<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Cet article repose sur une exp&eacute;rience didactique de l&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative au D&eacute;partement de fran&ccedil;ais de l&rsquo;Universit&eacute; de Tamkang en 2015. Le cours intitul&eacute; &laquo;&nbsp;Composition fran&ccedil;aise II&nbsp;&raquo;, destin&eacute; aux &eacute;tudiants ta&iuml;wanais de la deuxi&egrave;me ann&eacute;e du D&eacute;partement, a &eacute;t&eacute; envisag&eacute; dans une perspective actionnelle</span><span style="font-family:&quot;新細明體&quot;,serif">.</span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"> Nous avons mobilis&eacute; le concept de la &laquo;&nbsp;p&eacute;dagogie du projet&nbsp;&raquo; que Goullier (2006&nbsp;: 21) consid&eacute;rait comme </span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">&laquo;&nbsp;la forme la plus aboutie d&#39;une d&eacute;marche actionnelle&nbsp;&raquo; en raison de sa place centrale accord&eacute;e &agrave; la t&acirc;che communicative motiv&eacute;e par un objectif ou par un besoin, et que Perrichon consid&eacute;rait comme <em>projet-m&eacute;thode</em> des actes p&eacute;dagogiques bas&eacute;s sur un <em>projet-objet</em> que repr&eacute;sente une macro-t&acirc;che. Celle-ci renvoie pr&eacute;cis&eacute;ment &agrave; la construction d&rsquo;une &laquo;&nbsp;culture d&rsquo;action commune&nbsp;&raquo; &agrave; travers laquelle les apprenants-acteurs partagent leurs savoirs dans la communaut&eacute; en red&eacute;couvrant leur individualit&eacute; (Perrichon, 2009&nbsp;: 96).</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Ainsi, durant l&rsquo;exp&eacute;rience didactique, nous avons mis en place des actes p&eacute;dagogiques pour accompagner les apprenants &agrave; r&eacute;aliser la t&acirc;che finale que constitue la composition d&rsquo;un court r&eacute;cit sur un personnage invent&eacute;, inscrit dans une &eacute;poque donn&eacute;e. </span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Une telle production &eacute;crite met en avant ce que Springer (2009) appelle <em>l&rsquo;aspect interdisciplinarit&eacute;</em> du projet<em> </em>en engageant des connaissances interdisciplinaires dans sa r&eacute;alisation. Pr&eacute;cis&eacute;ment, </span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">afin de r&eacute;aliser le r&eacute;cit au profit de leur lecteur, </span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">les </span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">apprenants recourent non seulement &agrave; des comp&eacute;tences linguistiques mais aussi &agrave; des connaissances narratologiques, psycho-affectives et culturelles, apprises durant</span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"> les s&eacute;quences didactiques de lectures litt&eacute;raires ou faisant partie de leur bagage de connaissances.</span></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="color:black"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Ainsi, ma contribution au num&eacute;ro porte sur l&rsquo;&eacute;valuation sommative de l&rsquo;&eacute;criture cr&eacute;ative des &eacute;tudiants taiwanais en la contextualisant dans la perspective actionnelle promue par le CECR. Le corps principal de l&rsquo;article se centre sur les mani&egrave;res d&rsquo;&eacute;valuer l&rsquo;&eacute;crit narratif en langue &eacute;trang&egrave;re dans un enseignement-apprentissage de la lecture-&eacute;criture litt&eacute;raire. Quelle grille d&rsquo;&eacute;valuation &agrave; &eacute;tablir en amont pour d&eacute;terminer les objectifs &agrave; travailler en classe de FLE ? Comment &eacute;quilibrer les importances des diverses comp&eacute;tences r&eacute;dactionnelles li&eacute;es au genre narratif sans privil&eacute;gier celles de la linguistique&nbsp;? Enfin, &agrave; partir de l&rsquo;analyse de leur r&eacute;cit, je soul&egrave;ve des acquis et des points &agrave; renforcer en proposant des strat&eacute;gies narratives susceptibles de rem&eacute;dier aux dysfonctionnements narratifs qui r&eacute;duisent des effets pragmatiques envisag&eacute;s. &nbsp;&nbsp;</span></span></span></span></p>