<p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <font face="Arial, sans-serif"><font size="2">L&rsquo;engouement pour la g&eacute;n&eacute;alogie, non encore d&eacute;menti depuis sa survenue dans les ann&eacute;es 1980, traduit une fascination largement partag&eacute;e pour le myst&egrave;re des origines. &Agrave; travers la recherche d&rsquo;un lignage, la personne qui m&egrave;ne une enqu&ecirc;te g&eacute;n&eacute;alogique en amateur vise &agrave; inscrire son existence dans un&nbsp;continuum&nbsp;familial et m&eacute;moriel. Le lien recherch&eacute; est tout &agrave; la fois biologique et social, intime et &laquo;&nbsp;extime<a href="#nbp1" name="liennbp1">1</a>&raquo;. &Agrave; l&rsquo;&eacute;chelle des groupes et des communaut&eacute;s, la pratique est universelle&nbsp;: chaque religion, chaque dynastie, commence par &eacute;noncer le nom des anc&ecirc;tres et des patriarches qui l&rsquo;ont fond&eacute;e, en fusionnant au besoin les r&eacute;gimes du mythe, de l&rsquo;histoire et de la l&eacute;gende. Ces questions ont d&eacute;j&agrave; &eacute;t&eacute; abondamment &eacute;tudi&eacute;es par la psychologie, l&rsquo;anthropologie ou encore l&rsquo;histoire<a href="#nbp2" name="liennbp2">2</a>. On propose de les aborder du point de vue individuel ou collectif des &eacute;crivains et des artistes.</font></font></font></p> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Cette septi&egrave;me livraison de la revue interdisciplinaire&nbsp;&Agrave; l&rsquo;&eacute;preuve&nbsp;est l&rsquo;occasion d&rsquo;investiguer la construction et les usages des &laquo;&nbsp;g&eacute;n&eacute;alogies imaginaires&nbsp;&raquo; dans les pratiques et les discours artistiques et litt&eacute;raires. En accord avec l&rsquo;esprit d&rsquo;ouverture de la revue et la volont&eacute; d&rsquo;accueillir des contributions vari&eacute;es en sciences humaines et sociales, aucune restriction de corpus li&eacute;e &agrave; des crit&egrave;res historiques ou g&eacute;ographiques n&rsquo;a &eacute;t&eacute; sugg&eacute;r&eacute;e. La probl&eacute;matique du num&eacute;ro sugg&egrave;re un cadrage plut&ocirc;t sociologique&nbsp; des travaux&nbsp;: l&agrave; aussi, les auteur&middot;e&middot;s ont &eacute;t&eacute; libres de leurs choix th&eacute;oriques.</font></font></font></p> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Les contributions r&eacute;unies montrent bien que, pour les cr&eacute;ateurs et cr&eacute;atrices, convoquer un imaginaire g&eacute;n&eacute;alogique permet de construire une identit&eacute; d&rsquo;artiste, aussi bien sur le plan personnel que vis-&agrave;-vis de la tradition, de leurs pairs et du public. La famille ainsi imagin&eacute;e &ndash; r&ecirc;v&eacute;e, revendiqu&eacute;e &ndash; recouvre une pluralit&eacute; de statuts et de fonctions, parfois contradictoires. S&rsquo;inventer une filiation peut &ecirc;tre un fantasme, un mensonge, une usurpation plus ou moins remarqu&eacute;e&nbsp;: la perspective conduit vers l&rsquo;examen des proc&eacute;dures de l&eacute;gitimation &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre dans le champ artistique et litt&eacute;raire, qu&rsquo;elles soient concurrentielles ou non, ainsi que les rapports de pouvoir sous-jacents dans la cr&eacute;ation artistique. En retour, force est de constater que les &oelig;uvres ou les performances s&rsquo;enrichissent de l&rsquo;imaginaire g&eacute;n&eacute;alogique mobilis&eacute; autour d&rsquo;elle, qu&rsquo;elles r&eacute;fractent parfois, &agrave; leur &eacute;chelle. En somme, l&rsquo;invention d&rsquo;une m&eacute;moire filiale est un processus qui met en jeu des donn&eacute;es affectives, historiques, symboliques, voire mythiques, aux ramifications complexes et aux justifications (conscientes ou non) dont l&rsquo;&eacute;tude s&rsquo;av&egrave;re passionnante.