<p style="text-align:justify"><strong>R&eacute;sum&eacute; :</strong></p> <p style="text-align:justify">L&#39;article analyse un des outils th&eacute;oriques qui se propose de r&eacute;aliser les promesses du CECR en mati&egrave;re de didactique du plurilinguisme, le Cadre de r&eacute;f&eacute;rence pour les approches plurielles (dor&eacute;navant CARAP).</p> <p style="text-align:justify">S&#39;agissant des &laquo;&nbsp;approches plurielles&nbsp;&raquo;, nous commen&ccedil;ons par montrer qu&#39;il s&#39;agit l&agrave; d&#39;un regroupement artificiel de courants didactiques n&eacute;s dans des horizons diff&eacute;rents.</p> <p style="text-align:justify">Analysant la conception de ce document, nous aurons l&#39;occasion de montrer que sa construction s&#39;&eacute;loigne des exigences d&#39;une d&eacute;marche scientifique pour laisser la place &agrave; une d&eacute;marche de compilation o&ugrave; r&egrave;gne la subjectivit&eacute; des auteurs. Nous terminons ce travail en montrant que le CARAP est un outil d&#39;une complexit&eacute; extr&ecirc;me que plusieurs caract&eacute;ristiques rendent inutilisable, en soulignant les probl&egrave;mes que pourrait poser une &eacute;ventuelle application dans les syst&egrave;mes &eacute;ducatifs.</p> <p style="text-align:justify"><strong>Mots-cl&eacute;s&nbsp;:&nbsp;</strong>Approches plurielles, cadre de r&eacute;f&eacute;rence, didactique du plurilinguisme.</p> <p style="text-align:justify"><strong>Abstract :</strong></p> <p>With regard to &quot;plural approaches&quot;, we begin by showing that this is an artificial grouping of didactic currents born in different horizons.</p> <p>Analysing the conception of this document, we will have the opportunity to show that its construction moves away from the requirements of a scientific approach to give way to a compilation approach where the subjectivity of the authors reigns. We conclude this work by showing that CARAP is a tool of extreme complexity that several characteristics make it unusable, and by highlighting the problems that could arise from its possible application in education systems.</p> <p><strong>Keywords : </strong>Plural approaches, frame of reference, didactics of plurilingualism.</p> <p>Bruno Maurer - Universit&eacute; de Montpellier</p> <p>bruno.maurer@univ-montp3.fr - bruno.maurer@unil.ch</p>