portrait, paysage, sc&egrave;ne de genre, peinture animali&egrave;re et nature morte &ndash;, parfois d&eacute;sign&eacute;s comme &laquo;&nbsp;genres mineurs &raquo; ou &laquo;&nbsp;talents particuliers&nbsp;&raquo;, sont quant &agrave; eux rapidement &eacute;voqu&eacute;s dans la litt&eacute;rature artistique et assez peu mentionn&eacute;s pour montrer la grandeur et la noblesse de la peinture. Le th&eacute;oricien italien Alberti &eacute;crit ainsi en 1436 que &laquo;&nbsp;le sommet de l&rsquo;&oelig;uvre du peintre est la repr&eacute;sentation d&rsquo;une histoire &raquo;.</p>