</font></font></font></p> <h2><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Ressources comp&eacute;titives </font></font></font></h2> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Le num&eacute;ro s&rsquo;ouvre par une r&eacute;flexion sur la fa&ccedil;on dont certains groupes, soumis &agrave; des enjeux de visibilit&eacute; et de l&eacute;gitimit&eacute;, mettent en place le motif familial dans leur fonctionnement et dans leur propre historiographie.</font></font></font></p> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <font face="Arial, sans-serif"><font size="2">La contribution de&nbsp;Paul Forigua Cruz&nbsp;probl&eacute;matise les dynamiques identitaires des&nbsp;casas de reinas&nbsp;colombiennes&nbsp;: ces &laquo;&nbsp;maisons&nbsp;&raquo; sont sp&eacute;cialis&eacute;es dans la pr&eacute;paration des candidat&middot;e&middot;s &agrave; des concours de beaut&eacute;, en l&rsquo;occurrence ici des concours transformistes. La&nbsp;casa&nbsp;organise les liens sociaux, &eacute;conomiques et artistiques des artistes sur le mod&egrave;le familial. Ainsi, le concours&nbsp;Miss Gay Internacional by Theatron&nbsp;constitue un terrain privil&eacute;gi&eacute; pour &eacute;tudier les rapports de pouvoir tels que les rivalit&eacute;s entre r&eacute;gions du pays ou entre cat&eacute;gories ethnoraciales. L&rsquo;auteur propose de lire la dynamique des&nbsp;casas de reinas&nbsp;&agrave; la lumi&egrave;re des r&eacute;cents ph&eacute;nom&egrave;nes migratoires entre la Colombie et le Venezuela.</font></font></font></p> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;<font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Alexia Vidalenche&nbsp;&eacute;tudie les num&eacute;ros anniversaire comm&eacute;morant la fondation de quatre grands quotidiens belges, dans les ann&eacute;es 1920 et 1930&nbsp;: l&rsquo;auteure examine la g&eacute;n&eacute;alogie imaginaire dans une perspective entrepreneuriale et m&eacute;diatique. Dire l&rsquo;histoire du journal en termes de relations familiales permet d&rsquo;assurer publiquement la coh&eacute;sion n&eacute;cessaire &agrave; la p&eacute;rennit&eacute; de l&rsquo;entreprise collective. Mais la pratique soul&egrave;ve &eacute;galement des questions quant au discours sur les identit&eacute;s journalistiques et les relations professionnelles au sein du groupe. L&rsquo;analyse des ressorts discursifs et iconographiques mis en &oelig;uvre par ces titres de presse, dans leur propre lecture g&eacute;n&eacute;alogique, permet de comprendre la repr&eacute;sentation des valeurs et des pratiques des journalistes de cette &eacute;poque.</font></font></font></p> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;<font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Gwendoline Corthier-Hardoin&nbsp;revient sur l&rsquo;histoire des collections d&rsquo;art poss&eacute;d&eacute;es par des artistes peintres fran&ccedil;ais de la seconde moiti&eacute; du XIXe&nbsp;si&egrave;cle. Elle montre que les &oelig;uvres collectionn&eacute;es par les artistes r&eacute;v&egrave;lent des liens de filiation d&eacute;pendants de l&rsquo;orientation plastique adopt&eacute;e, au moment o&ugrave; le collectionnisme conna&icirc;t une expansion sans pr&eacute;c&eacute;dent et o&ugrave; le syst&egrave;me acad&eacute;mique coexiste avec l&rsquo;&eacute;mergence d&rsquo;une nouvelle modernit&eacute;. Elle observe des relations de filiation r&eacute;v&eacute;latrices de processus d&rsquo;identification, mais aussi des relations fraternelles et des logiques d&rsquo;alliances attentives aux transformations en cours du champ artistique.</font></font></font></p> <h2><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><font size="2">H&eacute;ritages sensibles</font></font></font></h2> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Les contributions suivantes interrogent les g&eacute;n&eacute;alogies imaginaires dans une perspective po&iuml;&eacute;tique. Les &oelig;uvres et les performances travaillent un mat&eacute;riau sensible, d&eacute;termin&eacute; par des liens familiaux et symboliques qui les influencent en retour.