<p><strong>Comment &ecirc;tes-vous venu &agrave; la peinture&nbsp;?</strong></p> <p>Je suis n&eacute; dans la for&ecirc;t de Teutberg, dans le centre de l&rsquo;Allemagne&nbsp;; c&rsquo;est dans cette r&eacute;gion que Varus a battu les Romains. Mon p&egrave;re &eacute;tait un peintre d&rsquo;&eacute;glise d&rsquo;origine n&eacute;erlandaise, ma m&egrave;re une enseignante allemande. Trois de mes quatre fr&egrave;res et s&oelig;urs &eacute;taient peintres. J&rsquo;ai grandi avec la peinture. Vers l&rsquo;&acirc;ge dix ans, j&rsquo;ai fait au Reichsmuseum d&rsquo;Amsterdam une exp&eacute;rience qui m&rsquo;a marqu&eacute; pour la vie. Une peinture de Hendrik Averkamp, peintre n&eacute;erlandais du d&eacute;but du xviie&nbsp;si&egrave;cle, est venue vers moi. Elle repr&eacute;sentait des gens faisant du patin &agrave; glace sur des canaux gel&eacute;s. Je ne cessais de revenir vers ce tableau, qui m&rsquo;attirait inexorablement, et une sorte de dialogue muet s&rsquo;est &eacute;tabli. Je me demandais comment un peintre sourd-muet avait &eacute;t&eacute; capable de repr&eacute;senter des gens en train de se livrer aux joies du patinage, une sc&egrave;ne qui &eacute;veille en moi les craquements de la glace, le son tranchant des patins qui glissent et le vent qui siffle aux oreilles. J&rsquo;adorais me laisser entra&icirc;ner &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur de ce tableau.</p> <p>Quand j&rsquo;ai eu douze ans, mon p&egrave;re m&rsquo;a demand&eacute; de copier un tableau de Picasso &agrave; partir d&rsquo;une carte postale. Comme la composition de l&rsquo;original me semblait tr&egrave;s triste, j&rsquo;ai peint un nouveau tableau &agrave; la mani&egrave;re de Picasso.</p> <p>J&rsquo;ai toujours &eacute;t&eacute; capable de peindre des toiles de diff&eacute;rents styles. Dans ma jeunesse, j&rsquo;ai compris que je pouvais peindre &agrave; la mani&egrave;re d&rsquo;autres peintres, c&rsquo;est-&agrave;-dire r&eacute;aliser des tableaux ayant le m&ecirc;me trait, le m&ecirc;me rayonnement, exer&ccedil;ant la m&ecirc;me fascination que ceux des peintres que j&rsquo;ai int&eacute;rioris&eacute;s.</p> <p>&Agrave; dix-sept ans, j&rsquo;ai commenc&eacute; des &eacute;tudes &agrave; l&rsquo;Acad&eacute;mie des Beaux-Arts d&rsquo;Aix-la-Chapelle (WKS Aachen).</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Avez-vous un style favori ou des mod&egrave;les artistiques&nbsp;?</strong></p> <p>De nombreux peintres me fascinent. Je n&rsquo;ai jamais copi&eacute; d&rsquo;&oelig;uvres d&rsquo;autres artistes, j&rsquo;ai cr&eacute;&eacute; de nouveaux tableaux &agrave; leur mani&egrave;re. J&rsquo;ai toujours pris beaucoup de plaisir &agrave; me plonger dans toutes les p&eacute;riodes de la peinture, tous les styles. Rien n&rsquo;&eacute;tait plus passionnant que l&rsquo;&eacute;tude d&rsquo;un artiste. Des tableaux merveilleux sont n&eacute;s ainsi, dont les experts &eacute;taient convaincus qu&rsquo;il s&rsquo;agissait de chefs-d&rsquo;&oelig;uvre authentiques. Les fausses signatures appos&eacute;es en bas des toiles &eacute;taient des falsifications de documents, un acte criminel, mais cela ne change rien au fait que ces tableaux sont uniques.</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Vous consid&eacute;rez-vous comme un artiste&nbsp;?