<p style="text-align:justify">L&#39;analyse ph&eacute;nom&eacute;nologique consiste &agrave; d&eacute;celer, au sein de l&#39;exp&eacute;rience singuli&egrave;re, une structure qui &eacute;chappe &agrave; toute dimension historique ou socio-culturelle. Certains objets d&#39;&eacute;tude la mettent cependant en difficult&eacute;&nbsp;; c&#39;est le cas de l&#39;alt&eacute;rit&eacute;. Loin de les &eacute;viter, les ph&eacute;nom&eacute;nologues se sont progressivement focalis&eacute;s sur de tels objets, modifiant la m&eacute;thode initiale de la ph&eacute;nom&eacute;nologie sans en d&eacute;mentir le principe fondateur&nbsp;: le primat de l&#39;intuition sur l&#39;induction, soit de l&#39;exp&eacute;rience imm&eacute;diate sur l&#39;&eacute;tude comparative. Mais le traitement ph&eacute;nom&eacute;nologique de l&#39;alt&eacute;rit&eacute; &laquo;&nbsp;en g&eacute;n&eacute;ral&nbsp;&raquo; est mis &agrave; mal par un cas particulier&nbsp;: l&#39;alt&eacute;rit&eacute; culturelle. Il s&#39;agit dans ce texte d&#39;&eacute;tudier l&#39;&eacute;mergence du probl&egrave;me de l&#39;alt&eacute;rit&eacute; en ph&eacute;nom&eacute;nologie, en pr&eacute;sentant ses aspects pol&eacute;miques au regard de l&#39;anthropologie. La p&eacute;riode &eacute;tudi&eacute;e est celle des ann&eacute;es 1910-20 avec les travaux de Edmund Husserl, Max Scheler et Lucien L&eacute;vy-Bruhl.</p> <p style="text-align:justify"><strong>Mots-cl&eacute;s&nbsp;</strong>: ph&eacute;nom&eacute;nologie, anthropologie, essentialisme, empirisme, exp&eacute;rience, croyance, religion</p>