<p style="text-align:justify">Depuis un peu plus d&rsquo;un si&egrave;cle, une nouvelle ic&ocirc;ne s&rsquo;est ajout&eacute;e &agrave; l&rsquo;imaginaire collectif : l&rsquo;empreinte n&eacute;gative de main d&rsquo;homme, dont on trouve des exemples sur l&rsquo;ensemble de la plan&egrave;te. Celui (ou celle) qui fit ce geste se d&eacute;doubla : en retirant sa main rest&eacute;e t&acirc;ch&eacute;e de pigment, il put &agrave; la fois s&rsquo;identifier et se reconna&icirc;tre autre. S&rsquo;il put mesurer dans ce geste de retrait qui laissait en creux son image quelque chose comme un &laquo; Je est un autre&nbsp;&raquo;, l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; intime de cette trace hante &agrave; son tour notre contemporain. Ces mains donnent &agrave; &eacute;prouver un trouble et appellent aujourd&rsquo;hui encore &agrave; la reconnaissance d&rsquo;une humanit&eacute; en partage. Mais dans la curieuse intersubjectivit&eacute; transhistorique du salut qu&rsquo;il amorce, l&rsquo;homme pr&eacute;historique reste un alter ego sans visage. Dans la mesure o&ugrave; cet autre est aussi une part de soi &mdash;&nbsp;puisque l&rsquo;homo sapiens fait communaut&eacute; &agrave; travers les &acirc;ges&nbsp;&mdash;, vouloir comprendre l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; imm&eacute;moriale s&rsquo;av&egrave;re une pr&eacute;occupation &eacute;thique qui s&rsquo;att&egrave;le &agrave; la question de ce qu&rsquo;&ecirc;tre humain veut dire. Quelles strat&eacute;gies adopter pourtant quand la rencontre avec l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; n&rsquo;est plus possible qu&rsquo;&agrave; travers de rares vestiges ? Comment penser le semblable irr&eacute;ductiblement diff&eacute;rent dans son &eacute;loignement temporel ? Nous voudrions consid&eacute;rer un nouveau primitivisme de la cr&eacute;ation contemporaine qui ne cherche plus l&rsquo;autre dans l&rsquo;ailleurs exotique mais dans le temps recul&eacute;. Pour ce faire, nous pourrions nous appuyer sur deux exemples significatifs, l&rsquo;un emprunt&eacute; &agrave; la litt&eacute;rature, l&rsquo;autre aux arts-plastiques. Chez Pascal Quignard, l&rsquo;autre pr&eacute;historique s&rsquo;&eacute;prouve comme une hantise, comme une figure du manque. L&rsquo;&eacute;preuve est celle d&rsquo;un d&eacute;sir d&rsquo;une rencontre impossible. De m&ecirc;me, l&rsquo;&eacute;preuve &eacute;tant aussi une exp&eacute;rience &agrave; laquelle on peut se soumettre dans un but heuristique, Miquel Barcel&oacute; et Joseph Nadj exp&eacute;rimentent l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; en endossant la condition de peintre pari&eacute;tal lors de la performance Paso doble donn&eacute;e dans l&rsquo;&eacute;glise des C&eacute;lestins transform&eacute;e en caverne pour le festival d&rsquo;Avignon en 2006. L&rsquo;&eacute;preuve physique des corps en action invite alors les spectateurs &agrave; sentir l&rsquo;&eacute;tranget&eacute; du spectacle auquel ils assistent. Nous nous proposons ainsi de sonder l&rsquo;&eacute;preuve de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; pr&eacute;historique, tant du point de vue du cr&eacute;ateur que du r&eacute;cepteur, &agrave; l&rsquo;aune du concept freudien d&rsquo;&laquo;&nbsp;inqui&eacute;tante &eacute;tranget&eacute;&nbsp;&raquo;, cet &laquo;&nbsp;Unheimliche&nbsp;&raquo; qui n&#39;est en r&eacute;alit&eacute; rien de nouveau, d&#39;&eacute;tranger, mais bien plut&ocirc;t quelque chose de familier, depuis toujours, &agrave; la vie psychique, et que le processus du refoulement seul a rendu autre.&nbsp;&raquo;</p> <p style="text-align:justify"><strong>Mots-cl&eacute;s&nbsp;: </strong>inqui&eacute;tante &eacute;tranget&eacute;, alt&eacute;rit&eacute;, primitivisme, pr&eacute;histoire, art pari&eacute;tal, litt&eacute;rature, Pascal Quignard, arts plastiques, performance, Miquel Barcel&oacute;, Joseph Nadj</p>