</strong></p> <p>Je suis peintre, sculpteur, photographe, r&eacute;alisateur, et aussi &eacute;crivain.</p> <p>Le terme de&nbsp;<em>Free Method Painting</em>&nbsp;a &eacute;t&eacute; invent&eacute; pour ma mani&egrave;re de peindre.</p> <p>Je d&eacute;veloppe cette forme de peinture &agrave; partir de mes acquis artistiques, ainsi que de l&rsquo;&eacute;tude de l&rsquo;&oelig;uvre, de la personnalit&eacute; et de l&rsquo;accueil re&ccedil;u par le peintre dont je reprends la mani&egrave;re de peindre afin de m&rsquo;exprimer. Me plonger dans l&rsquo;&oelig;uvre et peindre un nouveau tableau &agrave; la mani&egrave;re de cet artiste est uniquement possible si ma propre exp&eacute;rience artistique me m&egrave;ne &agrave; lui &agrave; travers des recherches approfondies. Durant cette phase d&rsquo;absorption, d&rsquo;<em>input</em>&nbsp;permanent, se cr&eacute;e un lien, on pourrait l&rsquo;appeler une&nbsp;<em>unio mystica</em>, et de ce lien na&icirc;t alors un tableau.</p> <p>J&rsquo;ai toujours peint ce que je voulais peindre. Je fais exactement la m&ecirc;me chose aujourd&rsquo;hui&nbsp;; quand le message exprim&eacute; par un tableau l&rsquo;exige, je peins aussi &agrave; la mani&egrave;re d&rsquo;autres peintres. Ma richesse artistique est in&eacute;puisable, j&rsquo;ai le choix entre toutes les langues artistiques pour m&rsquo;exprimer. L&rsquo;influence d&rsquo;un peintre disparu est parfois &eacute;norme, parfois &agrave; peine existante. Croire qu&rsquo;il y a dans l&rsquo;art quelque chose de totalement nouveau est une illusion&nbsp;: chaque &oelig;uvre est bas&eacute;e sur les &oelig;uvres d&rsquo;artistes du pass&eacute;. Aujourd&rsquo;hui, je suis libre de peindre en d&eacute;passant les fronti&egrave;res de ma peinture de jadis, je peux par exemple employer plusieurs mani&egrave;res de peindre en m&ecirc;me temps, ou faire couler l&rsquo;&oelig;uvre d&rsquo;un peintre dans celle d&rsquo;un autre, faisant ainsi appara&icirc;tre quelque chose de nouveau. Et lorsque cela me para&icirc;t n&eacute;cessaire, je ne m&rsquo;exprime que de ma &laquo;&nbsp;propre&nbsp;&raquo; mani&egrave;re.</p> <p>Pour la pr&eacute;paration d&rsquo;une toile dans la langue artistique d&rsquo;une autre &eacute;poque, je me sers non seulement de la comparaison analytique d&rsquo;observations d&rsquo;historiens de l&rsquo;art sur le sujet, mais aussi de l&rsquo;&eacute;tude de textes d&rsquo;&eacute;poque, du milieu culturel et politique. Les publications de personnes &eacute;voluant dans les cercles culturels me fournissent des informations tout aussi importantes que les d&eacute;clarations personnelles de peintres de l&rsquo;&eacute;poque. J&rsquo;&eacute;tudie une &oelig;uvre, mais aussi les contemporains de l&rsquo;&eacute;poque concern&eacute;e.</p> <p>Un trait artistique, tout comme l&rsquo;&eacute;criture manuelle de quelqu&rsquo;un, est marqu&eacute; par de nombreuses influences, mais il a plusieurs dimensions. Peindre &agrave; la mani&egrave;re d&rsquo;un peintre du pass&eacute; est compliqu&eacute;, parce que son trait est d&eacute;termin&eacute; par le mouvement et par l&rsquo;&eacute;poque &agrave; laquelle un tableau a &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute;.