</font></font></font></p> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <font face="Arial, sans-serif"><font size="2">L&rsquo;&eacute;tude de&nbsp;Julie Savelli&nbsp;pose la question du &laquo;&nbsp;commun&nbsp;&raquo; g&eacute;n&eacute;alogique dans les &oelig;uvres cin&eacute;matographiques de Dominique Cabrera (Le Cinqui&egrave;me Plan de la Jet&eacute;e) et de Laurent Roth (L&rsquo;Emmur&eacute; de Paris). Dans ces deux projets en cours de r&eacute;alisation, situ&eacute;s dans l&rsquo;h&eacute;ritage de Chris Marker (La Jet&eacute;e), le r&eacute;cit de soi appara&icirc;t comme une qu&ecirc;te du r&eacute;cit de l&rsquo;autre. La po&iuml;&eacute;tique autobiographique est indissociable d&rsquo;une exploration d&rsquo;un h&eacute;ritage g&eacute;n&eacute;tique et g&eacute;n&eacute;alogique sensible, s&rsquo;effor&ccedil;ant de cr&eacute;er une m&eacute;moire commune.</font></font></font></p> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;<font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Francesca Di Fazio&nbsp;invite &agrave; scruter les relations familiales et leur transmission dans le th&eacute;&acirc;tre pour marionnettes du dramaturge italien contemporain Gigio Brunello. Gr&acirc;ce &agrave; l&rsquo;invention g&eacute;n&eacute;alogique, le marionnettiste prend ses distances avec certains proc&eacute;d&eacute;s traditionnels et convenus du th&eacute;&acirc;tre pour marionnettes. En conf&eacute;rant une dimension existentielle &nbsp;&agrave; ses personnages, il exp&eacute;rimente de nouvelles possibilit&eacute;s pour la sc&egrave;ne de marionnettes.</font></font></font></p> <h2><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Filiations critiques</font></font></font></h2> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Enfin, deux contributions, l&rsquo;une monographique, l&rsquo;autre portant sur un corpus transm&eacute;dial, sugg&egrave;rent d&rsquo;examiner la port&eacute;e critique des g&eacute;n&eacute;alogies imaginaires&nbsp;: l&rsquo;ascendance conf&egrave;re un pouvoir symbolique fort en d&eacute;pit des si&egrave;cles de distance.</font></font></font></p> <p><font color="#000000">&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;<font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Flavio Paredes&nbsp;&eacute;tudie les repr&eacute;sentations du cannibalisme dans un ensemble de bandes dessin&eacute;es des XXe&nbsp;et XXIe&nbsp;si&egrave;cles mettant en sc&egrave;ne des peuples autochtones d&rsquo;Am&eacute;rique latine, en particulier&nbsp;Le Captif&nbsp;(Zentner/Pellejero) et&nbsp;Kaloukaera&nbsp;(Richard/Brazao). Il retrace la g&eacute;n&eacute;alogie d&rsquo;un imaginaire europ&eacute;en de l&rsquo;anthropophagie pratiqu&eacute;e dans le Nouveau Monde, afin de sugg&eacute;rer les mutations du regard exprim&eacute;es par la bande dessin&eacute;e. Tandis que certaines images h&eacute;ritent de perspectives exotisantes forg&eacute;es &agrave; des fins de justification coloniale, d&rsquo;autres &eacute;vitent les st&eacute;r&eacute;otypes pour revendiquer la puissance symbolique de la figure cannibale.</font></font></font></p> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <font face="Arial, sans-serif"><font size="2">La contribution de&nbsp;Corentin Lahouste&nbsp;met en &eacute;vidence le lien de filiation revendiqu&eacute; par l&rsquo;&eacute;crivain fran&ccedil;ais contemporain Yannick Haenel avec la figure l&eacute;gendaire m&eacute;di&eacute;vale de Renart. L&rsquo;auteur montre comment l&rsquo;animal fabuleux devient un socle &agrave; la fois postural, cr&eacute;atif et ontologique pour le romancier et chroniqueur. L&rsquo;identification glissante &agrave; la figure de Renart lui permet de renforcer ses gestes de provocation m&eacute;diatiques et de r&eacute;affirmer ses desseins esth&eacute;tiques et politiques.