<p><strong>R&eacute;sum&eacute; :&nbsp;</strong>Notre &eacute;tude propose une r&eacute;flexion sur la construction de capacit&eacute;s discursives en FLE, n&eacute;cessaires &agrave; l&rsquo;&eacute;laboration de probl&eacute;matiques de recherche comme exigence sp&eacute;cifique qui se pose aux &eacute;tudiants, notamment lors de la r&eacute;daction de travaux de fin de cursus. La recherche se centre sur des productions effectu&eacute;es par des &eacute;tudiants de niveau avanc&eacute; &ndash; B2-C1 selon le CECR &ndash; dans le cadre d&rsquo;un dispositif d&rsquo;initiation &agrave; l&rsquo;&eacute;criture de recherche bas&eacute; sur une approche par les genres de textes. En prenant appui sur un mod&egrave;le didactique de la probl&eacute;matique &eacute;labor&eacute; au sein du dispositif, l&rsquo;analyse se focalise sur les capacit&eacute;s langagi&egrave;res mobilis&eacute;es par les scripteurs pour effectuer diff&eacute;rentes t&acirc;ches de production et sur les difficult&eacute;s rencontr&eacute;es dans l&rsquo;ex&eacute;cution de ces t&acirc;ches. Les r&eacute;sultats de l&rsquo;&eacute;tude r&eacute;v&egrave;lent qu&rsquo;une mod&eacute;lisation didactique de la probl&eacute;matique en tant que genre permet &agrave; l&rsquo;enseignant d&rsquo;envisager des actions qui prennent en compte la complexit&eacute; des dimensions imbriqu&eacute;es : discursives, m&eacute;thodologiques et repr&eacute;sentationnelles.</p> <p><strong>Mots-cl&eacute;s :<em> </em></strong><em>probl&eacute;matique de recherche, comp&eacute;tence discursive, &eacute;crits acad&eacute;miques, genre discursif, didactique du FLE</em></p> <p><strong>Abstract:&nbsp;</strong>This paper focuses on the acquisition of writing skills by non-native speakers of French, skills required from students when drafting their research problem as specific component of the final dissertations. The corpus is constituted by texts produced by advanced-level learners &ndash; B2-C1 according to the CEFR &ndash; as part of a programme of introduction to genre-specific research writing. Based on a teaching model developed within the system, my project analyses the language skills that students use when carrying out different writing tasks and the challenges encountered in their execution of these tasks. The findings of the investigation reveal that modelling the research problem as a genre allows instructors to design teaching methods and assignments that would take into account the complexity of its interlinked dimensions&nbsp;: discursive, methodological, and representational.</p> <p><strong>Keywords:</strong> <em>research problem, discursive skills, academic literacy, discursive genre, second language acquisition</em></p>