<p style="text-align:justify"><strong>R&eacute;sum&eacute; :</strong></p> <p style="text-align:justify">Ce texte est une critique de la rationalit&eacute; manag&eacute;riale &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre dans les documents de r&eacute;f&eacute;rence du Conseil de l&rsquo;Europe en mati&egrave;re d&rsquo;enseignement et d&rsquo;apprentissage des langues.</p> <p style="text-align:justify">Le cadre de r&eacute;f&eacute;rence est analys&eacute; comme une technologie politique de gouvernement et de contr&ocirc;le des individus. Il participe d&rsquo;un ordre manag&eacute;rial du discours qui con&ccedil;oit l&rsquo;apprenant comme un individu total &eacute;voluant dans un univers sans n&eacute;gativit&eacute;.</p> <p><strong>Abstract :</strong></p> <p>This text is a criticism of the managerial rationality at work in the Council of Europe&#39;s reference documents on language teaching and learning.</p> <p>The frame of reference is analysed as a political technology of government and control of individuals. It is part of a managerial order of discourse that conceives of the learner as a total individual evolving in a universe without negativity.</p> <p>&nbsp; <p>Jean-Marie Prieur</p> </p> <p>jean-marie.prieur@univ-montp3.fr</p>