</p> <p>Il arrive qu&rsquo;on compare cela au&nbsp;<em>Method Acting</em>, mais cette comparaison ne convient pas&nbsp;: je ne joue pas le r&ocirc;le du peintre, je suis peintre. &Agrave; l&rsquo;aide de mes exp&eacute;riences inconscientes et conscientes, je cherche, &agrave; travers l&rsquo;&eacute;tude de l&rsquo;&oelig;uvre et de la vie du peintre, &agrave; acc&eacute;der &agrave; l&rsquo;&eacute;tat &eacute;motionnel dont j&rsquo;ai besoin pour peindre &agrave; sa mani&egrave;re.</p> <p>En observant Timothy Spall t&acirc;cher d&rsquo;incarner William Turner, on n&rsquo;a jamais l&rsquo;id&eacute;e de croire que Spall est Turner, ou un autre peintre.</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Pourquoi avez-vous choisi la voie de l&rsquo;underground plut&ocirc;t que de faire votre apparition directement par le biais de votre art&nbsp;?</strong></p> <p>Toute ma vie, j&rsquo;ai &laquo;&nbsp;fait mon apparition&nbsp;&raquo;. Je n&rsquo;ai pas besoin pour cela du v&eacute;hicule de la c&eacute;l&eacute;brit&eacute;. Aujourd&rsquo;hui, je me sers de cette sorte d&rsquo;aide au transport parce que le contenant qu&rsquo;est ma vie est d&eacute;j&agrave; tr&egrave;s rempli, et qu&rsquo;il devient plus compliqu&eacute; de prendre mon envol. Avec un tel poids &agrave; porter, on est plus albatros que ph&eacute;nix. D&rsquo;ailleurs, je suis plus tristement c&eacute;l&egrave;bre que vraiment connu&nbsp;; selon l&rsquo;&eacute;crivain Daniel Kehlmann, c&rsquo;est l&agrave; la forme ultime de c&eacute;l&eacute;brit&eacute;.</p> <p>Et puis, l&rsquo;&laquo;&nbsp;art&nbsp;&raquo; n&rsquo;est pas un terme ou un concept, c&rsquo;est une &eacute;ponge. Aucun autre terme moderne ne se laisse aussi difficilement interpr&eacute;ter que celui de l&rsquo;art, et pourtant, on le retrouve sous une vari&eacute;t&eacute; infinie de formes.</p> <p>L&rsquo;art est &eacute;lastique, on lui attribue ou on lui colle toutes les aptitudes possibles et imaginables. La tradition veut qu&rsquo;on qualifie d&rsquo;art certaines activit&eacute;s prestigieuses, comme l&rsquo;art culinaire, l&rsquo;architecture ou l&rsquo;artisanat d&rsquo;art. Des comp&eacute;tences pr&eacute;cises sont indispensables &agrave; leur ex&eacute;cution. Dans le domaine du sport aussi, le terme d&rsquo;&laquo;&nbsp;art&nbsp;&raquo; est vite lanc&eacute;, en allemand&nbsp;: l&rsquo;art &eacute;questre, celui de l&rsquo;escrime. Des aptitudes intellectuelles sont d&eacute;finies comme l&rsquo;art du calcul ou de la lecture, on qualifie d&rsquo;art du divertissement ou d&rsquo;art footballistique des manifestations grand public. Pour trouver sa place en politique, il faut en g&eacute;n&eacute;ral ma&icirc;triser l&rsquo;art de la rh&eacute;torique, puis s&rsquo;associer &agrave; d&rsquo;autres pour exercer l&rsquo;art de gouverner.</p> <p>Les producteurs de produits artistiques sont appel&eacute;s, entre autres, artistes plasticiens. Certains d&rsquo;entre eux produisent des structures qui sont propos&eacute;es aux collectionneurs d&rsquo;art sous forme de peintures pour les peintres ou de sculptures pour les sculpteurs. Les artistes photographes, de leur c&ocirc;t&eacute;, produisent un art original reproductible. &Agrave; grand renfort d&rsquo;art de la s&eacute;duction et d&rsquo;art de la vente, le march&eacute; de l&rsquo;art aide le collectionneur d&rsquo;art &agrave; s&rsquo;approprier des &oelig;uvres d&rsquo;art, et &agrave; l&rsquo;&eacute;tape suivante, le collectionneur d&rsquo;art devient lui-m&ecirc;me un artiste gr&acirc;ce &agrave; son art de l&rsquo;accumulation, en se consacrant &agrave; la collecte et &agrave; l&rsquo;arrangement d&rsquo;objets d&rsquo;art. L&rsquo;art du spectacle est cr&eacute;&eacute; par des artistes du cin&eacute;ma qui tournent des films d&rsquo;art&nbsp;; l&rsquo;art de la com&eacute;die et l&rsquo;art de la danse m&egrave;nent &agrave; l&rsquo;art musical, qui les rejoint avec ses armadas de sous-cat&eacute;gories. Et n&rsquo;oublions pas les artistes de la plume, dont la production, selon sa qualit&eacute;, est qualifi&eacute;e de litt&eacute;rature ou de nullit&eacute;.</p> <p>Au moment du passage &agrave; l&rsquo;&egrave;re m&eacute;diatique, de nouvelles formes de travaux artistiques se sont d&eacute;velopp&eacute;es. Artistes m&eacute;diatiques, artistes d&rsquo;installations, artistes d&rsquo;illuminations, artistes performeurs, artistes conceptuels absorbent en permanence de nouvelles stimulations cellulaires pour en extraire des &oelig;uvres d&rsquo;art toujours renouvel&eacute;es.</p> <p>L&rsquo;art se gonfle, enfle. Critiques d&rsquo;art, observateurs d&rsquo;art, historiens de l&rsquo;art, th&eacute;oriciens de l&rsquo;art, sp&eacute;cialistes de l&rsquo;art, tous soutiennent le m&eacute;ta-art.</p> <p>Dans le syst&egrave;me qu&rsquo;est l&rsquo;art, il est d&eacute;sormais possible d&rsquo;aspirer n&rsquo;importe quelle d&eacute;claration et de l&rsquo;&eacute;vacuer sous forme artistique en une s&eacute;cr&eacute;tion filtr&eacute;e.</p> <p>L&rsquo;art est devenu flou, il se fait de plus en plus ind&eacute;fini, d&eacute;lay&eacute; jusqu&rsquo;au d&eacute;bordement.</p> <p>Parfois &eacute;touff&eacute; par un artificiel clinquant, parfois arrach&eacute; de justesse &agrave; la mort, presque enti&egrave;rement &eacute;vid&eacute;, il retrouve toujours son espace, s&rsquo;&eacute;tend dans les niches laiss&eacute;es sans surveillance des palais artistiques, ou au c&oelig;ur de la vie.</p> <p>Le mot&nbsp;<em>art</em>, le concept, est une illusion, une falsification artistique.</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Tout le monde conna&icirc;t le&nbsp;<em>Peer Gynt</em>&nbsp;d&rsquo;Henrik Ibsen, une pi&egrave;ce dont le protagoniste est un grand inventeur d&rsquo;histoires et de r&eacute;alit&eacute;s. D&rsquo;un point de vue n&eacute;gatif, c&rsquo;est un menteur, d&rsquo;un point de vue positif, c&rsquo;est un po&egrave;te. Un homme qui porte diff&eacute;rents masques, un homme qui cherche &ndash; vos falsifications constituaient-elles elles aussi un tel mouvement de recherche&nbsp;? Un jeu de masques&nbsp;?</strong></p> <p>Non. Je pr&eacute;f&egrave;re cr&eacute;er en puisant dans l&rsquo;int&eacute;gralit&eacute; de la richesse de notre culture. J&rsquo;ai &agrave; ma disposition les innombrables mondes de nos grands artistes europ&eacute;ens. Si j&rsquo;avais essay&eacute; d&rsquo;obtenir la reconnaissance avec mon art sign&eacute; de mon propre nom, aucun expert ne m&rsquo;aurait laiss&eacute; faire. C&rsquo;est seulement par le biais de mon activit&eacute; clandestine que mon art a &eacute;t&eacute; anobli par le monde de l&rsquo;art.