<p style="text-align:justify">Cet article propose une analyse du spectacle de Guillaume Vincent&nbsp;<em>Rendez-vous gare de l&rsquo;Est</em>, &eacute;crit &agrave; partir d&rsquo;entretiens avec une jeune femme bipolaire. Il &eacute;tudie plus sp&eacute;cifiquement les moyens dramaturgiques et sc&eacute;niques mis en place pour rendre visible une alt&eacute;rit&eacute; qui a tendance &agrave; rester cach&eacute;e dans la vie sociale. Confront&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve de la bipolarit&eacute;, l&rsquo;auteur/metteur en sc&egrave;ne a recours non pas &agrave; un th&eacute;&acirc;tre d&rsquo;images extr&ecirc;mes sources d&rsquo;une fascination m&ecirc;l&eacute;e de crainte, mais &agrave; une th&eacute;&acirc;tralit&eacute; de la parole impliquant fortement, quoique diff&eacute;remment, le spectateur. Se sentant concern&eacute; par les propos prof&eacute;r&eacute;s, celui-ci fait l&rsquo;exp&eacute;rience d&rsquo;une certaine proximit&eacute; avec ce qu&rsquo;il pourrait avoir tendance &agrave; consid&eacute;rer comme une alt&eacute;rit&eacute; radicale. &Agrave; l&rsquo;&eacute;preuve d&rsquo;un certain type de th&eacute;&acirc;tre, les repr&eacute;sentations courantes (voire les clich&eacute;s) de la bipolarit&eacute; se trouvent donc boulevers&eacute;es.</p> <p style="text-align:justify"><strong>Mots-cl&eacute;s&nbsp;</strong>: visibilit&eacute;, invisibilit&eacute;, audibilit&eacute;, dispositif th&eacute;&acirc;tral, trouble psychique, th&eacute;&acirc;tre documentaire</p>