<p style="text-align:justify">Partant de l&rsquo;id&eacute;e que le roman est, pour l&rsquo;&eacute;crivaine Sylvie Germain, une forme de laboratoire philosophique, plus pr&eacute;cis&eacute;ment ph&eacute;nom&eacute;nologique, il s&rsquo;agit de suivre, &agrave; travers le r&eacute;cit romanesque de&nbsp;<em>Nuit-d&rsquo;Ambre</em>, roman publi&eacute; en 1986, le cheminement &eacute;thique du personnage &eacute;ponyme, depuis l&rsquo;&eacute;chec d&rsquo;une relation amicale culminant dans un assassinat jusqu&rsquo;&agrave; une improbable rencontre posthume avec l&rsquo;autre. Ce faisant, nous pourrons observer comment la r&eacute;flexion philosophique chemine &agrave; travers les diverses strat&eacute;gies litt&eacute;raires d&eacute;ploy&eacute;es par la romanci&egrave;re. Nous verrons aussi comment Sylvie Germain tire parti du concept philosophique de Visage, h&eacute;rit&eacute; d&rsquo;Emmanuel L&eacute;vinas, en le pla&ccedil;ant au centre de sa po&eacute;tique. En suivant ce parcours romanesque de Nuit-d&rsquo;Ambre jusqu&rsquo;&agrave; la r&eacute;demption et l&rsquo;apaisement, nous pourrons faire le constat que, derri&egrave;re l&rsquo;&eacute;preuve de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute;, c&rsquo;est la rencontre avec soi-m&ecirc;me qui est aussi en jeu dans le roman.</p> <p style="text-align:justify"><strong>Mots-cl&eacute;s</strong>&nbsp;: litt&eacute;rature fran&ccedil;aise, roman contemporain, anti-h&eacute;ros, cheminement &eacute;thique, po&eacute;tique du Visage</p>