</font></font></font></p> <h2><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Actes&nbsp;Work In Progress</font></font></font></h2> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Comme chaque ann&eacute;e, la derni&egrave;re partie du num&eacute;ro est consacr&eacute;e aux actes de la journ&eacute;e d&rsquo;&eacute;tudes&nbsp;Work In Progress&nbsp;organis&eacute;e par les repr&eacute;sentant&middot;e&middot;s des doctorant&middot;e&middot;s du RIRRA 21. Les trois contributions figurant dans ce num&eacute;ro sont issues de la onzi&egrave;me &eacute;dition de la journ&eacute;e, qui s&rsquo;est tenue le 17 avril 2019 &agrave; Montpellier. </font></font></font></p> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Julie Moucheron&nbsp;interroge l&rsquo;&eacute;criture litt&eacute;raire de l&rsquo;histoire dans l&rsquo;&oelig;uvre d&rsquo;Anatole France, des ann&eacute;es 1870 aux ann&eacute;es 1910. Elle montre comment cet &eacute;crivain entre en concurrence avec les historiens professionnels contemporains et leur vision h&eacute;g&eacute;monique du pass&eacute; national. Elle &eacute;tudie les contre-mod&egrave;les historiographiques chez France, c&#39;est-&agrave;-dire de quelle fa&ccedil;on l&rsquo;&eacute;crivain met en place des dispositifs pour &eacute;crire l&rsquo;histoire sans reproduire les biais de l&rsquo;histoire m&eacute;thodique.</font></font></font></p> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Olivia Levet&nbsp;r&eacute;fl&eacute;chit &agrave; la question de l&rsquo;interactivit&eacute; et de l&rsquo;engagement critique dans les jeux vid&eacute;o narratifs ind&eacute;pendants contemporains. Elle sugg&egrave;re de rapprocher le fonctionnement de certains dispositifs vid&eacute;o-ludiques avec les ambitions politiques et &eacute;mancipatrices du th&eacute;&acirc;tre-forum tel qu&rsquo;il a &eacute;t&eacute; th&eacute;oris&eacute; par Augusto Boal dans les ann&eacute;es 1970.</font></font></font></p> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Qing Feng&nbsp;propose un parcours critique des diff&eacute;rentes postures adopt&eacute;es par Marguerite Duras en tant que journaliste. Elle montre comment l&rsquo;auteure adapte son positionnement au fil de l&rsquo;actualit&eacute; et de l&rsquo;histoire du XXe&nbsp;si&egrave;cle, en analysant les &eacute;volutions de sa po&eacute;tique journalistique.</font></font></font></p> <p><br /> &nbsp;</p> <p><font color="#000000">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Enfin, le comit&eacute; de r&eacute;daction tient &agrave; saluer le travail des auteur&middot;e&middot;s, qui ont men&eacute; &agrave; bien l&rsquo;&eacute;criture de leur article au cours de l&rsquo;ann&eacute;e 2020 malgr&eacute; des circonstances peu propices &agrave; la recherche universitaire (confinements, restrictions sur l&rsquo;acc&egrave;s aux biblioth&egrave;ques, surcharge de travail li&eacute;e aux dispositifs distanciels dans l&rsquo;enseignement, LPPR&hellip;), ainsi que celui du comit&eacute; scientifique dont les membres, dans les m&ecirc;mes conditions, ont pris le temps d&rsquo;expertiser les articles &agrave; diff&eacute;rentes &eacute;tapes du processus d&rsquo;&eacute;laboration du num&eacute;ro. Sans cet effort collectif, ce num&eacute;ro n&rsquo;aurait pu voir le jour. Nous vous en remercions.</font></font></font></p> <p><br /> &nbsp;</p> <p><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><font size="2">Le comit&eacute; de r&eacute;daction 2020-2021</font></font></font></p> <p>&nbsp;</p> <hr /> <p><strong>Notes et r&eacute;f&eacute;rences :</strong><br /> &nbsp;</p> <p><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><font size="2"><a href="#liennbp1" name="nbp1">1</a> Le psychiatre Serge Tisseron reprend ce n&eacute;ologisme, d&eacute;j&agrave; utilis&eacute; entre autres par Lacan, pour d&eacute;signer la pratique qui consiste &agrave; rendre visible pour autrui et mettre en sc&egrave;ne sa vie intime, notamment sa vie psychique (L&#39;intimit&eacute; surexpos&eacute;e, Paris, Ramsay, 2001).</font></font></font></p> <p><font color="#000000"><font face="Arial, sans-serif"><font size="2"><a href="#liennbp2" name="nbp2">2</a> Voir par exemple&nbsp;: Pierre Ragon (dir.),&nbsp;Les G&eacute;n&eacute;alogies imaginaires. Anc&ecirc;tres, lignages et communaut&eacute;s id&eacute;ales (XVIe-XXe si&egrave;cle), Rouen, PURH, 2007.</font></font></font></p>