<p class="CxSpFirst" style="text-align:justify; text-indent:1.0cm"><span style="line-height:150%"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La bande dessin&eacute;e europ&eacute;enne est riche en repr&eacute;sentations des peuples, civilisations et territoires am&eacute;rindiens de l&rsquo;Am&eacute;rique latine. &Agrave; partir des ann&eacute;es 30, cette production manifeste un souci de documentation mobilis&eacute; par l&rsquo;exotisme, le pass&eacute; mythique de la r&eacute;gion ou l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t ethnographique. Des auteurs se sont plong&eacute;s dans des carnets de voyage, des chroniques d&rsquo;exploration, des gravures, des photographies, ou encore des objets arch&eacute;ologiques pour donner une certaine v&eacute;racit&eacute; &agrave; leurs r&eacute;cits, m&ecirc;me si les imaginaires h&eacute;rit&eacute;s ont continu&eacute; &agrave; nourrir l&rsquo;aventure et l&rsquo;histoire a &eacute;t&eacute; r&eacute;invent&eacute;e par des ph&eacute;nom&egrave;nes d&rsquo;adaptation et de d&eacute;figuration. Cet amalgame entre r&eacute;alit&eacute; historique et imagination cr&eacute;atrice, en tant que produit d&rsquo;une transmission de repr&eacute;sentations provenant de registres et de p&eacute;riodes tr&egrave;s vari&eacute;s, met le rapport avec les sources au milieu des r&eacute;cits graphiques. Certains cas nous servent d&rsquo;exemple afin de pr&eacute;senter des approches diff&eacute;rentes pour une telle transmission de repr&eacute;sentations d&rsquo;une autre identit&eacute; culturelle.</span></span></span></span></p>