<p><meta charset="UTF-8" />Ang&eacute;lique de Saint-Jean Arnauld d&#39;Andilly commande &agrave; ses s&oelig;urs de Port-Royal l&#39;&eacute;criture de r&eacute;cits de captivit&eacute; pour t&eacute;moigner de leur exp&eacute;rience dans diff&eacute;rents &eacute;tablissements lors de la querelle du Formulaire. Elle prend aussi la t&ecirc;te d&#39;une vaste entreprise visant &agrave; documenter la vie de la m&egrave;re Ang&eacute;lique, la r&eacute;formatrice. Cependant, il ne s&#39;agit pas d&#39;une simple collection de documents. La moniale voulait r&eacute;pondre &agrave; une ambition tr&egrave;s claire&nbsp;: constituer une Histoire de l&rsquo;abbaye. Elle d&eacute;fend une vision singuli&egrave;re appel&eacute;e &agrave; construire cette existence mythique. Ainsi, le r&ocirc;le de la moniale devient d&egrave;s lors plus ambigu. Elle utilise diff&eacute;rentes strat&eacute;gies d&rsquo;&eacute;criture pour constituer ce qu&#39;on pourrait appeler un montage.&nbsp;Ainsi, dans cette communication, il s&#39;agira d&#39;analyser les modalit&eacute;s de ce montage et d&#39;interroger la d&eacute;marche et les modes d&#39;action de la religieuse.</p>