<p>Le dictionnaire d&eacute;finit les <em>realia</em> comme les &laquo;&nbsp;r&eacute;alit&eacute;s non linguistiques&nbsp;&raquo;&nbsp;; en fran&ccedil;ais, la premi&egrave;re occurrence du terme se trouve dans le <em>Cours de linguistique g&eacute;n&eacute;rale</em> de Ferdinand de Saussure. Cependant, depuis le d&eacute;but du XXe si&egrave;cle, cette acception s&rsquo;est progressivement &eacute;largie en se diffusant dans diverses disciplines des sciences humaines. Les historiens se r&eacute;f&egrave;rent ainsi r&eacute;guli&egrave;rement aux <em>realia</em>, mais il n&rsquo;est alors pas si &eacute;vident de savoir &agrave; quelles &laquo;&nbsp;choses r&eacute;elles&nbsp;&raquo; il est fait allusion&nbsp;: ces <em>realia</em> sont-elles vraiment les donn&eacute;es intangibles d&rsquo;un pass&eacute; qui ne cesse pourtant, &agrave; tort ou &agrave; raison, d&rsquo;&ecirc;tre interrog&eacute; et remis en question ? Par ailleurs, est-il toujours possible de diff&eacute;rencier les sources des <em>realia</em> ? Nous nous proposons d&rsquo;&eacute;clairer cet enjeu &eacute;pist&eacute;mologique en l&rsquo;examinant &agrave; travers deux m&eacute;tonymies de Paris&nbsp;: les chiffonniers et les caf&eacute;s.</p>