<p style="text-align:justify">Si l&#39;on admet l&#39;hypoth&egrave;se de travail de Deligny que l&#39;autiste profond ne se constitue pas comme sujet, il est difficile d&#39;imaginer que pour lui l&#39;autre existe, que ce soit comme cat&eacute;gorie ou comme visage. Sans soi, pas d&#39;autre, mais pour Deligny il doit exister malgr&eacute; tout un commun au sein duquel penser et articuler l&#39;interaction entre les individus, puisque de fait celle-ci a bien lieu. C&#39;est cette conception anthropologique, et les questions philosophiques qu&#39;elle engage quant &agrave; l&#39;alt&eacute;rit&eacute;, que cette communication entend exposer.</p> <p style="text-align:justify"><strong>Mots-cl&eacute;s&nbsp;</strong>: philosophie, Deligny, &eacute;ducation sp&eacute;cialis&eacute;e, ips&eacute;it&eacute;, alt&eacute;rit&eacute;, autisme.</p>