<p><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:12px">R&eacute;sum&eacute;</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:12px">Notre pratique d&rsquo;ateliers d&rsquo;&eacute;criture dans le cadre d&rsquo;un cours de didactique de l&rsquo;&eacute;crit en premi&egrave;re ann&eacute;e de master FLE, s&rsquo;organise en r&eacute;ponse &agrave; plusieurs besoins de formation. Mettre les &eacute;tudiants futurs enseignants de FLE en position d&rsquo;activit&eacute;, leur permettre de prendre les r&ecirc;nes du groupe classe, inciter les &eacute;tudiants allophones<span style="color:#000000"> </span><span style="color:#000000">&agrave; surmonter leur appr&eacute;hension &agrave; prendre la plume puis la parole (Dompmartin-Normand,&nbsp;Le&nbsp;Groignec, 2015). </span>Notre hypoth&egrave;se principale, quant &agrave; la mise en &oelig;uvre de ces ateliers r&eacute;alis&eacute;s et anim&eacute;s par les &eacute;tudiants eux-m&ecirc;mes, &eacute;tait que la contrainte d&rsquo;&eacute;criture, typique des ateliers (Rossignol, 1996) ainsi que les genres textuels procuraient un appui appr&eacute;ciable &agrave; la production &eacute;crite en langue &eacute;trang&egrave;re. Qu&rsquo;en est-il de ces objectifs&nbsp;? Quelles sont les caract&eacute;ristiques des s&eacute;ances d&rsquo;ateliers auxquelles les &eacute;tudiants, tour &agrave; tour animateurs et participants, ont &eacute;t&eacute; les plus sensibles&nbsp;? <em>In fine</em>, quels b&eacute;n&eacute;fices peut-on attendre de cette pratique dans le cadre d&rsquo;un groupe h&eacute;t&eacute;rog&egrave;ne sur les plans linguistique et culturel&nbsp;?</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:12px">Pour travailler ces questionnements, nous avons r&eacute;alis&eacute; une enqu&ecirc;te aupr&egrave;s du groupe d&rsquo;&eacute;tudiants de master, en les amenant &agrave; exprimer leur ressenti au sujet de cette pratique, &agrave; travers des questionnaires puis des entretiens compr&eacute;hensifs (Kaufmann, 2016). </span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:12px">Les discours ainsi recueillis, aupr&egrave;s de deux promotions d&rsquo;&eacute;tudiants (2017 et 2019) ont fait &eacute;merger des &eacute;l&eacute;ments relatifs &agrave; deux dimensions compl&eacute;mentaires et en interaction. Il s&rsquo;agit d&rsquo;abord des cons&eacute;quences des ateliers d&rsquo;&eacute;criture sur le fonctionnement du groupe de pairs. Cette dimension relationnelle, non vis&eacute;e initialement, fait l&rsquo;objet de commentaires fournis des enqu&ecirc;t&eacute;s, permettant d&rsquo;approfondir le th&egrave;me classique du &laquo;&nbsp;climat de classe&nbsp;&raquo; (Hidden, 2013). Elle s&rsquo;articule sur deux caract&eacute;ristiques de l&rsquo;atelier&nbsp;: le fait d&rsquo;&eacute;crire en groupe ou individuellement, et le moment de la lecture et du partage des textes produits pendant la s&eacute;ance. Ces remarques interrogent sur les besoins des &eacute;tudiants de master qui vivent leur enseignement pr&eacute;sentiel dans le cadre d&rsquo;un groupe classe, et r&eacute;v&egrave;lent en creux des tensions susceptibles de nuire au bon fonctionnement de la formation. </span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:12px">Les discours sur les b&eacute;n&eacute;fices li&eacute;s &agrave; l&rsquo;activit&eacute; d&rsquo;&eacute;criture elle-m&ecirc;me se diff&eacute;rencient assez fortement en fonction du profil linguistique et culturel des &eacute;tudiants, ce qui n&rsquo;est gu&egrave;re surprenant ( Pimet 2004). Les diff&eacute;rents types d&rsquo;ateliers, organis&eacute;s &agrave; partir de contraintes formelles plus ou moins pr&eacute;gnantes, suscitent des appr&eacute;ciations parfois oppos&eacute;es et des commentaires contrast&eacute;s. L&rsquo;&eacute;criture r&eacute;siste, c&rsquo;est une pratique qui n&rsquo;est pas exempte de difficult&eacute;s de divers ordres (Bellatore et alii, 2014). Celles-ci n&rsquo;excluent cependant pas, au dire de nombreux enqu&ecirc;t&eacute;s, un plaisir d&rsquo;&eacute;crire (Bara, Bonvallet, Rodier, 2011), d&rsquo;entrer dans l&rsquo;&eacute;criture, v&eacute;cue comme &laquo; un outil de rencontre avec soi et avec l&#39;autre &raquo; (Massicotte, 2012&nbsp;: 2).</span></span></p> <p><span style="color:#000000"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">BARA St&eacute;phanie, BONVALLET Anne-Marguerite, RODIER Christian, </span></span></span><em><span style="color:#000000"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">&Eacute;critures cr&eacute;atives,</span></span></span></em><span style="color:#000000"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small"> Grenoble, PUG, 2011.</span></span></span></p> <p><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">BELLATORRE A., CHEMINEE P., MAFFRE A., MOLINA S., ROBERT C. &amp; VOLTZ N., </span></span><em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">Devenir animateur d&#39;atelier d&#39;&eacute;criture. (Se) former &agrave; l&#39;animation</span></span></em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">, Lyon, Chronique sociale, 2014.</span></span></p> <p><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">DOMPMARTIN-NORMAND, Chantal, LE GROIGNEC Anne, &laquo; Un atelier d&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative en FLE&nbsp;&raquo;, &nbsp;</span></span><em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">&Eacute;ducation et soci&eacute;t&eacute;s plurilingues</span></span></em><em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">, n&deg; 38, 2015</span></span></em><em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">.&nbsp;</span></span></em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">consult&eacute; en ligne&nbsp;: </span></span><a href="https://journals.openedition.org/esp/539" style="color:#000080; text-decoration:underline"><span style="color:#000080"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small"><u>https://journals.openedition.org/esp/539</u></span></span></span></a><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"> </span></p> <p><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">HIDDEN, Marie-Odile, &nbsp;</span></span><em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">Pratiques d&rsquo;&eacute;criture. Apprendre &agrave; r&eacute;diger en langue &eacute;trang&egrave;re, </span></span></em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">Paris, Hachette FLE, 2013.</span></span></p> <p><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">KAUFMANN Jean-Claude,</span></span><em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small"> L&rsquo;entretien compr&eacute;hensif,</span></span></em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small"> Paris, Armand Colin, 20</span></span><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">14</span></span></p> <p><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">MASSICOTTE Mich&egrave;le, </span></span><em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">Les ateliers d&#39;&eacute;criture. Un chemin vers soi et vers l&#39;autre</span></span></em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">, Lyon, Chroniques sociales, 2012.</span></span></p> <p><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">PIMET Odile, </span></span><em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">Le go&ucirc;t des mots</span></span></em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">, Matoury, Ibis rouge &eacute;ditions, 2004.</span></span></p> <p><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">ROSSIGNOL Isabelle, </span></span><em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">L&rsquo;invention des ateliers d&rsquo;&eacute;criture en France. Analyse comparative de sept courants cl&eacute;s</span></span></em><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">, </span></span><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">Paris, </span></span><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">L&#39;Harmattan, </span></span><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="font-size:small">1996.</span></span></p>