<p style="text-align:justify">Le pr&eacute;sent article interroge l&rsquo;&eacute;preuve de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; au sein de l&rsquo;exp&eacute;rience du comprendre, telle que la consid&egrave;re la th&eacute;orie herm&eacute;neutique de H.-G. Gadamer. En partant de la controverse entre Gadamer et Derrida autour de la &laquo;&nbsp;bonne volont&eacute; de comprendre&nbsp;&raquo;, nous chercherons &agrave; cerner le concept herm&eacute;neutique d&rsquo;autre, pens&eacute; non pas en termes d&rsquo;&eacute;tranget&eacute; et de rupture, mais &mdash;&nbsp;comme le sugg&egrave;re le mod&egrave;le gadam&eacute;rien de la compr&eacute;hension comme dialogue&nbsp;&mdash; &agrave; partir de la communaut&eacute;. Pour cela, nous explorerons le rapport entre le &laquo;&nbsp;moi&nbsp;&raquo; et l&rsquo;autre &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre dans l&rsquo;exp&eacute;rience de l&rsquo;&eacute;coute, o&ugrave; l&rsquo;autre devient &laquo;&nbsp;toi&nbsp;&raquo;. La question sera de savoir dans quelle mesure la conception herm&eacute;neutique pr&eacute;suppose la reconnaissance de l&rsquo;autre en tant qu&rsquo;autre&nbsp;: la communaut&eacute; est-elle possible sans effacement de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute;&nbsp;?</p> <p style="text-align:justify"><strong>Mots-cl&eacute;s</strong>&nbsp;: H.-G. Gadamer, herm&eacute;neutique, alt&eacute;rit&eacute;, compr&eacute;hension, dialogue, &eacute;coute</p>