</p> <p>Je refuse de peindre dans un style reconnaissable, de mettre mes tableaux &agrave; l&rsquo;envers, de d&eacute;velopper des concepts stricts, de limiter mes possibilit&eacute;s artistiques, de m&rsquo;adapter &agrave; un courant, de me laisser priver de ma libert&eacute; artistique, de mettre toute ma passion dans un tableau, de produire une aura, d&rsquo;&ecirc;tre myst&eacute;rieusement suggestif, de me pr&eacute;senter sur un mode monumental archa&iuml;que, de jouer &agrave; l&rsquo;&eacute;volutionnaire, de dicter l&rsquo;art, de ne pas repr&eacute;senter les th&eacute;ories, de ne pas avoir le droit de cr&eacute;er en m&rsquo;inspirant de la totalit&eacute; du monde des arts plastiques, de sacrifier &agrave; un mythe inexistant, d&rsquo;attribuer &agrave; l&rsquo;art une morale &eacute;lev&eacute;e, de voir chez les artistes quelque chose de divin, de me laisser dicter l&rsquo;art, de c&eacute;l&eacute;brer l&rsquo;art comme une profession de foi, de t&eacute;moigner de la compr&eacute;hension envers le savoir dominant des th&eacute;oriciens de l&rsquo;art, d&rsquo;ali&eacute;ner l&rsquo;art par des interpr&eacute;tations inad&eacute;quates, de pr&ecirc;ter attention aux insinuations des experts, de suivre le dogme de l&rsquo;ind&eacute;finissabilit&eacute; de l&rsquo;art, d&rsquo;abandonner ma diversit&eacute;&hellip;</p> <p>Notre vie m&ecirc;me est la plus grande &oelig;uvre d&rsquo;art que nous puissions cr&eacute;er. Qui la consid&egrave;re comme un jeu n&rsquo;a pas compris son caract&egrave;re unique.</p> <p>Peer Gynt voyait son moi comme un oignon.&nbsp;<em>De nombreuses couches, mais pas de noyau.</em></p> <p>Le pauvre Gynt s&rsquo;est perdu dans son mythe. En s&rsquo;identifiant &agrave; un oignon sans noyau, il n&rsquo;a jamais trouv&eacute; le terreau qui aurait permis de faire sortir de cet oignon une jeune pousse, elle-m&ecirc;me appel&eacute;e &agrave; se changer en une fleur magnifique. Pour en rester &agrave; l&rsquo;image de l&rsquo;oignon, dans le terreau de l&rsquo;art, je suis un champ entier de bulbes nouveaux. Tout comme un champ de jeunes tulipes s&rsquo;&eacute;tend chaque ann&eacute;e un peu plus pour signaler la mort de l&rsquo;hiver st&eacute;rile et l&rsquo;&eacute;veil de la force du printemps.</p> <p>Pendant la seconde moiti&eacute; du xvie&nbsp;si&egrave;cle, les oignons de tulipes &eacute;taient des objets pr&eacute;cieux, pour amateurs &eacute;clair&eacute;s. Ils devinrent des biens d&rsquo;investissement par le biais de structures similaires &agrave; celles du march&eacute; actuel de l&rsquo;art contemporain. Apparut alors une manie de la tulipe qui devint la premi&egrave;re bulle sp&eacute;culative relativement bien document&eacute;e, et qui entra dans l&rsquo;Histoire.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Comme je &laquo;&nbsp;suis nombreux&nbsp;&raquo;, j&rsquo;ai la force de partager et de faire savoir. Le&nbsp;<strong>MOI</strong>&nbsp;est la force int&eacute;rieure qui nous anime et nous am&egrave;ne &agrave; nous d&eacute;multiplier. Le&nbsp;<strong>MOI</strong>&nbsp;permet de cr&eacute;er et de donner &ndash; jusqu&rsquo;au gaspillage, et jusqu&rsquo;au dernier souffle. Le&nbsp;<strong>MOI</strong>&nbsp;me survit, et c&rsquo;est l&agrave; que je suis&nbsp;<strong>MOI</strong>.</p>